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01 Apr

La Ligne de Chemin de Fer METZ -VIGY - ANZELING et la Ligne MAGINOT

Publié par Lucien Fush

La Ligne de Chemin de Fer METZ -VIGY - ANZELING et la Ligne MAGINOT

Cher(e)s Ami(e)s

Il aurait été anormal de ne pas parler des liaisons entre les réseaux fortifiés ( R.F.) et la ligne de Chemin de Fer à voie normale de METZ -VIGY -ANZELING , son raccordement à la Ligne MAGINOT ..entre les deux guerres .. tant de choses ont été écrites , de beaux ouvrages ont relatés cette période , je vais modestement vous en sortir les grandes lignes .

 

Sur la carte ci dessus, on a un aperçu des tracés des voies de Chemins de Fer Militaires  ( avec des traits à échelons ) et la voie normale .

 

Avant tout , la ligne de Chemin de fer de METZ à ANZELING  fut l'une des dernières construites sous l'annexion de l'Alsace Moselle par l'Allemagne  ( voir la page Inauguration de la ligne de Chemin de Fer )

La Ligne de Chemin de Fer METZ -VIGY - ANZELING et la Ligne MAGINOT
La Ligne de Chemin de Fer METZ -VIGY - ANZELING et la Ligne MAGINOT

LA LIGNE DE VIGY  .....  2 Epoques ..DOUBLE FACE

La ligne de Metz -Vigy - Anzeling est une ligne construite dans un but militaire et politique. Sa mission était de permettre un ravitaillement de la ville de Metz et de sa garnison et cette ville était aussi le point de ravitaillement de l'armée de Guillaume 2 lors de sa progression ainsi que lors de la bataille de Verdun et jusqu'en 1918 ... date de la fin de l'annexion de l'Alsace-Lorraine .

Sur la carte Michelin ci dessus on voit bien la ligne construite en voie normale par l'armée française dans le cadre du programme de défense constitué par la construction des ouvrages de la "ligne Maginot", ce dont je sais c'est qu'elle dessert trois dépôts mais sur cette même carte le tracé de la voie de 60 cm qui y part et va vers les ouvrages n'est pas représentée, de plus il y avait deux ponts mixtes qui franchissaient la Moselle pour relier les dépôts de Richemont et de Guenange et peut-être celui des " Verges de Chailly". Par contre les épis pour l'artillerie lourde sur voie ferrée ont été construite près de la gare d'Hombourg-Budange et un canon été positionné sur la ligne Bettelainville-Anzeling dans le tunnel du Saint-Bernard. Les canons avaient été positionnés de façon à tirer sur des villes importantes et non comme de simple tubes d'artillerie.


 

Rives droite de la Moselle :   Le secteur Fortifié de la METZ EST

Antenne d'ANZELING :  L'antenne desservant l'ouvrage d'ANZELING , à sa tête aux "Vergers de CHAILLY" , qui est relié à la Voie Normale HAGONDANGE - VIGY . une deuxième liaison avec la voie normale est réalisée à BETTELAINVILLE ou se trouve la gare de Transbordement ( la plate forme est encore visible dans le bois d'Altroff )

11e RA construisant la voie de 60 ( Aisne)

11e RA construisant la voie de 60 ( Aisne)

Construction de la Voie Étroite ( 0.60 )

La construction nécessite environ 55 hommes par km de voie unique, et l’entretien 5 hommes au km. Le travail avance rapidement : on peut réaliser jusqu’à 8 km de voie de 0,60 m par jour
La Ligne de Chemin de Fer METZ -VIGY - ANZELING et la Ligne MAGINOT
La Ligne de Chemin de Fer METZ -VIGY - ANZELING et la Ligne MAGINOT

Nous allons démarrer à partir de

des "Vergers de Chailly"  jusqu'à l'ouvrage d'Anzeling

Beaucoup de Personnes sur les Forums ont en parlé ... ici je ne fais que rassembler des documents publiés ..un grand merci à ces Messieurs pour leurs travaux de recherche  et de sauvegarde de l'Histoire peut connue de ces liaisons entre les Chemin de Fer à voies normales et les voies Militaires ..

Pour bien comprendre  d'abord un extrait de l'ouvrage de Mr Wahl :Chemin de Fer sur voie de 0.60 de la Ligne Maginot

En 1939-1940, la 664e compagnie d'exploitation de Sapeurs de Chemins de fer, type spécial, est chargée du ravitaillement des ouvrages de Métrich et du Hackenberg, dans la Région fortifiée de Metz et à la charnière des Secteurs fortifiés de Thionville et de Boulay.
Sa portion centrale, cantonnée à Rurange (Moselle), comporte :
des détachements d'exploitation et de voie échelonnés sur les antennes de voie de 60 de ces deux ouvrages,
des détachements faisant partie des équipages d'ouvrage et chargés de l'exploitation intérieure de voie de 60,
un détachement, sous le commandement du capitaine Fournier, cantonné au dépôt et tête d'antenne de Reinange-Imeldange et comprenant :
deux sections de Matériel et Traction,
une section d'exploitation
une escouade de la section Voie, soit 150 hommes environ au total.

Le matériel roulant dont ce détachement a la charge comprend :
9 locomotives Péchot Mle 1888,
13 locotracteurs pétroléo-électriques Crochat,
1 locomotive Decauville,
1 draisine,
2 wagons citernes de 8 m3,
44 plates-formes Mle 1888.

Quant aux installations fixes, elles sont constituées par :
un atelier de réparation, pourvu d'un portique de levage, de tours,
un groupe électrogène, d'outillage, etc.,
un garage pour engins de traction,
un magasin à pièces de rechange et ingrédients divers,
une soute à essence contenant 9 000 litres de carburant.
Enfin, les sections se trouvent logées dans des wagons sans essieu répartis le long des voies.
La région où est stationné le détachement subit, à partir du 10 mai 1940, de fréquents bombardements d'aviation et de mortiers de gros calibre.
Pour limiter les pertes éventuelles, possibles en raison de la proximité d'un important dépôt d'artillerie qui se trouve à 200 mètres des bâtiments, le matériel roulant est réparti de la manière suivante :
Au dépôt et aux environs immédiats :
7 locomotives Péchot,
2 tracteurs Crochat,
1 locomotive Decauville,
l draisine,
2 wagons citernes,
4 plates-formes 1888.

Sur le gril de la tête d'antenne :
8 locotracteurs Crochat,
2 locomotives Péchot,
Sur les voies annexes du gril :
l'essentiel des plates-formes 1888,
Sur les antennes des ouvrages de Métrich et du Hackenberg, à 10 km du dépôt :
3 tracteurs Crochat,
10 plates-formes 1888.


- Près de Chailly les Ennery , dans le bois de Rugy (alias les Vergers-de-Chailly), c'est un "dépôt avant" de munitions, pour le ravitaillement rapide des ouvrages ;

Pour information , les ouvrages non reliés par liaison ferroviaire étaient ravitaillés par camions qui chargeaient à ces endroits. D'où des routes bien
tracées dans ces installations que l'on pourrait prendre pour des plateformes de voies.

 

La Ligne de Chemin de Fer METZ -VIGY - ANZELING et la Ligne MAGINOT

Dans le cadre des travaux de construction de la ligne Maginot , un embranchement ferroviaire à voie normale depuis le Triage d'Hagondange permettant l'approvisionnement des ouvrages fortifiés , cette voie militaire a nécessité la construction de Ponts pour franchir le canal de la moselle  ...

carte du tracé de l'Embranchement Hagondange - Vigy (1939)

carte du tracé de l'Embranchement Hagondange - Vigy (1939)

Vue aérienne 1950  (Géoportail)  du triage d'Hagondange vers Ennery ...

Vue aérienne 1950 (Géoportail) du triage d'Hagondange vers Ennery ...

Vue aérienne de 1950  d'Ennery vers Vigy  ( Géoportail ) avec l'embranchement   ( cliquez sur la photo pour agrandir  ..)

Vue aérienne de 1950 d'Ennery vers Vigy ( Géoportail ) avec l'embranchement ( cliquez sur la photo pour agrandir ..)

Le 14 Juin 1940 , les autorités militaires françaises donnent l'ordre de faire sauter les ponts enjambant la Moselle , le pont routier d'Hagondange saute le premier ( très tôt  vers 6h30 ) puis le pont de Talange  ... et enfin celui du chemin de fer Maginot vers 8H . de ce fait la voie ferroviaire n'a très peu servie ..elle est déposée après la guerre .

En 1945 , l'Armée Américaine répare le pont du Chemin de Fer , seuls les piétons et cyclistes pourront l"emprunter .

En 1947 , la DDE  le répare .. ce qui permet la circulation automobile dans un sens . la dernière réparation date de 1972 .

vue aérienne aujourd'hui .....

vue aérienne aujourd'hui .....

 

 

Informations relatives aux secteurs fortifiés autour de VIGY

Au hasard des recherches , le  site WIKIMAGINOT

nous apporte un éclairage sur les postes , les gares , les ouvrages fortifiés ...

ci dessous le lien d'accès 

 

WIKIMAGINOT

 

 

Secteur Fortifié de Thionville

Sous Secteur de l'Elzange

Sous Secteur de Hombourg Budange

 

Les petits trains de la grande Guerre

ACCES

 

 

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