Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Aug

Le Quoi de Neuf ... Les potins ... les infos !

Publié par DW

ICI vous allez trouver les infos à travers les médias ...

qui touchent   l'A.L.E.M.F. ...

Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !

Aout 2022

 

Mais .. ou sont les plaques ?

Fleuron de l'ALEMF , la Locomotive à Vapeur 030 T1 KRUPP a été pendant plusieurs années L'attraction "phare" de l'Association . Aujourd'hui comme sa "con-sœur" la HOHENZOLLERN 020 , le feu dans leurs entrailles n'est plus qu'un lointain souvenir ...

Cette photo nous émeut car il manque ses plaques d'identification  ... ou sont elles ? 

Dernière "chauffe de la 030 KRUPP  le 14 juillet 2010  ...

 

****************

 

Rails en mauvais état, le petit Train de la Canner attend son heure ....

Article du RL du 24 Juillet

Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !

Telle est la voie ...

 

On ne va pas se lamenter sur cet état de fait ! tout le monde était au courant , cela fait des dizaines d'années que l'on disait "attention" !!! , l'inventaire des réparations de voies avait déjà été fait dans les années 2006-2010

Des restrictions de vitesse étaient en place ... malgré tout et depuis la mise en place du règlement STRMTG  , le "une pour trois traverses en état , fixation et serrage" était largement dépassée . L'alarme avait sonné depuis des années pourtant ! . mais l’état de la voie ferrée c'est inexorablement dégradé . L'emploi du BDR de ligne (40T sur 2 essieux fixes ) a également disloqué les rails , l'emploi d'un tracteur débroussailleur en roulant sur les traverses a achevé le travail hélas ! , malgré les travaux de voies effectués , ils n'ont pas été suffisant ..( le calcul est vite fait **. )  A décharge , cette ligne "stratégique" construite au début du XXe siècle , traversant la vallée de la Canner froide et humide , inondée par plusieurs coulées de boues dans les années 1990 et autres éléments naturels  sont les pires ennemis des traverses en chênes plus que centenaires .. , des rails et des tronçons de voies d'origine en fer , la corrosion .. rien n'a aidé les bénévoles pourtant plein de courage de l'ALEMF .. encore aujourd'hui et plus en encore .. c'est l'argent le nerf de la Guerre !

 

**voir pages :

     - "travaux de voies"

et l'Histoire des deux lignes de Chemins de Fer 8.5 et 8.8 

La "réplique" 020 T2 est arrivé !

Pour égayer le devant de la Gare de Vigy ..

 

 

Article RL du 30 Mai 2022

Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Bravo aux Elèves et Professeurs  !

Bravo aux Elèves et Professeurs !

Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !

 

************************************

 

18 MAI 2022 ARTICLE DU RL

 

A l'initiative du Maire de VIGY  , L'A.L.E.M.F. a besoin de soutien pour rénover sa voie ferrée et son matériel ferroviaire ! avec la Mobilisation des élus dont le Président de la Région GRAND EST , du Maire de METZ  , d'une député Européenne ..

L' Inscription du Patrimoine au Pacte territorial de relance et de transition énergique est une priorité  ...

a voir entre les mots et les actes ....

 

Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !

************************************************

 

 

02 AVRIL 2022 Article du RL

 

Un nouveau "pot de fleur" en Gare de Vigy .. une "locomotive" réalisé par

les élèves du LPR de Montigny les Metz ...

 

 

 

Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !

Juillet 2021

 

Ou est passée la 040 !

 

 

Question qui revient souvent dans les journaux ... toutes les réponses dans notre blog  , nous vous donnons toutes les informations ...

voici egalement quelques photos ...

 

nous sommes en 1997  ... les morceaux de cette machine sont ... en attente ....

bon ...  la dernière phrase de l'article est fausse .. jamais elle ne devait être découpé ! , le projet était de la réassembler ..

 

cliquez sur le LIEN   :  ARTICLE 040

 

Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
les morceaux de la machine 040 et chargement direction St Fargeau ...les morceaux de la machine 040 et chargement direction St Fargeau ...
les morceaux de la machine 040 et chargement direction St Fargeau ...les morceaux de la machine 040 et chargement direction St Fargeau ...
les morceaux de la machine 040 et chargement direction St Fargeau ...les morceaux de la machine 040 et chargement direction St Fargeau ...les morceaux de la machine 040 et chargement direction St Fargeau ...

les morceaux de la machine 040 et chargement direction St Fargeau ...

Aout 2021

 

Que devient le train ?

On ne parle que de vélorail ?  si c'est ouvert tous les jours .. quand font'ils les réparations ?

on aimerait avoir des réponses ...

Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !

NOV 2021

 

UNE TERRIBLE DÉSOLATION ! 

 

La Gare de Hombourg Budange a été vendue à un Particulier ...

Le chemin de Fer touristique perd son Terminus ..

 

 

Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos ! Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos ! Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !

La nature , elle n'a pas attendue de substantielles réparations (de la voie ferrée )  .. elle a repris ses droits ... Un terrible mal au cœur pour tous ceux qui ont transpiré depuis 1985 , fait des réparations par tous les temps pour que le train continu a circuler . Qu'en est t'il du train d’ailleurs ?

 

Il y a quelques années , .cette gare était inclue dans un projet touristique entre le CFT  et la CCAM !  , ce projet de cession était un partenariat entre le CFT et la CCAM , surtout un gain pour les finances du chemin de fer touristique . Malgré l'achat de matériel  , a grand renfort de photos et de mise en situation !   , l'abandon de la ligne au profit d'un Vélo-rail .. qui l'a longtemps entravé .

Vont 'ils conserver la plate forme ? , les voies ?  ... reviendront 'ils un jour à Hombourg Budange ?

DW

 

Article du RL en date 03 Octobre 2021

Article du RL en date 03 Octobre 2021

de "Titus ...

En voyant les derniers articles de journaux ..de " nouvelles ambitions" , le train .. au CFT de la Canner n'est plus une priorité .... l'effet Vélorail .. "argent facile" à fait son effet ....

Petit conseil  ... vous pouvez toujours reconvertir vos "Picasso"  et autres épaves ferroviaires dans votre gare en Chambres d’Hôtes ....voir ci dessous .. jusqu’où peu t’on aller ...

Pour les passionné(e)s  .. c'est un crève cœur .... bonjour de François ...

Bienvenue au creve coeur !
Bienvenue au creve coeur !
Bienvenue au creve coeur !
Bienvenue au creve coeur !
Bienvenue au creve coeur !
Bienvenue au creve coeur !
Bienvenue au creve coeur !
Bienvenue au creve coeur !

Bienvenue au creve coeur !

Républicain Lorrain du 12 Novembre 2020

Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !

 A la "UNE" de l’édition du Républicain Lorrain du 26 Juillet 2020

 

 

Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Attention à ne pas tomber dans la facilité ... en abandonnant le coeur de Passion ferroviaire ...  le visuel est important et là quand on voit cette photo .. un coup de débroussailleuse ne ferait pas de mal et attention aux incendies  !!!

Attention à ne pas tomber dans la facilité ... en abandonnant le coeur de Passion ferroviaire ... le visuel est important et là quand on voit cette photo .. un coup de débroussailleuse ne ferait pas de mal et attention aux incendies !!!

Si on comprend bien .. les vélorails n'appartiennent pas à l'ALEMF mais à l'entité ( Espace - Gare) à combien de % ?

Si on comprend bien .. les vélorails n'appartiennent pas à l'ALEMF mais à l'entité ( Espace - Gare) à combien de % ?

l'ALEMF  n 'est pas maitre du fonctionnement et de la répartition de circulation Vélorail / train ? .. mauvaise excuse , les autres CFT circulent .. MQ de bénévoles .. histoires à répéttition ? c'est ambigu ..

l'ALEMF n 'est pas maitre du fonctionnement et de la répartition de circulation Vélorail / train ? .. mauvaise excuse , les autres CFT circulent .. MQ de bénévoles .. histoires à répéttition ? c'est ambigu ..

c'est bon pour les affaires ....

c'est bon pour les affaires ....

Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !

05-07-2020

******************************

***BIEN JOUE !*** 

Personne s’attendait  à ce rebondissement ... Bravo l'A.L.E.M.F.  , depuis des années ..

On y avait pensé .. Ils L'ONT FAIT ! Indépendance  totale retrouvée sur sa Ligne ...

Longue vie aux VELORAILS  de l'A.L.E.M.F. !  et c'est déjà en service !

 

Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !

Articles du Républicain Lorrain du 25-06-2020

Par ces temps difficiles ... L’A.L.E.M.F. n'avait pas besoin de ça .... encore une histoire qui discrédit l'Association par ces membres ..Une affaire regrettable .. qui met en danger la survie de l 'A.L.E.M.F.

Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Un regard objectif sur la situation ...

Un regard objectif sur la situation ...

UN ENJEU ÉLECTORAL MAINTENANT ...

ET UNE IMAGE DÉSASTREUSE ...

 

Il faut agir et ne pas subir !

REPUBLICAIN LORRAIN DU 04-02

Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Pour Information ..les vélorails ont démarrés en 1997 et non en 1980 donc  ..il y a 23 ans ..
Pour Information ..les vélorails ont démarrés en 1997 et non en 1980 donc  ..il y a 23 ans ..

Pour Information ..les vélorails ont démarrés en 1997 et non en 1980 donc ..il y a 23 ans ..

il fut un temps ...

il fut un temps ...

Républicain Lorrain du 02-02-2020

 

MAIRE CONTRE MAIRE ...

Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !

Mais que se passe t'il entre l'A.L.E.M.F est la Mairie de VIGY ?  ... 

Jamais ouvertement et dans LA PRESSE , le Maire de VIGY en fonction s'exprime sur le malaise entre l'Association VIGY Vélorail et L'ALEMF .... et prend position .. On est en droit de se poser des questions lorsque l'on lit les derniers articles  et les rebondissements de ce partenariat  depuis toujours sur le fil du "rasoir"....  A une certaine époque pas si lointaine  .. on parlait de Vitrine en arrivant à Vigy ,  aujourd'hui malheureusement ... cette association n'est plus que l'ombre d'elle même  .. sur cette dernière vidéo  ( a voir sur youtube) .. On a une idée de cette "friche" ,et l’état de sa voie ferrée  ...

 

Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !

Républicain Lorrain  25-10-2019

Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !

REPUBLICAIN LORRAIN  14-01-2020

Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !

 

 

**********************

 

 

AIDEZ LES ! .... 9 années sans Vapeur !!

 

Républicain Lorrain du 28-11-2018

Dernière circulation de la Krupp 030 T1  le 14 Juillet 2010

Dernière circulation de la Krupp 030 T1 le 14 Juillet 2010

Jean Géring sur la 020 T2 Hohenzollern  en 1990

Jean Géring sur la 020 T2 Hohenzollern en 1990

article Original RL Metz Orne du 22-11-2018

article Original RL Metz Orne du 22-11-2018

Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
c'est un peu contradictoire .. les 2 machines sont classées Monument Historique ..  donc la fondation finance t'elle oui ou non le materiel classé en plus de la DRAC ??

c'est un peu contradictoire .. les 2 machines sont classées Monument Historique .. donc la fondation finance t'elle oui ou non le materiel classé en plus de la DRAC ??

avec la 3e classe dans toute sa splendeur !

avec la 3e classe dans toute sa splendeur !

Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
A Senones  ( ligne Etival-Senones ) avant 1985

A Senones ( ligne Etival-Senones ) avant 1985

ET LA KRUPP 030 T1 ? ...  ET LE CHARBON  et l'APAVE ?

 

Le Billet d'Humeur ...

On pourrait se poser la question sur le choix de la 020 T2 Hohenzollern de 1900 .. à l’arrêt depuis 1992 et dans un État de corrosion avancé ou tout est à changer au dessus du châssis ... ( chaudière - boites à fumées ) .. en cabine ,  l'arbre de Noel .. les injecteurs qui ont été volés à l’époque ... les essieux aussi ( boites d'essieux )  ? , les cylindres ? le compresseur ?? les bonbonnes d'air périmées .. boite à eau ... etc ( malgré l'entretien épisodique des membres de l'ALEMF d'une machine qui ne roule pas .. et qui est exposé quelques fois par an  )   ... à la place de la 030 T1  KRUPP ????? (voir article)   quelles sont les points qui on fait pencher la balance ?? qui a fait ce choix ? les factures risquent d’être beaucoup plus salées ... 

les 2 Machines sont classées comme MONUMENT HISTORIQUE  heureusement ! , mais ça peut poser problème pour la faire rénover ... les ateliers de réparation n'existe plus ... en FRANCE , le plus prestigieux encore en service est en ALLEMAGNE à Meillingen ...

De plus en plus exigent comme c'est une technologie en voie de disparition .. , chez eux plus beaucoup de techniciens qui ont cette connaissance ..., , l'organisme de Contrôle APAVE , sera intransigeant sur la chaudière , si celle ci est reconstruite de A à Z , il ne devrait pas avoir de Problème ...

Parlons .. CHARBON !

On peut le dire .. clairement que le dernier charbon acheté par l'ALEMF a été le fossoyeur de la Machine à Vapeur KRUPP ...!!  le "flambant" et la température  élevée que dégage ce charbon en provenance de Pologne ( qu'ils disent ) , ..dans les années 2000 , les HBL de freyming Merlebach ont fermés , c’était le fournisseur officiel de l'ALEMF , un charbon de bonne Qualité ! , il a fallut trouver d'autres fournisseurs .. Ce charbon "étranger" a fait fondre les barreaux de grille provoquant des écarts  de température à l'injection  (eau froide injecté dans la chaudière ) disloquant les bordures de tubes ...créant des fuites importantes coté foyer mais aussi coté boite à fumée ... augmentant le temps de mise en pression , les 10 bars mini requis... , une fumée grise -noire .. "bête noire " du voisinage à VIGY ... car là aussi .. des gens construisent  à coté d'une gare qui existe depuis 1908  . mais d’on tous se plaignent .. lorsque le fleuron de l'ALEMF est a quai ( fumée et vents d'Est ! ) .  il faut 5 heures de préparation avant de pouvoir rouler avec !!   ALORS ATTENTION ..!!  Ce "charbon" est toujours en tas en bout de ligne derrière le dépôt à VIGY ! , doit on encore l'utiliser .?. si une des machines est remise en état ..  son utilisation entrainerai un désastre !

il est l'heure de passer à l'action !!

il est l'heure de passer à l'action !!

 

Depuis que l'A.L.E.M.F.  est à Vigy et déjà bien avant à ETIVAL - SENONES  , elle a toujours du faire face aux éléments et à la difficulté de tenir en état sa ligne de chemin de fer .. et son patrimoine ferroviaire ..( c'est aussi le cas pour toutes les Associations loi de 1901 ) . rien n'est facile et avec la conjoncture actuelle .. le désengagement de ses "partenaires" ... , Aujourd'hui l'ALEMF est mieux "armé" pour affronter les difficultés .qu'elle dit .. on espère que ce n'est pas simplement une façade .. pour en venir à sa ligne de chemin de fer  ... une ancienne ligne stratégique qui à plus de 110 ANS !!! .. donc bien cachée  qui baigne H24 dans l'humidité des forets et des encaissements de sa voie ferrée .. on comprends que L'URGENCE  , n'est pas un vain mot ... divisé en 2 parties :

- de VIGY à Bettelainville  en traverses Bois  , et du haut du Bois d'Altroff  jusqu'a Hombourg Budange en traverses Métalliques qui sont là ;depuis l'origine ! (1917) , la ligne ayant un point de bifurcation vers Anzeling au départ de Metz ( Ligne 8.5 inaugurée en 1908 ) et de Bettelainville à Merzig en Allemagne ( ligne 8.8  inaugurée en 1917 , dernière ligne construite sous l'annexion )  , en 2007  , une demande de classement au Patrimoine Historique avait été déposé et resté sans réponse  ( ci dessous ) .. Inviter les politiques et industriels  , une très bonne idée , leur présenter la réalité de l'Association et surtout , des gens passionnés bénévoles .. qui œuvrent sans compter !

Pour le matériel , je pense que ce n'est pas la priorité ... le temps viendra de s'en occuper  ( en parallèle un projet déjà en cours avec la Fondation du Patrimoine ..) , aujourd'hui , les machines sont a l'abri au dépôt ...  L'URGENCE  reste la ligne qui subit les éléments climatiques , qui accélèrent son vieillissement ..., l'investissement est un besoin VITAL .... BON COURAGE A l' ALEMF pour les CONVAINCRE ...  !

Il ne faut pas que la Gare de VIGY devienne le TERMINUS ! 

Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Le Quoi de Neuf  ... Les potins ... les infos !
Commenter cet article

À propos

Le Chemin de fer Touristique et Historique de la Vallée de la Canner 1966-2024 --- Passion Ferroviaire