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ARRET - BUFFET ! Une image ...Une Histoire !

Publié par D.W.

 

Des images ... des moments forts de la Vie de l'Association ...

 

retour sur ces instants ...

 

 

 

Le Local "VB" en Gare de Vigy 

( Voies et Bâtiments ) ...il était une fois ..

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C'est avec un pincement au cœur que je revois cette photo ...

Notre cher local ou nous stockions le matériel pour l'entretien de la voie ferrée ... endroit incontournable de nos départs de chantiers en ligne ... tout le matériel pour mener à bien nos opérations !

Aprés la draisine et son Plateau , quelques fois le BDR 020  et la "Poclain" en support !

la plupart des "engins" thermiques de voies ( perceuse de traverses ... boulonneuses .. etc ) ont été achetés à la SNCF  ( matériel reformé ) ou à des entreprises prestataire de service pour la SNCF ... les tirefonds et selles sont des récupérations ..

Le bâtiment dans sa totalité a été détruit suite à un arrêté de péril ( fissuration irréversible de la façade coté "parking" )

émis par la commune de Vigy , notre projet ci dessous ..

le cout de la réparation de la fissure sur le coté du bâtiment est trop important

 

 

Extraits de l'Assemblée Générale extraordinaire en Juin 2010

 

 

Le matériel entreposé dans le batiment VB
Le matériel entreposé dans le batiment VB
Le matériel entreposé dans le batiment VB
Le matériel entreposé dans le batiment VB
Le matériel entreposé dans le batiment VB
Le matériel entreposé dans le batiment VB
Le matériel entreposé dans le batiment VB
Le matériel entreposé dans le batiment VB

Le matériel entreposé dans le batiment VB

Ce projet est "tombé à pic" , L'ALEMF ayant trouvé un accord avec la Mairie de Vigy ;  la cession du terrain "aire de jeux" jouxtant le terrain de l'ALEMF , permettant à la commune de s'approprier et de rendre cette zone ludique ..  en contrepartie .. elle nous finançait les travaux de déconstruction du bâtiment VB et dépendance   ( estimation 10000€ )  ce projet a fait débat dans l'ALEMF ,le prix des réparations du batiment etait trop élevé  et  mais nous ne faisions rien dans le terrain "aire de jeux"  .. les membres ont adhéré au projet presque dans sa totalité , on voit le résultat aujourd'ui !

Gilles ZOLVER a vidé le VB , le transfert c'est fait vers un wagon (transit provisoire ) pour le matériel thermique celui ci a pris place dans le grand dépôt ...

aprés la démolition du batiment VB ...
aprés la démolition du batiment VB ...
aprés la démolition du batiment VB ...

aprés la démolition du batiment VB ...

 

 

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ELAGAGE - DEBROUSSAILLAGE DE LA LIGNE ...

 

Pour preuve que rien n'a jamais été mis de coté .... Le partenariat avec la CC de l'Arc Mosellan ... à partir de 2008 à 2010 ...

Une convention avait été signé entre l'A.L.E.M.F  et la CCAM  pour PARTICIPER au financement d'un ldébroussaillage chimique et mécanisé  par année ...

L'efficacité était prouvé ... Et déjà on parlait d'un projet de cession de la Gare de HB ...

ARRET - BUFFET !  Une image ...Une Histoire !
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L'ALEMF avec ses propres moyens ( deserbants chimiques agréés )L'ALEMF avec ses propres moyens ( deserbants chimiques agréés )

L'ALEMF avec ses propres moyens ( deserbants chimiques agréés )

 

 

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ARRET - BUFFET !  Une image ...Une Histoire !
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Construction de l'Arrêt du "Bois Joly" à Bettelainville et  remise en état de l'aiguille d’évitement pour garage des engins à la Jonction des 2 lignes  8.5 et 8.8

1994  pour etre exact ... un des derniers chantiers de Jean Géring , ici sur la photo avec Gérard Foerstch et Gilles Zolver  l'equipe VB  ( voies et Batiments )

 

 

 

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La  TASK FORCE !

La TASK FORCE !

Pour commenter les photos ci-dessus, il faut revenir quelques années en arrière  … 2005 pour être exact, La direction Départementale de l’équipement, le S.T.R.M.T.G. (Service Technique des remontées mécaniques et transport guidés)   ordonne aux CFT en France de se mettre en règle avec le règlement commun à tous les CFT (suite à divers accidents dans plusieurs CFT) ,  Ceci été également valable pour les associations cyclo –draisines.

Pour l’ALEMF , tout était à faire … vérifier tous les points inscrit dans le Règlement  STRMTG  , transcrire notre mode de fonctionnement qui était à l’époque bien installé et bien suivi , aucun accident n’était à déplorer avec des passagers depuis son arrivée à VIGY (1985)  . tout cela avait pour but de décrocher l’Autorisation de Circulation par la préfecture de la Moselle valable et renouvelable tous les 10 ans . Malgré le travail énorme déployés par les Bénévoles …  un point était en souffrance  … l’état de pont ferroviaire N°10 sur le territoire de Bettelainville.

Un état de vétusté et de corrosion avancé du tablier du pont N°10

a été relevé par les inspecteurs du STRMTG lors de leur visite .

Pont N°10  en courbe et en devers ..Pont N°10  en courbe et en devers ..

Pont N°10 en courbe et en devers ..

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Il a fallut dans l’urgence effectuer des réparations et des consolidations sur le tablier du pont   ( calage des appuis et travaux de de-oxydation sur le tablier  voir photos dans cette page )  pour avoir l’autorisation provisoire de circulation pour 3 ans ( jusqu’en mai 2009 )  . 

 

Pour rappel ce pont datant de 1916 et n’a subit aucun dommage de guerre, n’ayant également été malheureusement très peu entretenu après 1945 par la SNCF, la ligne étant coupée entre METZ et VIGY suite aux dommages de guerre , la ligne 8.5 et 8.8 devenant "VUTR" (voie unique à trafic restreint) .  

3 Ans … délai très court pour notre association … un peu fermée sur le monde  … à l’époque.. un sujet souvent sur la table que l’état de ce pont !  , déjà sujet à discorde dans les années 1990, lors des premières réparations par l’entreprise TRAFERLOR .  le responsable Voies et Bâtiments de l’époque, le regretté Jean Gering  avait alerté sur les futures avaries si rien n’était fait. L’année suivante (2007) suite au renouvellement partiel du comité, le changement du Pont N°10 devenait le point prioritaire.  Le nouveau président de l’ALEMF Mr ZOLVER Gilles mis en place rapidement une stratégie combattive … l’objectif était de faire financer le remplacement du tablier du pont  ( en moins de 4 mois le comité de l’ALEMF à lancer et reçus des devis merci à Mr Louviot  ) , celui des Etablissements Rieu de Metzervisse  a été retenu pour un montant de 36000 € …  car si celui-ci  n’était pas remplacé dans les délais ..C’était la fin du CFT  et des vélo-rails dans une moindre mesure  … mais ils avaient compris l’enjeu comme ils étaient locataire sur la ligne de chemin de fer … .   

Pour faire adhérer  d'abord la municipalité ainsi que l’association VIGY Vélorail  au projet du chemin de fer Touristique , Mr ZOLVER a pris contact avec Mr le Maire de VIGY Mr Michel Vincent  en présence de Mme Guilliot  Présidente de VIGY Vélo-rail   pour présenter l'urgence et acter les futures démarches … Mr le Maire de VIGY devenant un peu l' initiateur de la Réunion de VIGY  le 12 Avril 2007  . la trame politique autour de ce projet fut prise en main par notre compagnon de la première heure.. Mr le Sénateur JL Masson que j'ai contacté,  Mme la Député Zimmermann Marie-jo .du coté de METZ  (-canton de Vigy) , Mr le Député JM Aubron du coté de Guénange , la présence de plusieurs Maires (Bettelainville Mr Kieffer  et Hombourg Budange  Mr Huttin )  représentant Mr Aschbacher  Président de la CC de l’Art Mosellan  ( coté Hombourg Budange )   , Mr Houpert le Président  de la CC du Haut Chemin également présent ( coté VIGY)  .  il n’y avait plus de couleur politique, il y avait une écoute .. en parlant des enjeux  …   Après plus d’une heure de réunion  , l’unanimité du projet était accepté par tous … . Maintenant il fallait nous tourner vers les acteurs politiques régionaux en rencontrant pour le conseil général , Mr le président Mr Patrick Weiten  ( vice président à l'époque et Maire de Yutz ) , ainsi que Mr le Président Masseret président du Conseil régional de Lorraine à Metz . Ils ont bien compris notre projet de relance du tourisme dans la Vallée de la Canner avec VIGY et HOMBOURG BUDANGE comme porte d’entrée NORD - SUD  . Je suis très fier du déroulement de ce projet.. et du comité de l’ALEMF et de ces membres  de l’époque , un énorme MERCI aux élus locaux et aux représentants de la nation aux assemblées  Nationale et sénatoriale pour leur contribution à la reussite de notre projet , ce fut un travail de longue haleine  !! ... chacun a participé à l’élaboration de ce projet  et c’est impliqué jusqu’au dernier jour lors qu’il a fallut reposer la voie ferrée sur le nouveau tablier .

 

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Le Train  des  Elus  ... Présentation  du Projet  de remplacement du Pont N°10
Le Train  des  Elus  ... Présentation  du Projet  de remplacement du Pont N°10
Le Train  des  Elus  ... Présentation  du Projet  de remplacement du Pont N°10
Le Train  des  Elus  ... Présentation  du Projet  de remplacement du Pont N°10
Le Train  des  Elus  ... Présentation  du Projet  de remplacement du Pont N°10
Le Train  des  Elus  ... Présentation  du Projet  de remplacement du Pont N°10
Le Train  des  Elus  ... Présentation  du Projet  de remplacement du Pont N°10
Le Train  des  Elus  ... Présentation  du Projet  de remplacement du Pont N°10
Le Train  des  Elus  ... Présentation  du Projet  de remplacement du Pont N°10
Le Train  des  Elus  ... Présentation  du Projet  de remplacement du Pont N°10
Le Train  des  Elus  ... Présentation  du Projet  de remplacement du Pont N°10
Le Train  des  Elus  ... Présentation  du Projet  de remplacement du Pont N°10
Le Train  des  Elus  ... Présentation  du Projet  de remplacement du Pont N°10

Le Train des Elus ... Présentation du Projet de remplacement du Pont N°10

Pour en terminer, le montage financier fut validé quelques mois plus tard avec beaucoup de travail pour répondre rapidement aux demandes des organismes d’ETAT , mais on a dû attendre debut 2008 pour déposer l’ancien tablier et pour préparer la réalisation du nouveau  qui pris un peu de retard ... dans les ateliers RIEU à Metzervisse  ( avec une avance de trésorerie par L’ALEMF .. il faut le préciser  environ 9000€  .. )  , début février 2008  après plusieurs réunions de chantier, le projet est validé par RIEU et l’ALEMF . le tablier du pont sera reposé fin avril 2008 , quelques jours avant l'ouverture de la saison  .. les premières circulations en MAi eurent lieu jusqu'a Bettelainville   , le 07 juin 2008 le pont a reçu sa certification ouvrant  la circulation totale de ligne ..

 

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« c’est une façon de remercier et de rendre hommage à tous ceux qui ont de près ou de loin œuvrés depuis la construction des lignes de chemin de Fer 8.5 et 8.8  et pour pérenniser

maintenant  le Chemin de Fer Touristique de la Canner et les Vélo-rails . »

Monsieur  ZOLVER  Gilles 

 

 

L’arrêté Préfectoral de circulation TRT/TG /14 a été delivré le 24 JUILLET 2009

 

 

 

 

 

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Préparation du Plan d'Intervention et de Secours  >SDIS Moselle

ALEMF - VIGY VELORAIL

En présence de Mr Guillot ( Vigy Vélorail ) , Mr Zolver ( ALEMF) , Le Capitaine des Pompiers de Metz et Mr Leclerc (ALEMF)  , et Avant l'An 2000 ! à l'initiative de Mr Zolver (responsable de la voie)  , contact et rendez vous pour définir le long de la ligne de Chemin de Fer  , les Accès des moyens de secours  ...

 

 

CALAGE SECURITE PT N°10 2006

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Le calage provisoire du Pont N°10 à Bettelainville en 2006 

Encore une preuve que tout à été fait pour la sécurité  de l'ouvrage et pour permettre la circulation des trains, des cales en acier posées sur les appuis du Pont en granit pour soutenir l'éventuel affaissement ( qui ne c'est jamais produit !) jusqu'au changement de tablier en  avril 2008

cliquez sur le lien  =>   changement de tablier Pt N°10

 

 

 

 

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la Krupp et l'Autorail Picasso X3837 de l'ALEMF
la Krupp et l'Autorail Picasso X3837 de l'ALEMF

la Krupp et l'Autorail Picasso X3837 de l'ALEMF

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Elle s'appelle " CANNER"  !

CONSTRUCTION DE LOCOMOTIVES DE GRAFFENSTADEN

Les deux principaux ateliers sont Mulhouse et Épernay (tabl. 1). Mulhouse a connu un développement précoce des chemins de fer, avec Mulhouse-Thann, ligne plus tard incorporée au réseau de l’Est. La construction de machines à vapeur est caractérisée par la même précocité, stimulée par les besoins des industries textiles, favorisée par l’expérience acquise dans ce domaine (machines de pesage, cardage, tissage), et par la disponibilité d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. On peut dire que c’est la finesse de machines textiles qui a permis aux industriels de s’intéresser à la détente dans les distributeurs de cylindres. Les industries privées de construction ferroviaire étaient donc groupées autour de Mulhouse, comme Stehelin ou Koechlin. Dans l’inventaire dressé par J. Gillot des machines des chemins de fer d’Alsace avant la fusion qui a formé le réseau de la Compagnie de l’Est (1839-1853) et de leurs constructeurs, on relève les noms de Kœchlin, Schneider, Robert Sharp (machines importées) (tabl. 3). Kœchlin, Stehelin et Huber habitent Bischwiller et Mulhouse, centre de la construction ferroviaire en Alsace. Jean-Jacques Meyer, industriel mulhousien, a créé des machines exceptionnelles. Elles se sont peu développées parce qu’il répondait toujours à des cahiers des charges très particuliers. Pour le PLM il a par exemple construit « la Courbe ». Les innovations techniques qu’il a développées sont étonnantes, à tel point que la Deutsche Bahn a fabriqué en 1952 des machines 050 tender dont la suspension et l’articulation des essieux étaient basées sur un principe de Beugnot.

Cependant, l’essentiel des constructions de la compagnie était concentré à Épernay. L’Atelier central d’Épernay construisit, entre 1856 et 1930, 765 unités, dont pour mémoire les 220 à chaudière Flaman n° 801/812 à 879 ; environ 230 Compound en 1914 (quatre cylindres, surchauffe à partir de 1913) ; en 1913, les 151 T 5001/5002 à simple expansion et vapeur surchauffée ; en 1925, la première « Mountain » 241 n° 41000, Compound, quatre cylindres, surchauffe, et les prototypes de 141 tender 141 701/702 à trois cylindres et surchauffe pour la banlieue (tabl. 3, 4).

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La "bourreuse" de l'ALEMF ..

Elle à une drôle d’histoire cette machine .. je pense que Serge Leroy pourrait en parler car il l'a connait bien ... nous ; surtout la fin ... en 1994 après le retour de la Krupp ( retubage et changement de virole )  , il fallait s'attaquer à la rénovation de la voie , Mr Jean Gering à l’époque souhaitait sa remise en état ... malheureusement ... les moyens financiers a sortir ne nous permettait pas de la remettre en état hélas ...elle a finie par être découpé par un "ferrailleur" du coin ...

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La signature de Mr Gérard Klein sur cette photo de notre 020 T2

lors de son passage à VIGY pour le tournage de l'Emission

" VA SAVOIR"

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Mr Marc Bourmorck participant à un chantier de Voies

1999

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Le Formage des Tubes de Chaudière .... 030 T1

François Branshausen

Dominique Leclerc

Serge Leroy  et Gilles Zolver ( derrière l'appareil )

Avant d'avoir trouvé un fournisseur qui nous "formait" les tubes , il fallait le faire nous même à l'ancienne ..  chauffage du tube au "rouge"

puis formage à la masse ( forme posée sur le tube )

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Le Pont N°10 à Bettelainville

Bataille pour la survie avant 2007

Dans un état de corrosion avancé , et pour permettre de continuer à exploiter la Ligne de chemin de fer des travaux de consolidations ont été entrepris avant le lancement du grand projet de remplacement du tablier de pont ...

 

Y a 10 ans déjà ....

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LA VOITURE LIT CIWL

Voiture à polémiques ...

Cette voiture lit faisait partie du paysage à Vigy .. sur la voie 5  ...

d'année en année , elle a perdue sa splendeur .. devenue un squat .. et encore ..

Au début de l'aventure ..prévue pour recevoir les bénévoles qui venaient de loin  , comme ce fut le cas .. un dortoir pour un week end .. ou plus .. pour certains ce fut des années !

jusqu'au jour ou nous avons eu une offre d'achat . . pour restauration .. la belle aubaine !

 

l'occasion pour elle de se refaire une beauté et de pouvoir dégourdir ses essieux !!

dommage au début de l'histoire mal perçue  par les autochtones !

voici quelques images .. ( après l'opération tornade blanche ! )

pour ne pas oublier

 

 

 

 

 

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À propos

Le Chemin de fer Touristique et Historique de la Vallée de la Canner 1966-2023 --- Passion Ferroviaire