Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

LES CIRCUITS RANDO-TRAIN DE LA CANNER


SUR CETTE PAGE RETROUVEZ TOUS LES CIRCUITS

TRAIN ET RANDO !!


 

Hélas , après 2010 , cela n'a pas été continué  ! 

RANDO TRAIN DE LA CANNER      CIRCUIT N° 1

Longueur du Circuit : 12 Kms
Temps Train + Rando : 5 Heures
Difficultés : 1
 le premier circuit RANDO -TRAIN , préparé par Mr Georges Beck et ses collègues de l'Association Nature et Patrimoine dans la Vallée de la Canner, au départ de Vigy .



 

UNE DECOUVERTE DE LA VALLEE DE LA CANNER
GRANDEUR NATURE !



                       Benoit , Julien , Mr Patrick Meyer Président de l'A.N.P.V.C , Mr Georges Beck et Mr le "Baliseur"
                                                         et Gilles Zolver Président de l'A.L.E.M.F.



Avant de partir sur les "quatre chemins" , je vais vous expliquer en quoi cela consiste ! . Depuis plusieurs années ,cette idée me trotte dans la tête ! , j'ai voulu la partager avec nos amis de l'Association Nature et Patrimoine dans la Vallée de la Canner , qui ont trouver cela très intéressant ! . Ils nous ont proposés plusieurs circuits , ce samedi 23 mai nous allons concrétiser ce projet . Voici le premier circuit : Vigy - Neudelange en train puis départ pour une marche de 10 Km à travers plaines et forêts vers l'abbaye de Villers -Bettnach et retour à Neudelange pour un retour en train vers Vigy . Cette "Rando - Train " sera proposé au public dès cette année ( en Août , septembre et Octobre ) avec à chaque fois un circuit différent .

**************************

LE CIRCUIT N°1



 En cette belle après midi , nous nous sommes arrêtés comme convenu à l'Arrêt de "l'Abbaye" face à la ferme de Neudelange avec l'Autorail "Picasso'" X3837 ,pour démarrer cette promenade découverte des sites remarquables de la Vallée de la Canner , dans une franche gaiété et impatient de mettre les premiers jalons de ce nouveau projet avec l'A.N.P.V.C.  

Il est 14 h15 , nous descendons du train à "l'Arrêt de l'Abbaye", départ pour une marche de 10 km en "configuration" promeneur afin de "timer" le trajet aller , retour ... Benoit déclenche le chrono ..  tin - ta - tata tin ... ( non c'est pas Fort boyard !! ) .


 

Passage devant la Ferme fortifiée de Neudelange ( Aboncourt )

 

A peine avons nous gravis les marches le long du pont pour atteindre le sentier , qu'un immense sentiment de liberté et bien être nous envahi .... en avant sur les chemins dans cette vallée de la Canner classée au Patrimoine Naturel .. un énorme sentiment d'évasion , les yeux à 380° , tout est beau , tout est vert ....

Nous empruntons un chemin vers la droite en repassant au dessus de la voie ferrée , vue plongeante sur cette ligne de chemin de fer centenaire , nos guides nous donnant les explications historiques , mais aussi des fleurs à nos pieds , des oiseaux qui chantent .... un peu plus loin on nous attends !


 

Nous grimpons vers le sommet de cette colline , dans quelques secondes , nous allons nous retourner et admirer le paysage ....

 



 

Sur les Hauteurs du village d'Aboncourt ...  Ciel bleu , et magnifique paysage rural ! 


Vert paturage et élevage dans la Vallée de la Canner


des sous bois  agréables et carrossables ...

Après nous arrivâmes en vue de la première curiosité  :

LE CHENE AUX MOINES  , un arbre de 230 ans , majestueux au milieu d'une clairière


Un Chêne Pédonculé qui culmine à 37 m de Hauteur !

avec explications ... et tout !

Benoit dos à ce Géant de 4.90 m de circonférence ....

Après cette magnifique rencontre , nous nous dirigeâmes vers Villers Bettnach , tout en descente ... reposant


L'ancienne Gare de Villers Bettnach , point de passage de la ligne de Chemin de Fer de Metz à Anzeling construite en 1904 , belle restauration !

La nous rentrons dans quelques de choses de connu , nous ferrovipathes ! Benoit , Julien et moi même avons le sourire , nous marchons sur le passé ... que nous essayons de faire vivre à travers l'exploitation du Chemin de fer Touristique . 

 Nous entrons dans Villers Bettnach , nous loin de l'Abbaye , le centre de notre promenade ...


D'abord la Chapelle St Catherine du XIIe siècle accolée à un corps de ferme

Rencontre avec l'Habitant  , très sympathique juste à côté d'un restaurant ... très beau décor


La Chapelle des "Humbles" du XVIIIe Siècle

Un décor de carte postale , très bien entretenu


et enfin la Porte monumentale "Coislin"  très célèbre entrée

voir le site ABBAYE

Nous voila arrivée a notre point de visite , par cette belle journée , entre la Nature et l'histoire tout est lié , les explications de cette abbaye nous sont données par Patrick Meyer Président de l'A.N.P.V.C , nous buvons ses paroles , moment fort et passionnant .

La moitié du Chemin etant fait , il est temps de retourner vers Neudelange , la encore quelques belles surprises nous attendent ...


Après le passage d'un sentier , nous tombâmes sur une plate forme ... on vient de comprendre !


l'ancienne plate forme à deux voies de la Ligne de Chemin de fer en face de la Gare Villers Bettnach


Nous voila presque de retour au départ , en descendant vers notre point de "chute" les histoires ont fusées , les anecdotes ont été racontées , on imagine pas a quel point on est proche de la Nature , que nous avons besoin d'elle , comme elle à besoin de nous , la maintenir en l'état , la protéger , l'entretenir , c'est un vrai pacte à écrire pour le futur .
En tout cas c'est une vraie réussite , ce mélange de découverte et d'histoire .


Le Nez de l'Autorail "Picasso" X3837

il est temps de rentrer sur Vigy , avec des images plein la tête . On passe d'un projet à la réalité maintenant .

Cette marche à durer 3 heures , nous allons "tabler" sur 4 heures pour permettre à nos ami(e)s Marcheurs(ses)
de prendre leurs temps



********************************************************************************************************************************

 RANDO TRAIN DE LA CANNER   CIRCUIT N°2

Longueur du Circuit : 13 kms
Temps train + Rando : 5 heures
Difficultés : 1

THEME :

LES SEIGNEURS DE LUTTANGE !

Notre ami Georges , nous a concocté un parcours très original , et le connaissant maintenant ... vous allez adorer !!


Nous ne sommes pas , en Auvergne ou dans le massif central ! , nous sommes dans la Vallée de la Canner ! si je vous jure ....

le CIRCUIT N°2

Voyage en train au départ de VIGY jusqu'au terminus de Hombourg Budange et départ de la Marche

Cette fois ci , nous n'avons pas pris le train ( mais vous si ! ... si vous désirez faire cette Rando ! ) car nous connaissons le temps de trajet ( 40 mn ) .nous allons démarrer de la Gare de Hombourg Budange , et oui il y a même un desserte S.N.C.F !

Par ce beau soleil et ce ciel bleu devant la Gare de Hombourg Budange ( ce n'est pas une photo montage ! il fait beau par chez nous ! c'est ben vrai ...)


Le T.E.R. Lorraine en provenance de Thionville entre en gare de Hombourg Budange ... veuillez vous éloigner de la bordure du Quai !
( pris en photo face à la porte du buffet de la Gare de Hombourg Budange )

... trève de plaisanterie on est quand même venu pour découvrir ce nouveau parcours , Patrick , Georges et moi même nous nous mettons en route pour cette nouvelle aventure !

Nous descendons le long de la route d'accès à la gare direction Budange , le chrono est déclenché ( là, je vous fais pas Fort Boyard !) sous ce soleil radieux , il est 9h 15 .


Pris sur le fait Georges ! cet amoureux de la Nature , s'empresse de nous montrer des fleurs sauvages ..

A notre droite ,Patrick Meyer le Président de l'ANPVC nous présente le château de Hombourg Budange qui malheureusement ne se visite pas , un désespoir Patrimonial , une absence de volonté des propriétaires de vouloir valoriser ce monument , un témoin de notre histoire à tous .. enfin il est beau , il vaut le coup d'oeil .. de loin .

Direction Luttange par la forêt , le soleil tape , nous bavardons le coeur joyeux , Georges et Patrick m'explique les beautés de cette vallée , ce qui est caché et préservé vous allez le voir tout à l'heure ,lorsque que nous approcherons de la "Zone de Silence !! " je n'en dis pas plus ...


Yahoooo ! enfin nous passons au dessus de la Canner , ce doux ruisseau tranquille ou le clapotis nous endormirait presque ...

Georges l'Ami des bêtes ! , le bétail élément incontournable et interessé ! qui regarde qui ?

Ça ne vous rappelle rien ? un fond d'écran (une fenêtre !) et oui ça existe en vrai dans la Vallée de la Canner ..

Le parcours est agréable , un peu physique ; nous approchons de Luttange , nous marchons depuis 1 heure ..

Voici Luttange !

Patrick nous montre les richesses de ces maisons , ici cette maison rénovée avec une niche religieuse en bord de facade
datant de la fin du XIXe siècle , c'est très beau ...


Nous arrivâmes devant ce magnifique château ( à trois .. pas à cinq cents ! ) du XIIIe siècle , Château Féodal qui a subit de multiples transformations et qui est sauvegardé par l'Association des amis du Château de Luttange qui vous allez le voir à fait et continu de faire un travail formidable ...


la Porte d'accès au Chateau avec la niche pour la herse ...

le couloir d'accès au parvis du château avec ses "défenses" successives ... je ne vous en dit pas plus !


Une gravure du Château de Luttange

Encore une dernière ... Je vais pas tout vous montrer , notre Guide un très sympathique Monsieur ,ancien directeur d'école est intarissable sur son histoire vous pourrez en juger vous même !

Une clé de voûte magnifiquement décorée et sculptée

la visite aura durée plus d'une heure , et nous ne sommes qu' au milieu de notre "Rando" donc il va falloir ce remettre en route et quitter ce magnifique château et ses bénévoles qui gentillement ,nous ont ouvert les portes de l'histoire .

Un dernier regard sur ce Château , jamais on ne dirait que ce monument à 7 siècles d'existance !

Nous prenons le chemin du retour ... de Budange , et oui en plus c'est son nom !

La nature est belle et verdoyante , le soleil brille et nous sentons bien la chaleur , il est 11h .. en route pour la "zone de Silence" un peu de patience ....

De beaux sous bois ombragés , on respire maintenant après  le "cagnard" (* soleil )

la beauté de la forêt avec ce sol couvert de Pervenche ... et Georges qui nous ouvre le chemin

Une Pervenche , petite fleur bleue ...

Nous voici dans la "zone de Silence" ,Georges nous arrête et nous demande d'écouter la Nature et de fermer les yeux , et là .... je vous laisse deviner ...Hi Hi , il faudra la faire cette RANDO !!



Nous voici sorti du bois après ce magnifique parcours , bien sûr nous n'avons pas pris le même chemin a travers la forêt , tant de chose à entendre et à observer  , on ne se rend plus compte de la richesse qui nous entoure , n'oublions pas que la Nature nous rend ce que nous lui avons donné , en bien ou en mal , alors aujourd"hui à travers cette "Rando" nous découvrons ce besoin , notre environnement , qu'il faut à tout prix PROTEGER , pour apprécier et pour la transmettre aux futures générations ...



A gauche  , nous apercevons sur le "promontoir" la Gare de Hombourg Budange ,la vue est superbe , la lumière intense , les images et la beauté de cette vallée me fascine !



 Sur cette note "Western" , nous terminons cette Rando en remontant vers la Gare de Hombourg Budange , cette Rando aura duré 4 heures inclus la visite du Château .Ce fut encore une fois une très belle et agréable promenade Découverte avec nos Amis de l'Association Nature et Patrimoine dans la Vallée de la Canner .

 


                               Un peu de Calme au Fil de l'eau , au fil de la Canner  ... Maintenant a vous d'en profiter !

Reservation : voir PAGE


*****************************************************************************


THEME :  SUR LES TRACES DE CHARLEMAGNE !

Circuit 3 

Longueur du circuit : 12 Km 
temps du parcours : 4h30


 Cette 3e RANDO - TRAIN de la Canner au départ de Vigy en compagnie des membres de l'A.N.P.V.C  et des bénévoles de l'A.L.E.M.F nous emmene cette fois ci sur les traces de Charlemagne à travers les légendes qui ont traversées les siècles .....


                                      De gauche à droite : Benoît , Delphine , Eduarda , Guy et notre guide Georges

LE CIRCUIT N°3



Cette fois ci , l'arrêt avant le départ de la RANDO-TRAIN s'effectue en "pleine voie" , un arrêt en foret !
et on reprendra le train pas au même endroit !


 


Après avoir "couper" à travers la foret de Vigy , nous nous dirigeâmes vers notre premier point "Patrimoine" : la Chapelle de RABAT ...

 Par cette douce matinée , il est agréable de marcher a travers la foret , déboucher sur une clairière , a travers la plaine immaculée de soleil ! , c'a change de notre vie de tous les jours .... redécouvrir la nature autour de nous , s'imprégnier des cites ...


La légende dit : Que Charlemagne est dans la région et qu'il fait très chaud ! , en voyant les gens des alentours souffrir  , il fait voeux d'eriger une chapelle si la Sainte Vierge lui vient en aide ...
Le premier Oratoire de cette chapelle fût construit en 806 ap. JC  et en 1049 ap JC le Pape Léon IX serait venu consacré cette Chapelle . Aujourd'hui c'est un lieu de pèlerinage et , tous les lundis de pentecôte on célèbre une messe ...


Après cette petite pause d'explications sur les légendes , nous prîmes la direction de la Source Charlemagne !

le circuit est très agréable et Georges nous emmene vers la source , a travers la foret longuant la route , sécurité oblige !

 

Nous y voici !  cette source ... une légende aussi 
Dans cette même période , Charlemagne avait soif et supplia la St Vierge et la ... sous le sabot de son cheval la source jaillit ... après les explications de nos guides , nous reprîmes le chemin vers la FONTAINE DU LOUP ..


Toujours à travers la foret , Georges "de la Jungle" .....nous emmène à la découverte de cette nature , son GPS au poignet , Georges a fait et refait le parcours pour nous faire passer aux plus beaux endroits .


Le "Mélilot commun" cette jolie fleur dans un passage serré inonde la prairie de cette couleur jaune , Georges nous la fait découvrir sous toutes ces coutures .


Nous sommes vraiment tous heureux de cette RANDO , La Nature , le Patrimoine vont de paire , ici elle enjolive le décor avec ce soleil , les sous bois verts , et le feuillage joue avec le soleil ... et Georges intarissable sur la flore et la faune ... " Non loin j'ai vu une biche et on se regardait ... "


Pour acceder a ce lieu , il faut descendre par des escaliers aménagés .. très bien fait d'ailleurs pour amener nos randonneurs au pied de "LA FONTAINE DU LOUP"  receptacle en pierre , on pense à un lieu de messe "noire" ou autre lieu de prière mais pas comme on le pense ...

Voila le réceptacle , on y descend par trois escaliers .. Eduarda nous lance une "vanne" sur les miracles , Euh .. ne froissons personne ! ... on éclate de rire ..


On en prend plein les yeux , c'est vraiment très agréable


Nous arrivons dans un endroit insoupconné .. L'ETANG DES MOINES , au milieu de cette verdoyante nature , un lieu de repos ...

Etang magnifique est reposant au milieu de nulle part !


 Des roseau magnifiques cachant ce bel étang .............. à vous de venir voir !


Après un passage en foret , nous découvrîmes des piliers de béton ! , l'homme est passé par la ! ... des piliers du Viaduc de la Kanner ! avec un "K" comme en 1908 !


            Le Viaduc de la "Kanner" en 1908

La tête du Viaduc Aujourd'hui envahi par la Végétation


Ici on voit les piliers dans la plaine ... les vestiges ! et nous arrivons bientôt au bout de notre RANDO




Encore un petit kilomètre et nous allons longer la voie ferrée pour retourner à bord de notre Autorail "Picasso" de 1952 qui va vaillamment nous ramener à VIGY .

Nous voici au terme de ces Tests "grandeur Nature et Découverte" proposés par nos ami(e)s de l'A.N.P.V.C.
Maintenant a vous de venir découvrir les 4 circuits  . pour quelques Euros venez sentir , toucher , écouter la Nature et remonter le temps en observant la richesse de ce Patrimoine dans la Vallée de la Canner  

A Georges , Patrick et Guy nos guides  de l'A.N.P.V.C ,


 

 

 

LES GALAPIATS

 

LA 4e RANDO-TRAIN DE LA VALLEE DE LA CANNER

 

 

Longueur du Circuit 4  : 13 km 500

Temps train + Rando : 5 h 30 mn 

Difficulté : 2/5

 

L'AVENTURE CONTINUE ICI !

 

On l'attendait avec impatience ! , L'ANPVC et l'ALEMF ont donné le coup d'envoi des RANDOS TRAIN 2010 !

 

  Aprés un rassemblement organisé à la Gare de Vigy , les randonneurs ont pu embarquer dans l'Autorail Picasso X3837 en partance pour l'Aventure ... et mes ami(e)s .. Quelle Aventure !!

 

L-ALBUM-DE-L-ALEMF-3142.JPGL'Autorail Picasso traversant la Vallée de la Canner

 

IMATUNNELOK.jpgLe circuit C4 au départ de la Gare de Hombourg Budange

 

A quelques kilomètres de notre point de départ ... notre conductrice a déclenché un "Freinage d'urgence"  ... Une branche d'arbre en plein milieu de la voie ferrée . les Bénévoles de l'ALEMF avaient le matériel nécessaire à bord pour la scier ! . Un peu plus loin même scénario !

 

DSCF1344.JPG

La conductrice Delphine ..tres attentive !

 

 

et quelques dizaines de minutes plus tard nous pûmes rejoindre notre lieu d'arrivée .. la Gare de Hombourg-Budange ou nous attendaient d'autres courageux et nos Guides !

 

L-ALBUM-DE-L-ALEMF-3126.JPG

Arrivée en Gare de Hombourg Budange avec un peu de retard !

 

A notre descente du train , nous sommes accueillis par Eduarda , Patrick , Guy , André et bien sur Georges prêt à nous faire découvrir les beautés cachées de la Vallée de la Canner !

Après un rapide briefing , nous nous mettons en ordre de marche direction le premier village proche ...

Hombourg-Budange .A environ trois cents mètres de la Gare nous rencontrons la première difficulté :passage en file indienne et descente en rappel ! ... sur quatre mètres en contrebas de la plate forme de la voie .

 

DSCF1347.JPGCoucou on est la !  descente en rappel , le long de la corde ....

 

DSCF1346.JPGOn s'attend mutuellement .. tout le monde est la .. Guy de l'ANPVC ferme la marche

 

Nous sommes au premier point particulier de notre RANDO , la Vue plongeante sur Hombourg Budange et son château ... Patrick entre en scène .. Histoire et Patrimoine !

 

DSCF1350.JPGPatrick montre à l'assemblée le château de Hombourg Budange , famille descendante de Louis le Quatorzième !

 

DSCF1351.JPGle Château de Hombourg Budange ...

 

DSCF1352.JPGPassage par le village pour rejoindre l'étape suivante .. Kédange sur Canner !

 

DSCF1355.JPG

 

Après quelques kilomètres de montées , nous arrivons sur les hauteurs de Kédange ( devant le collège ) ..quelques minutes pour rassembler les randonneurs ..

 

DSCF1362.JPGArrivée prés de la source ... on fait le plein ... le soleil tape !


DSCF1359.JPGet on se rafraîchit !

DSCF1363.JPG

et Georges se remet en route !

 

DSCF1364.JPGHors des circuits standards , le chemin est semé d'embûches !

 

DSCF1365.JPG

Monter .. descendre.. monter ! engagez vous rengagez vous qu'ils disaient ! ..

 

DSCF1367.JPGPetit arrêt pour expliquer les deux choix possibles ... soit aller tout droit et attendre les autres ou aller admirer les gravures rupestres datant des celtes ! au lieu dit Nonnelfeld !...
le gros de la troupe choisira les gravures ... on est la pour découvrir aussi !

 

DSCF1368.JPG

A quelques mètres...les rochers ... et la ,  gravée dans la pierre à jamais ...

 

DSCF1371.JPGCette Déesse de la Fécondité ... témoin de l'humanité ..

 

Au fin fond d'une forêt celtique, se trouve un témoin de lointaines légendes rupestres où s'entremêlent divinités et rites sacrés,Sur la pierre, figée pour l'éternité: "la déesse du Nonnenfels"

 

Dans ce lieu au milieu de nul part ..les flashs crépitent ,chacun immortalise un peu plus ce lieu .. à quelques kilomètres de notre vie quotidienne .. notre vie n'est plus qu'un détail devant cette icone immortelle .

 

DSCF1373.JPGPatrick nous raconte son histoire ... rassemblement tribal ... lieu de culte

 

Le « Nonnenfels » à Klang (Moselle)
Au lieu-dit « Au trou d’enfer » dans le Bois de Klang on trouve sur un rocher une figure sculptée haute de 1,28 m, malheureusement défigurée par des ajouts postérieurs, en particulier des croix.
Il s’agit d’une femme nue, debout et de face. La main droite élève, à hauteur de la tête, un objet qui pourrait être un vase alors que la main gauche, près de la branche, semble tenir un sac. Une autre interprétation voit la femme tenir une corne d’abondance, un cervidé se trouvant à ses côtés.

Une tentative d’explication
L’interprétation de ces représentations figurées est extrêmement complexe : dans de nombreux cas, les attributs des personnages ne sont pas identifiables avec certitude ; par ailleurs, les lectures qui ont en été faites par le passé, lorsque l’état de conservation était meilleur, divergent. Sauf exception, ces représentations figurées paraissent isolées, en milieu forestier, souvent à mi-pente au-dessus de petits vallons, là où jaillit parfois une source. 

 

DSCF1372.JPGAu lieu-dit " le trou d'enfer"

 

Avant de revenir vers le réel , on ne peux que déplorer la bétise humaine ...ou un amour aveugle et irrespectueux du lieu ..  non loin de cette icone , trône un " Simone je t'aime 1978" gravé dans la pierre ! elle passera également à la postérité !... Simone !

 

DSCF1376.JPGA la queue leu leu ... pour rejoindre le groupe au complet ..

 

DSCF1377.JPGPetit arrêt avant de plonger dans la brousse ...

 

DSCF1384.JPGet dans la bonne humeur ...

 

DSCF1380.JPGUn arrêt bienvenu et ombragé ... c'est ça aussi la RANDO TRAIN !

DSCF1381.JPGEn route vers le tunnel !!

 

DSCF1385.JPGNous marchons sur les traces de nos anciens ... une plate forme ferroviaire ... on approche !

 

DSCF1387-copie-1.JPGil est la .. a l'abri des regards .. préservé... il nous attend depuis plus de 66 ans !

 

DSCF1389.JPGLa bouche béante du tunnel ...

 

Ce tunnel fût construit entre 1911 et 1912 ... l'année du lancement et du naufrage du TITANIC !

la bande à Bonnot détrousse la France entière en Tacôt !

 

DSCF1390.JPGA l'entrée du tunnel .. petit rappel historique et quelques consignes de sécurité pour le traverser aux lueurs des lampes ... de l'exterieur, on ne voit pas la sortie car il est en courbe !

 



 

tete-de-tunnel-dalstein.jpg

Vestige d'une ligne stratégique et ce  tunnel construit  sous le règne de l'Empereur Guillaume II Hohenzollern

longue de 40 Km entre Bettelainville et Merzig .Dernière ligne de chemin de fer construite sous l'annexion Allemande

  Cette ligne était d'ailleurs appelée "la Ligne de l'Empereur"

 

Elsass-lothringen.jpgLe Réseau Elsass - Lothringen ( Alsace - Lorraine) jusqu'en 1918

 

DSCF1392.JPGEntrée vers le néant pour environ 800m  !

 

tunnel-dalstein.jpgRegard vers la lumière ...

 

DSCF1397.JPG

A mi-chemin ... l'ombre a disparu ...

 

DSCF1395.JPG

Serge a récupéré un morceau de charbon d'une machine à Vapeur .. les trains sont passés ... c'est sur !

 

virage-du-tunnel-D.jpg

Image "Dentesque" de cette vision .. on entendrait presque le train siffler avant de rentrer dans le tunnel

... Séquence frisson !

 

 

 

DSCF1403.JPG

Un dernier regard vers ce monstre de pierre .. construit par la folie des hommes ..

 

DSCF1404.JPGUn petit pont plus loin ...

 


DSCF1410.JPG

Encore quelques kilomètres ...

 

Sortie du tunnel , nous arrivons en terrain découvert et sous le "cagnard" ... et des images plein la tête !


Bientot la fin pour un retour vers la Gare de Hombourg-Budange . Nous passons sous le pont à 3 niveaux de la ligne de chemin de fer Thionville - Bouzonville !

Une dernière difficulté avant d'atteindre la plate forme de la Gare , avant de prendre un rafraichissement.

 


DSCF1414Le Groupe rassemblé devant le bâtiment de la Gare de Hombourg Budange

 

Avant de nous séparer , je voudrais remercier les guides  bénévoles de l'Association Nature et Patrimoine dans la Vallée de la Canner pour nous avoir proposé cette formidable RANDO-TRAIN , aprés plusieurs reconnaissances , même l'hiver..le parcours a été pour certains une VRAIE AVENTURE ... et pour nous une véritable évasion 

Merci aux 61 personnes qui ont répondus "Présent" , et à nos ami(e)s de l'OVS de Metz

 


Rando_tunnel_Dalstein_janv_10_024.jpgle tunnel visité en Janvier 2010    ( photo ANPVC )

 

 

tunnel de Dalstein vu aérienne

Vue Aérienne du Tunnel de Dalstein

 

 



**********************************************************************************************************************************



 

À propos

Le Chemin de fer Touristique et Historique de la Vallée de Canner 1966-2017 --- Passion Ferroviaire