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19 Dec

L'arbre en "boule" ? c'est la que tout commence !!

Publié par traindelacanner57

L'arbre en "boule" ? c'est la que tout commence !!

ICI , je vais vous raconter une Histoire ... vraie . Elle se passe sur la ligne de Chemin de Fer de Vigy à Hombourg Budange . Tous d'abord , il faut mettre le contexte ! , si vous n'etes pas Mécano ou Chauffeur de Locomotive .. à vapeur  ! , vous n'allez pas ressentir , le Stress , n'y l'adrénaline ... mais c'est pas grave , à travers les mots , vous transcrire et de vous faire ressentir  le vacarme assourdissant de la cabine de conduite de la locomotive à Vapeur...  . revenons à cette photo ... regardez bien ...la sur le côté droit , mais si ... le reste d'un Panache qui se disperse au gré du Vent .... mais quelle rapport avec cet arbre ? ...

 

Pour chaque "Eleve"  apprendre la chauffe de la Machine à vapeur par rapport au profil de la ligne de chemin de fer est primordial ,  lorsque l'on "chauffe" ... plus la machine et le "regulateur"** sont sollicités , plus il faudra ajuster la charge et l'apport en eau dans la chaudière ...

Cet arbre a représenté pour les "chauffeurs" de L'ALEMF  dans le sens Vigy - Hombourg budange mais aussi au retour vers Vigy , un point crucial !! . Voila le décor est planté ... Au départ de Vigy avant le départ de la Gare Principale  il faut bien sur préparer la machine  ( voir le chapitre  "salut les filles" ) ..

"Connaitre Par coeur le profil de ligne ..."

Voici le départ !! le "carré" s"efface ... coup de sifflet de la machine à Vapeur .. chaque mécanicien a le sien ...( la cougaratcha !!)  de loin on sait qui est au "manche" .. Le profil de la ligne est simple sur a peu près 5 km ... ça descend ... les gens qui prennent les "vélorails" ne me contrediront pas !! , en douceur on alimente le feu et l'on surveille les niveaux d'eau dans la chaudiere ... l'objectif est d'arriver à l'arbre en boule avec le plein d'eau et la pression vapeur le plus au haut possible .. ( sous 14bars bien sur ) et Pourquoi ? ... et bien ... parce que  le dénivelé est Tres important 10 / 1000 , en direction d'Aboncourt  au plus bas de la ligne , c'est plat sur 2 kms , passé le Pont 19 , c'est la que tout commence ( ou fini !!)  ça grimpe jusqu'a HB ! . le mécanicien doit faire "Equipe" avec son chauffeur .... en partant de Vigy il ne doit pas etre "aggressif" avec la Machine ... régulateur ouvert ... sinon le pauvre chauffeur ?? ....il est en trance .. et n'a plus de bras !!! car plus le régulateur** est ouvert plus la pression chute dans la chaudière et donc le chauffeur doit  mettre du charbon .. mais le pire c'est quand il doit "faire de l'eau" .... l'apport en eau froide dans de l'eau chaude .... fait chuter la pression ... et donc le temps de réponse (transformation de l'eau en vapeur est long ... )  si la pression tombe en dessous de 5 kg ...  freinage ... et la machine s'arrete toute seule ... on est planté !!! ( un chou dans le jargon cheminot :!)  ... c'est le pire scénario dans le sens VY _HB car des l'arrivée .. les 30 mn de pause serviront a reprendre de la pression car au retour on remet cela ... à l'arbre en Boule ..!!

 

** régulateur : levier qui permet d'introduire ou de limiter  l'apport en vapeur dans les cylindres  ( comme une pedale d'accélateur pour une voiture ...)

- freinage lorsque la pression chute .... le système est bien fait ... il n'y a aucun risque , si il n'y a plus de pression le freinage est automatique . ( la pression dessert les freins )

L'arbre en "boule" ? c'est la que tout commence !!
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Le Chemin de fer Touristique et Historique de la Vallée de Canner 1966-2017 --- Passion Ferroviaire