Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Sep

Les lignes de Chemins de Fer 8.5 et 8.8

Publié par traindelacanner57

Les lignes de Chemins de Fer 8.5 et 8.8 Les lignes de Chemins de Fer 8.5 et 8.8

 

Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur ces 2 lignes .... 

 

voici comment et dans quelles circonstances ces deux lignes de chemin de Fer

ont été construites .

 

 

Cela fait ...108 ans ...pour la 8.5 !

 

cliquez sur les photos pour pouvoir lire

Les lignes de Chemins de Fer 8.5 et 8.8
Les lignes de Chemins de Fer 8.5 et 8.8
Les lignes de Chemins de Fer 8.5 et 8.8

La nouvelle Gare de Metz sera inauguré le 17 Aout 1908 

aprés l'ouverture de la Ligne METZ - VIGY - ANZELING

le 25 Mars 1908

Le jour bénit  , ce Mercredi 25 Mars 1908....

 

Inauguration du chemin de fer de Metz Vigy et Anzeling. - Aujourd'hui arriveront à Metz MM. Wakerzapp, directeur général des chemins d'Alsace-Lorraine ; Frankes et Rhodes, supérieurs de gouvernement ; Storm et Renaud, conseillers de gouvernement, tous à Strasbourg, pour assister demain mercredi à l'inauguration du chemin de fer de Metz-Vigy Anzeling. Ces messieurs descendront au Grand Hôtel. On attend en outre M. Pierson, député du Landesausschuss pour l'arrondissement de Metz-campagne. (LL)

A la nouvelle gare de Metz . - On travaille avec une activité fiévreuse à l'achèvement de la nouvelle gare. Des artisans de différents métiers sont occupés dans les nombreuses salles de ce vaste bâtiment et sur les quais pour assurer l’inauguration de la gare à la date fixée. Les rues donnant accès à la gare sont également mises en état et seront terminées d'ici quelques jours. On dispose de petits squares qui orneront la place devant la gare. Les réverbères à gaz seront posés incessamment. Tout ce quartier prend peu à peu tournure. (LL)

Inauguration du Chemin de fer de Metz-Vigy-Anzeling   L'inauguration d'aucune autre ligne de chemin de fer en Lorraine n'avait été attendue avec autant d'impatience que celle de la ligne de Metz à Vigy et à Anzeling. La région que traverse cette nouvelle voie passait à juste titre pour une de plus abandonnées du département. Depuis longtemps déjà les représentants des populations intéressées avaient travaillé pour obtenir ce chemin de fer. Il fallut des efforts persévérants pour faire adopterle projet, et il y aurait un chapitre curieux à écrire sur les péripéties par lesquelles il dut passer. Il convient ici de rendre hommage au dévouement que déploya en particulier feu M. Régnier, le représentant du canton de Vigy au Conseil général, député du Landesausschuss, lequel, comme l'a fort bien dit M. Pierson au cours du repas qui a eu lieu hier à Vigy, à la suite de l'inauguration de la nouvelle ligne, a été à la peine mais n'a pas eu la satisfaction d'être à l'honneur.
Plus tard lorsque la construction de la ligne fut décidée, des difficultés imprévues, d'ordre technique, surgirent. Le pays que sillonne le chemin de fer de Metz à Vigy et à Anzelingest caractérisé par une succession ininterrompue de collines et de dépressions qui devaient donner beaucoup de fil à retordre aux ingénieurs. On se rappelle la lenteur des travaux de construction des viaducs de Nouilly, de Failly et de Villers-Bettnach, les éboulements successifs qui se produisirent pendant la percée du tunnel de Failly. On peut bien dire qu'aucune ligne en Lorraine n'a nécessité autant de travaux d'art, en raison de la configuration du sol et de la nature du terrain, que précisément cette ligne de Metz-Vigy-Anzeling. En la parcourant hierpour la première fois en train spécial, nous avons pu nous en rendre compte : tantôt ce sont de profondes tranchées qu'il a fallu creuser en consolidant les talus ; tantôt ce sont de larges vallées qu'il a fallu franchir à l'aide d'immenses constructions en fer. Ajoutons que cette ligne pourra revendiquer l'honneur de figurer parmi les plus coûteuses de l'Allemagne.

 

Extrait du Journal

 

 

 

Les lignes de Chemins de Fer 8.5 et 8.8
Les lignes de Chemins de Fer 8.5 et 8.8
Les lignes de Chemins de Fer 8.5 et 8.8
Les lignes de Chemins de Fer 8.5 et 8.8
Les lignes de Chemins de Fer 8.5 et 8.8
Les lignes de Chemins de Fer 8.5 et 8.8
Les lignes de Chemins de Fer 8.5 et 8.8
Les lignes de Chemins de Fer 8.5 et 8.8
Les lignes de Chemins de Fer 8.5 et 8.8
Les lignes de Chemins de Fer 8.5 et 8.8
Les lignes de Chemins de Fer 8.5 et 8.8
Les lignes de Chemins de Fer 8.5 et 8.8
Les lignes de Chemins de Fer 8.5 et 8.8
Les lignes de Chemins de Fer 8.5 et 8.8

L'article ci dessus date de 1983 ...

 

La fin de l'article s'interroge sur le devenir des ces lignes ... si l'histoire continue aujourd'hui ,

 

c'est grâce à des Femmes et des Hommes passionné(e)s !

Les lignes de Chemins de Fer 8.5 et 8.8
Les lignes de Chemins de Fer 8.5 et 8.8
Les lignes de Chemins de Fer 8.5 et 8.8
Commenter cet article

À propos

Le Chemin de fer Touristique et Historique de la Vallée de Canner 1966-2017 --- Passion Ferroviaire