Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Oct

Jean Claude Géring

Publié par traindelacanner57

J'ai perdu un ami .....

Il y quatre ans maintenant ,   ... tu nous a quitté ....

Mon ami Jean Claude , toi qui m'a tout appris sur le ferroviaire , toi qui m'a pris son ton aile pendant presque 10 ans ...

Jean Claude a été pour moi plus qu'un ami ... un membre de ma famille , une telle gentillesse rare dans ce monde froid , austère qu'a été l'ALEMF de 1990 . Ancien roulant de la S.N.C.F. il m'a fait partager sa vie ferroviaire , ses anecdotes , les moments durs de sa vie , sa reconversion dans la Sidérurgie .

Modéliste passionné il avait un énorme réseau dans sa maison avant de venir franchir le pas de l’échelle 1 . Très tôt entré à l' ALEMF sur VIGY ( vers 1986) , il participa à l'aménagement de la Gare de VIGY , a la remise en état du réseau ferroviaire , au première circulation Vapeur et Diesel de l' ALEMF

. D'un contact simple , il savait nous faire partager sa passion , il avait toujours des petits mots gentils pour encourager , un bel Humour ..... sa vie personnelle , la connaissance de son épouse Jeannine . D'une droiture , d'une pédagogie affirmée , il a su m'enseigner les rudiments du travail sur la voie ferrée , mais aussi partagée avec lui sa grande passion ... la Machine à Vapeur . On ne s'improvise pas Cheminot , on le devient par l'apprentissage et c'est grâce à des hommes comme lui que le "savoir" a pu se transmettre .

Malgré la fatigue , par tous les temps , .. je l'ai toujours accompagné le long de cette voie ferrée qu'il a toujours défendu , un monde a part dans l'ALEMF , libre , jalousée ! . Du travail y en eu et il y en a toujours , on rentrait des chantiers , fatigué , fourbu ... Mais heureux du travail accompli ! . Visionnaire , il a souvent "levé le drapeau" pour avertir d'un danger , et d’être également une force de proposition ...pour exemple dès 1994 nous avions demandé le changement du tablier du Pont N°10 ....et proposé des solutions ... Espoir vain de l'époque ...( changement du tablier de Pont en 2007) .

Je ne l'ai jamais vu baisser les bras , malgré les revers ... on repartait sur la ligne et on arrivait à fournir le travail , organisé , préparé , posé !! . Notre plus belle récompense et lorsque que l'on nous disait ... mais vous avez travaillé ou ? , Nos chantiers de voie étaient son label ! ... La voie ferrée c'est spécial ...pour ceux qui y travaillent .. la volonté absolu c'est de le finir dans le temps imparti !! En saison un chantier de traverses doit être fini dans la journée , pour laisser place au TRAIN , ce fut sa priorité ; ne pas voir trop grand ., fournir un travail de Qualité , et ce fut le cas ... jusqu’à preuve du contraire , jamais nous ne sommes revenus sur un chantier effectué par JC Géring !

Pour des raisons de santé , Celle de son épouse et la sienne , il a quitté l'ALEMF en 1997 en tant que Vice Président et Responsable de la Voie et Ouvrages d'Art .

Fait Membre d'Honneur de l' A.L.E.M.F. en 2007

Son parcours A.L.E.M.F. :

Il reste l'un des seuls a avoir conduit le Picasso X3837 sur la ligne SNCF au départ de Hombourg Budange . ( Habilité SNCF )

- Conducteur et Chauffeur sur les machines à Vapeur de l'ALEMF

HOHENZOLLERN T2 1900 et KRUPP 030T1

- Conducteur des machines "Diesel" de l'ALEMF

- Responsable Voies et Ouvrages d'Art

- Responsable Réservation "Trains Spéciaux"

- Vice Président de l' A.L.E.M.F.

- Membre d'Honneur de l'A.L.E.M.F

A TOI Jean Claude ,

A ta passion , a ton courage ... à tout ce que tu as donné à l' A.L.E.M.F. , à toute la

joie de t'avoir connu ..

JAMAIS ON NE T'OUBLIERA .

Gilles ZOLVER

Ancien Président de l' A.L.E.M.F.

Jean Claude nous a Quitté le 24 Mai 2013 à l'age de 76 ans

Ton épouse vient de te rejoindre , mes très cher(e)s ami(e)s Jeannine et Jean

09-2016

pS :  Merci à Gilles pour cette épitaphe   DW
Image1 : lors de l'Assemblée Générale de l'ALEMF en 2004 -- Image2 : Lors de l'Unique Sortie du Picasso X3837 de l'A.L.E.M.F. sur le réseau SNCF  -- Image3 :  Invité lors de la Fête des 100 ans de la ligne de Chemin de Fer METZ -VIGY - ANZELING 1908-2008 -- Image4 : Construction de l'Evitement de BTLE en 1996  Image 5  : Diplome de membre d'Honneur remis en 2007
Image1 : lors de l'Assemblée Générale de l'ALEMF en 2004 -- Image2 : Lors de l'Unique Sortie du Picasso X3837 de l'A.L.E.M.F. sur le réseau SNCF  -- Image3 :  Invité lors de la Fête des 100 ans de la ligne de Chemin de Fer METZ -VIGY - ANZELING 1908-2008 -- Image4 : Construction de l'Evitement de BTLE en 1996  Image 5  : Diplome de membre d'Honneur remis en 2007
Image1 : lors de l'Assemblée Générale de l'ALEMF en 2004 -- Image2 : Lors de l'Unique Sortie du Picasso X3837 de l'A.L.E.M.F. sur le réseau SNCF  -- Image3 :  Invité lors de la Fête des 100 ans de la ligne de Chemin de Fer METZ -VIGY - ANZELING 1908-2008 -- Image4 : Construction de l'Evitement de BTLE en 1996  Image 5  : Diplome de membre d'Honneur remis en 2007
Image1 : lors de l'Assemblée Générale de l'ALEMF en 2004 -- Image2 : Lors de l'Unique Sortie du Picasso X3837 de l'A.L.E.M.F. sur le réseau SNCF  -- Image3 :  Invité lors de la Fête des 100 ans de la ligne de Chemin de Fer METZ -VIGY - ANZELING 1908-2008 -- Image4 : Construction de l'Evitement de BTLE en 1996  Image 5  : Diplome de membre d'Honneur remis en 2007
Image1 : lors de l'Assemblée Générale de l'ALEMF en 2004 -- Image2 : Lors de l'Unique Sortie du Picasso X3837 de l'A.L.E.M.F. sur le réseau SNCF  -- Image3 :  Invité lors de la Fête des 100 ans de la ligne de Chemin de Fer METZ -VIGY - ANZELING 1908-2008 -- Image4 : Construction de l'Evitement de BTLE en 1996  Image 5  : Diplome de membre d'Honneur remis en 2007

Image1 : lors de l'Assemblée Générale de l'ALEMF en 2004 -- Image2 : Lors de l'Unique Sortie du Picasso X3837 de l'A.L.E.M.F. sur le réseau SNCF -- Image3 : Invité lors de la Fête des 100 ans de la ligne de Chemin de Fer METZ -VIGY - ANZELING 1908-2008 -- Image4 : Construction de l'Evitement de BTLE en 1996 Image 5 : Diplome de membre d'Honneur remis en 2007

Commenter cet article

À propos

Le Chemin de fer Touristique et Historique de la Vallée de Canner 1966-2017 --- Passion Ferroviaire