Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Ce ne sont que des souvenirs ...

Ce ne sont que des souvenirs ...

 

 

 

 

Nous savons que c'est pas une philosophie chez les bénévoles de faire les louanges des anciens ...     c 'est dommage ..et pourtant .. si les jeunes d'aujourd'hui en dehors de leur smart-phone et " réseaux sociaux " ne savent RIEN du courage et du dévouement de ces bénévoles qui ont remis sur pied le CFV de la Canner , L'ALEMF en soit telle ...un MONUMENT , sans les bénévoles , elle ne serait RIEN .. personne ou presque n'a raconté leur Histoire ...

 

ÊTRE ...DONC JE SUIS  BÉNÉVOLE !   

Nous avions le choix ...et ce qu'il faut savoir !

Nous allons d'abord parlé du Bénévolat Ferroviaire ou "Fuyez ce Monsieur ..Madame" ou le "royaume du Célibataire" ou "Jm'ennuie" à la baraque" ou et c'est très rare "Mon âme sœur et aussi bénévole ferroviaire" , mais si on creuse ... je vous laisse seul juge ! ... pour ma part c’était d'abord une passion  et après cela ce fut un choix partagé ... au départ ...pour quelques heures ... mais très vite .. la spirale passionnelle vous absorbe et petit à petit , sans vous en rendre compte ... vous êtes à "l'assos" une 1/2 journée et puis 1 journée et puis deux à trois jours par semaine ... sans compter le Dimanche d'exploitation qui faut ABSOLUMENT être la ! ;-) ( voir plus loin ) . et la Cerise sur le Gâteau..plus vous prenez du "grade" dans la hiérarchie de l'"assos" plus vous faites parti des "murs" ....

Le bénévolat ferroviaire ce n'est pas une "assos" de tricot !! ( d'ailleurs c'est aussi louable que le ferroviaire sauf l'envergure de la tâche est différente : ) on ne se rend pas compte dans quoi on a mis les pieds ..( la petite entreprise qui ne dit pas son nom ...) je ne veux faire peur à personne ...tellement la tâche est immense ( cela est valable dans les CFT sans structure "Pro" ) dans les petites "assos" on vit avec ce que l'on récolte ! cela n'enlève rien au contraire ..à l'ardeur que chacun mettra a assurer sa tache , à sauvegarder ce patrimoine ... centenaire pour certains CFT. Il ne faut pas se voiler la face ( excuser de l'expression ) on y laisse des plumes physiquement , psychologiquement et même peut être sentimentalement !! si l'épouse , conjointe , copine ..n'aime pas cela du tout ... elle regarde cela ( "l'assos" ) comme une maitresse qui vous éloigne de la maison petit à petit .

Le monde du patrimoine ferroviaire .. les membres des CFT ont beaucoup de courage , sans eux plus de trace de notre passé ! dans notre monde d'aujourd'hui ou si cela n'est pas rentable .. on jette ou on ferraille sans vergogne ... adieu .. il ne reste que des mots dans la bouche des anciens à qui ça arrache le cœur .

Mais que dis-je ? tout et son contraire ...?? a chacun d'avoir son opinion ... c'est la grosssssse Excuse .... "mais oui" dit il ... " si je n'y vais pas ...cela va disparaitre ..." ou " je suis une pierre à l’édifice " ... votre moitié ...soit elle devient bénévole ferroviaire ( pour partager cela avec vous ou pour vous surveiller ! ) , ou elle vous dit " c'est ton Assos ou moi ! " et elle divorce de vous ... Pan ! fin de la discussion .

Quand vous avez passé tous les caps cités ci dessus ... non je déconne !! ... mais si !! on a trouvé pourquoi  ?...une des raisons qu'on manque cruellement de bénévoles ... Il faut dire tout haut la vérité VRAI ... ceux qui s'en sortent le mieux c'est les jeunes-vieux célib !! on doit rien a personne , je fais ce que je veux et quand je veux !! Alléluia ou inch alla ! maintenant "jdis ça.. jdis rien" comme on dit à prendre ou à laisser .

Il faut quand même que "jvous" raconte ...depuis le jour ou je suis arrivé en Gare de Vigy ... il y a plus de 25 ans maintenant ... il y avaiit de "drôles" de lascars dans l' assos .. des forts caractères .( j'ai TOUJOURS RAISON ) . des dou-dous ..( facilement influençable ) , les traitres .. ( j'en parle même pas ..) et les pires les ..."YAKA FAUCONS" ....et ceux sur qui vous pouvez compter ! avec qui on se lit d'amitié ..HEUREUSEMENT ! des vrais !! sans arrière pensées ... la recherche constante d'un "mixed grill " entre toute cette genèse ... quand on prend cela trop à cœur ..( j'en suis guéri ...) et ça vient tout seul ... on se sent investi d'une mission ... être Responsable .c'est faire adhérer les autres à vos idées ... le revers peut créer des jalousies ...! alors la .. vous avez beau faire .. c'est "cuit" .

Il y a ceux qui , malheureusement mélangent travail et bénévolat ... ils ont la particularité de vous prendre de haut ... des gens qui vont qui viennent .. qui vous analysent ... qui vous insulte presque parce que vous faite pas comme ils veulent ... après il crie au scandale ... pleure chez le Président et comme il ne sont pas suivi .. ( le RESPECT avant tout ..) c'est l'explosion , la création des clans .. les pour, les autres contre ... ceux qui prépare en secret le Putch ! ( mais bon ..si c'est comme aux élections Municipales ... la grosse veste des générations ! ) mais je crois que c'est une maladie contagieuse ... en voyant ce qu'il se passe à la Maire .oups .Mairie de VIGY ...,. Enfin .. heureusement certains se tiennent à l'écart .. c'est sur ces piliers là que vous pouvez vous appuyer ( très peu malheureusement ) . Il faut se concentrer sur cette passion .. pourquoi vous êtes la .. c'est le côté "éprouvant " , la déception , la rancœur , les mémos "assassins" ..mais pourquoi je continue ..??., Lorsque vous conjuguez travail - bénévolat - famille vos journées sont pleines !! Après le choix de l'ordre est très important ...après tout je n'étais qu'un ... BÉNÉVOLE .. ouvrez le dictionnaire .! .. ) Des jeunes bénévoles "célibataires" à l’école et chez Papa maman ... qui se permettent de dire à des "anciens" marié Père de famille .. pourquoi t'es pas venu Dimanche ...! ou on te voit pas trop en ce moment !! mais de qui se moque t'on ! A plusieurs reprises on leur dit .. vous verrez quand vous même aurait une Famille . et Paf dans le mille .. Aujourd'hui ou sont-ils ou elles ??? .. c'est bien de l’insouciance juvénile !!! ... il faut de tout pour faire un monde !! la critique est facile .. et elle fait des ravages ...mais il faut continuer .. pour qui ? pour les "petits morv..." ! , Lorsque vous avez un coup dur perso ,  grave .. pas de "compassion" ... c'est la que l'on voit à qui vous avez à faire ... que votre page est tournée .. plus de mail , plus de message , plus de passion , plus de rien .. tanpis la vie continue ..et heureusement !!

Cela dit ... tout n'est pas noir ( sauf notre bleu de travail en revenant du dépôt ..sacré Dom t'aurait pu rangé ..!!!. RIP ) Mais certains ne se rendent pas compte du tout de la tache qui VOUS attend maintenant ..

il fut un temps ... passer des soirées à penser à tout ça .. ce dire ou est ma motivation ? on imagine pas LA RESPONSABILITÉ ...avant d’être aux commandes ... comment peux t’on faire pour pérenniser "l'assos" ...avec qui ?? et surtout avec quels moyens ?? . quand vous rentrez chez vous .. c'est vous toujours le Boss ..et ce dire : "après nous ... ce ne sera pas un champ de ruine" .. .... j'ai assumé mon rôle .et mon bilan .. Prendre son bâton de Pèlerin et aller voir nos élus de la République ... En ce présentant comme un Passionné Ferroviaire , rien que cela ! en laissant de côté les multicolores .pas de Politique ici !!.. ici et avec moi on ne parle que de bénévoles qui sans relâche et à bout de bras , année après année font sonner le klaxon bi-ton du X3837 au départ de la Gare de Vigy ,le 1er MAI il le faut et pour longtemps !

Mais pas seulement , il faudra faire preuve d'imagination dans notre monde qui aujourd'hui est en crise ... ! Les factures ... elles ... elles sont fidèles !! tous les mois , elles sont couchées dans votre boite aux lettres .. 1 Rue de la Gare ... mais , mais c'est l'hiver !!! ... le début de saison et encore loin ... avant d'avoir fait quoi que ce soit ... pas loin de 10000 € à sortir avant d'avoir mis le premier billet A/R sur le comptoir de la Gare de Vigy ou de Hombourg !! , les coups de téléphone au Trésorier ... c'est votre job d'élu ...et les bénévoles qui vous disent " j'ai besoin de si et de ça !! .. et toi tu regardes le relevé de compte de l'ALEMF ; et tu te poses les mille questions .? .as t'on fait les bons choix car je ne suis pas seul , le comité existe .. parlons en .... j'ai essayé pendant tout mon mandat d'ouvrir l'A.L.E.M.F vers l'exterieure , de diversifier son activité , de créer des contacts solides avec le monde Politique de la région , ce monde la qui nous subventionne (+ de 50000€  en 3 ans , preuve à l'appui ) ainsi que le monde Associatif  comme l'ANPCV , j'ai jamais compris que de ramener de bonnes nouvelles autour de la table , puisse créér des rencoeurs .... des complots , et de plus venant de compagnons fidèles ... je ne suis pas parfait , j'ai peut etre trop pris cela à coeur , je m'en excuse , à aucun moment , je n'ai mis en danger l'association , j'ai toujours agit en concertation  et lorsque que j'ai proposé aux "insatisfaits" de prendre en compte les ordres du jour , ils ne l'on jamais fait et la cerise sur le gateau ...les ...Euh , je démissionne .... euh je démissionne pas  .du p.. ,à mourir de rire ...Malgré tout , les satisfactions ,elles sont quand même humaines ... un sourire , une "tape" sur l'épaule .. le fait de ce dire que vous n’êtes pas seul , certains Bénévoles font des choses à vous tirer les larmes des yeux (un certain 24 mai 2008 n'est ce pas Cédric ..) ceux qui vous font confiance ( merci Claude- Bertrand !) , ceux qui ont toujours été là  ( A toi Jean et Jeannine  , tout la haut ... Je pense fort à vous) .. A mes deux Filles ( Audrey et Delphine ) qui mon suivi et qui se sont beaucoup investis . le 28 Nov 2010 , n'a pas été une fin , mais le début d'un combat pour ma santé , et surtout d'avoir auprès de moi ma famille , mes ami(e)s et de plus le bonheur conjugal .

 

Je ne suis qu'un Humain ..je n’étais là que par PASSION ...et par conviction . aujourd'hui la page est tournée.

 

A mes anciens compagnons de l'ALEMF , aux Anciens de l'ALEMF et ami(e)s  ,

ZG

 

**********************************

 

  DERNIER TRAIN SAISON POUR HOMBOURG-BUDANGE 

 

L-ALBUM-DE-L-ALEMF-3139.JPG

a Bientôt sur la Ligne du CFT de la Canner !!

 

 

********************

 

   AUX COMMANDES DE L'AUTORAIL PICASSO X3837

 

IMG00163-20100620-1643.jpg

Rêve d'enfant .... Réalité d'hier !

 

Il n'y a rien de plus beau que de réaliser ses rêves , mais avant ... Il faut franchir le pas de l'envie , aller à la rencontre des bénévoles .. partager ensemble cette même passion ... parler le même language !

Pour nous le patrimoine ferroviaire , nous l'avons dans nos gênes ! VENEZ NOUS VOIR ..

 

********************

 

 

     Il nous attendait ....depuis 66 Ans !

 

DSCF1389

L'entrée du Tunnel de Dastein ...

 

Ce tunnel fait parti de l'ancienne ligne de chemin de fer entre Bettelainville et Merzig ( via Waldwisse - ligne 8.8 )

A l'occasion de l'organisation de la 4e Rando-Train de la Canner , nous avons pu le redécouvrir aprés un oubli de 66 ans ... la dernière circulation ferroviaire sous ce tunnel a eu lieu en 1944 ... 

 

************************************

 

 

        LES TRAINS SPECIAUX "SCOLAIRES"

 

Photo0125.jpg

Rassemblement devant la Gare de Hombourg Budange

 

************************************

 

   METEO à VIGY

 

DSCN5167.JPG

 

Neige sur Vigy T°-3

 

*****************

 

PATRIMOINE  A VIGY

Le nouveau panneau prés de la barrière à Vigy annonçant le Chemin de Fer Touristique

Le Conseil Général de la Moselle a mis en place les nouveaux panneaux annonçant les sites touristiques un peu partout en Moselle , signe fort pour le développement touristique !

*****************************


 Devoir de Mémoire

La famille MINKER a fait don à L'A.L.E.M.F de ces deux médailles de la S.N.C.F

Médaille d'Argent ( 1946 )
Médaille d'Or ( 1953 )

Un grand Merci a cette famille de nous les avoir offertes plutôt que de les faire disparaitre , a notre manière nous saurons perpétrer cette Mémoire de carrière , au temps de la Vapeur ...




************************************************************************************************

 

 

 


DERNIER TRAIN REGULIER DE LA SAISON

le Dimanche 04 Octobre 2009 à 17h25 ...

Eh oui , les bonnes choses ont une fin .... du moins pour cette saison 2009 , les engins et les femmes et les hommes de l'A.L.E.M.F vont pouvoir souffler un peu ....



****************************


EMISSION EN DIRECT DE "FRANCE BLEU" LORRAINE NORD
07AOUT 2009


Remerciement à FRANCE BLEU et à Valérie pour l'interview des bénévoles de l'A.L.EM.F. pour cette émission en direct à bord du train spécial avec les centres aérées de Guénange

l'Equipe d'exploitation :
En haut de gauche à droite : Benoît - Julien -Noêl
en bas de gauche à droite : Martin-Dominique-Marianne-Thomas-Delphine-Colette
manque sur la photo : Irène et Gilles derrière l'appareil photo



***********************************************

QUAND LE TRAIN RIME AVEC AERIEN !

L.A.L.E.M.F. présente au LORRAINE MONDIAL AIR BALLON à CHAMBLEY

Une envolée de Masse ...quelques 300 ballons au coucher du soleil

L'ALEMF invitée  du Conseil Régional de Lorraine , c'est pas tous les jours ..... J'ai eu le plaisir de me retrouver dans la loge V.I.P lors de cette merveilleuse soirée du 31 Juillet entouré des représentants de la Région et de l'état en la Personne de Mme Nadine Morano Secrétaire d'état , de Mr Jean Pierre Masseret Président du Conseil Régional , de Mr et Mme Zimmermann Député de la Moselle , et également Mr Denis Jacquat député pour assister à "l'envol de masse" de plus de 300 montgolfières , Spectacle Grandiose , de plus ,magnifique soirée ou j'ai pu m'entretenir avec diverses personnes à la "bonne franquette" comme on dit . Voici quelques belles photos prises de cette soirée ... le chemin de fer c'est ma passion c'est un faît , mais d'admirer ces "merveilles" en est une autre ... 


 
  

******************************************

 

REPORTAGE DE LA TV ALLEMANDE ZDF

 

Numeriser0012.jpg

17-06-2008

 

 
********************************************************************


Visite de l'école de l'Hopital (57)

Le 26 Juin , nous avons reçu les élèves de l'Ecole de l'Hopital ( près de St Avold ) pour une promenade ferroviaire , nous recevons pendant cette période avant les vacances beaucoup de "scolaires"

*****************************************

Carnet Rose ( bleu ! c'est un garçon )
 

 

Cher(e)s Ami(e)s , j'ai  l'immense honneur de vous présenter mon petit fils Mathéo et sa maman Audrey . Il est né Lundi 15 Juin à 18h20 , 3kg 580 et 51 cm... Audrey sa Maman est membre de l'Association depuis l'âge de 9 ans , elle a suivi son "Papounet" le long de la Voie ferrée et y a pris goût ! . Je leur adresse un message d'amour de bonheur et de vie heureuse ; Audrey ma fille , Loic le papa ! et ce merveilleux  petit garçon ( qui aimera les trains , je l'espère ... )  Gilles



***************************************

 

Merci à la Famille Beck , lors de la Soirée "CHANSONS POPULAIRES" du 06 Juin 2009 , Belle soirée , et très bonne ambiance avec l'Orchestre "Sans souci"



 


Mamie Colette  75 printemps , vous accueillait en Gare de Hombourg Budange !
Merci à la Famille Haby de nous avoir envoyé cette photo  ( 01 Mai 2009 )



*
 

À propos

Le Chemin de fer Touristique et Historique de la Vallée de Canner 1966-2017 --- Passion Ferroviaire