Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le Dépôt de la Gare de VIGY

Publié par traindelacanner57

Le dépot de la Gare de Vigy avant 2006 !

Le dépot de la Gare de Vigy avant 2006 !

Une Belle Histoire que l’extension du dépôt des machines de la Gare de Vigy ! Un souhait , un besoin réel pour pouvoir mettre à l'abri le matériel Classé "Monuments Historiques" mais pas seulement .

Je vais vous relater cette Histoire . ...Au départ les bénévoles vivotaient avec ce Dépôt bien trop petit pour mettre à l'abri tous les matériels roulants , on était contraint à l'époque de ne mettre que les engins moteurs et locomotives et pire encore l'Autorail Picasso X3837 "dormait" dehors ... car impossible de le laisser dans le dépôt !! sa longueur empêchait de fermer les portes !! hélas ...Lorsque que l'on voulait effectuer des réparations ou de l'entretien sur un matériel , il fallait effectuer des manœuvres de "corps d'armée" comme on se plaisait à dire !! et puis un jour .. ( vous allez voir comment du courant Électrique va nous construire l’extension du dépôt !! ) .. nous avons été sollicité par R.T.E. ( Régie transport d’électricité ) pour le rachat d'un terrain pour y construire un Pylône ( Ligne EDF Vigy - Marlenheim ) sur notre terrain .. Quelle belle aubaine !! (voir sur la photo ci dessus entouré en jaune ) .. malgré que les rails s’arrêtent à 200 m de l'arrière du dépôt .. L'ALEMF était propriétaire de terrains ( emprise ferroviaire ) direction METZ .. ( entre nous .. le pylône a été très vite monté .. alors que l’extension du dépôt .. Mdr !! )

Plan de voie de la Gare de Vigy  PK 15.518 ( avant modifications)

Plan de voie de la Gare de Vigy PK 15.518 ( avant modifications)

L'ALEMF  a présenté plusieurs projets à RTE qui n'etait pas trés receptif sur nos besoins  ... et puis le Déclic !!  la DRAC ( Direction régionale des Affaires Culturelles )  à plusieurs reprises  nous demandait  de mettre notre matériel classé à l'abri ..( lorsque nous demandions des subventions pour restaurer les machines ;; )  mais nos murs ne sont pas extensibles ... plus pour longtemps !! .

Alors nous avons proposé une extention de 50 m de notre dépot !!  et bien...RTE à donner son "feu vert" pour nous à aider à financer notre projet ..avec l'aide de notre compagnon de la première Heure Mr le Sénateur  JL Masson . je vous dis pas combien de temps cela à pris entre la signature de l'accord et le premier coup de pioche .. plutôt de "Poclain" !!

Puis comme le montre la photo du dessus , il a fallut creusé avec l'aide de la "Poclain" des trous permettant de "coffrer" les cubes des fondations de l'extention du dépot ... sans compter les innombrables incidents sur la poclain .. durite hydraulique HS ... puis verin rotatif HS  on a eu la chance d'en trouver un  dans une casse ( a Montois Flanville ) la pièce que l'on a démonté sans être sur qu'elle allait fonctionné sur une trés vieille Poclain ( encore plus vieille que la notre !! ) et dans des conditions "dantesque" avec Dominique L et Gilles Z  (. merci à lui de nous avoir raconter ce periple :)

Le faît de rallonger le dépot posa un autre problème ... la modification du plan de voies dans la gare ... la position de l'aiguille entrée V3 de la voie 4  a du etre modifié , mise plus vers la gare . ( voir photos ci dessous ) tout en gardant le gabarit de passage ... ( au final il y aura quand même un endroit ou le materiel entre la V2 et V3.. il n'y aura que quelques centimetres .. )

 

 

Le Dépôt de la Gare de VIGY
Modification du plan de voie devant le dépot VY

Modification du plan de voie devant le dépot VY

"triangulation" de la pose de l'aiguille V3

"triangulation" de la pose de l'aiguille V3

préparation du "lit" de voie

préparation du "lit" de voie

pose de l'aiguille plus en amont du dépot

pose de l'aiguille plus en amont du dépot

La "bourreuse" automotrice de l'entreprise   et une vue de la plate forme de la Gare de Vigy modifiée
La "bourreuse" automotrice de l'entreprise   et une vue de la plate forme de la Gare de Vigy modifiée

La "bourreuse" automotrice de l'entreprise et une vue de la plate forme de la Gare de Vigy modifiée

Pour diminuer la facture ... l'ALEMF c'etait retrouvé devant un petit casse tête ... la manche à eau pour remplir les soutes des machines à vapeur était en plein sur le tracé du nouveau dépot ... alors aprés concertation , il été décidé de "déplacer" l'installation .. donc avant "d"attaquer les fondations de l'extention du dépot , il a fallut creuser , démonter , déplacer le systême arrivée d'eau ... au passage changement de pièces HS .. la vanne principale ( vu que c'etait enterré ! ) les bénévoles se sont transformés en maçons !!

Le Dépôt de la Gare de VIGY
Le Dépôt de la Gare de VIGY

Revenons vers le dépôt ... Comme nous ne sommes pas du métier on nous avez demandé de creuser assez profond pour recevoir les fondations de chaque pilier ... la je peux vous dire que le dépôt ne s'envolera jamais .. lorsqu'ils ont coulé les fondations dans les coffrages , il nous ont souhaités aux "500 diables" !! le béton coulait à flots ... les maçons "pestaient" !! enfin ... le montage de la structure ne posa pas de problème jusqu’à .... ce que l'on fasse le premier essai pour rentrer l'Autorail Picasso X3837 , la voie n'était pas dans l'axe des portes !!! ... que c'est il passé ?? .. mauvais calcul ... mauvais positionnement de la structure ... bref ... le Neuf allait devenir de l'occasion !!! et prendre encore du retard ...

il fut décidé de redémontrer la face avant de l’extension du dépôt pour repositionner le pilier central et de modifier le bardage en conséquence .. et ben bravo !!

Montage de la structure   fin de chantier !!

Montage de la structure fin de chantier !!

Montage du toit

Montage du toit

Montage des parois de l'extention du dépot et fin des travaux du dépot de Vigy
Montage des parois de l'extention du dépot et fin des travaux du dépot de Vigy

Montage des parois de l'extention du dépot et fin des travaux du dépot de Vigy

Aujourd'hui plus que jamais le matériel est à l'abri ... dans un premier temps , les portes du "petit dépôt" ont été conservées ... il y a quelques temps , elles ont été enlevées car certains membres s'en servaient comme butoir ( même le matériel à bouger dans le petit dépôt ) !!

Le Dépôt de la Gare de VIGY
Le Dépôt de la Gare de VIGY

À propos

Le Chemin de fer Touristique et Historique de la Vallée de Canner 1966-2017 --- Passion Ferroviaire