Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

ALEMF HISTORY 1966

Les membres de l"A.L.M.F à l'origine devenue plus tard A.L.E.M.F.

Les membres de l"A.L.M.F à l'origine devenue plus tard A.L.E.M.F.

 

L' Association Lorraine d'Exploitation et de Modélisme Ferroviaires n'est pas née en 1985 lors de son arrivée sur VIGY

MAIS EN 1966... 

 

D'abord  l 'ASERMITA avant l'ALEMF

 

ARTICLE

 

En quelques images ...., vous allez découvrir ou redécouvrir le Passé de Notre Association , les Bénévoles et les machines qu'ils entretiennent et font vivre encore aujourd'hui preuve d'une passion sans limite ...

HONNEURS A EUX

 

 


En 1966 , un petit groupe d'amateur de Modélisme ferroviaire fondèrent l'Association Lorraine de Modélisme ferroviaire ( A.L.M.F.) . elle eut pour Président Fondateur Mr Etienne Blascheck .

Cette Association s'est distinguée en organisant des expositions de modèles réduits ferroviaires de haut niveau , en particulier lors de la première Exposition Internationale en 1972 donna a l'Associaition le poids suffisant pour que la S.N.C.F. renoue avec une ancienne tradition ; le baptême des Locomotives . C'est ainsi qu'en 1973 eut lieu le baptême d'une BB15000 aux armes de la Ville de Metz .



 Exposition à la Bastille en 1972

BB15000

Un réseau faisant référence à l'ancienne compagnie A.L. fût entrepris dans un local de la Gare de Hagondange ; aujourd'hui démonté , il n'en ai pas moins resté célèbre et il n'est pas rare qu'un amateur nous reparle du réseau d'Hagondange . En 2004 , un poignet de bénévoles reprennent les choses et le HO en main en créant dans une voiture PLM , un nouveau réseau sur la base du réseau d'Hagondange . En 2007  la section Modélisme de renaît de ses cendres par le don à notre Association d'un réseau de 12 m de long , le réseau "PRETRE" . L'A.L.E.M.F expose aujourd'hui ce réseau dans la Gare de Hombourg Budange pendant la saison Touristique , En Hiver les bénévoles Modélistes se retrouvent à Thionville.
 
DU MODELISME A LA VOIE NORMALE !

Au hazard de la découverte par un membre de l'Association d'une locomotive à VApeur abandonnée à Bar-le-Duc , l'Activité de l'A.L.M.F. devaient s'elargir en 1975 vers le Chemin de Fer réel ...


La Hohenzollern 020 de 1900" Barbara"  et la Fives-Lille 020 T1 1927 " Vesta"

LA PREMIERE LOCOMOTIVE A VAPEUR !


Construite par FIVES-LILLE en 1927 , elle porta le Numéro 4533 type 142A

Utilisée par la Société de produits chimiques NOBEL BOZEL dans l'Oise jusqu'en 1960 , puis à la Société de centrifugation à Bar-le-Duc jusqu'en 1973, la 020 Fives Lille fut remise en état de marche en 1976 par les membres de l'A.L.M.F.

 


Depuis cette date , l'A.L.M.F a poursuivi ses acquisitions dans l'urgence , les Propriétaires de matériel se débarrassant de leur passé en ferraillant à tout va , les Bénévoles de l'A.L.E.M.F. a l'affût de toutes les informations sur le matériel roulant pouvant être récupéré avant .. oxycoupage !
un crêve coeur .. pour tous les passionné(e)s .

UNE DEUXIEME NAISSANCE ...

C'est ainsi que débutait pour l'Association , l'exploitation du Chemin de Fer Touristique du RABODEAU au mois de Juin 1975 . l'A.L.M.F. devenait A.L.E.M.F. une grande aventure commençait pour les membres de l'Association .  

 

 

colant-ALEMF.jpg

l'Autocollant du CFT


LA SECONDE MACHINE ...

HOHENZOLLERN 020 T2


La Locomotive 020 T2 "Barbara" de 1900

Construite en 1900 par la Société Hohenzollern à Dusseldorf , elle porte le N° 1395

Utilisée par la Société des frères STUMM à Neunkirchen avec le Numéro d'exploitation 26 , puis par la Société Neunkircker Eisenwerk en Sarre jusqu'en 1976 . elle vint à cette date rejoindre le chemin de fer du RABODEAU après maintes affaires et rebondissements .

ET LA TROISIEME ET DERNIERE .....

KRUPP 030 T1 "CANNER"


Locomotive KRUPP 030 T1

Construite en 1931 par la Société KRUPP à Essen sous Numéro 741, exploitée sous le Numéro 3 au chemin de fer Etival -Senones

La 030 T1 Krupp n'a connu que deux lignes de chemin de fer ! , ETIVAL - SENONES  de 1931 à 1984 et maintenant VIGY - HOMBOURG BUDANGE de 1985 à nos jours ...

 

La Locomotive 030 T1 " Canner" de 1931  

 

030-T--la-vie-du-rail-.jpg

A sa récupération , avant restauration

 

 

Restaurée par les Bénévoles de l'A.L.E.M.F.

 

 

LE CHEMIN DE FER DU "RABODEAU"

Le trafic de marchandises cessa vers 1975. À cette date, l'utilisation de cette voie, d'aspect commercial, revêtit un intérêt de plus en plus touristique, notamment pendant la « belle saison », initiative de l'association lorraine d'exploitation et de modélisme ferroviaire (ALEMF) (1980). En conséquence, la fréquentation du public s'accrut dans la vallée du Rabodeau. En 1981, la concession du chemin de fer d'Étival-Clairefontaine à Senones, accordée par le département, arriva à échéance. Son non-renouvellement réduisit la fonction du trafic à l'acheminement de marchandises pondéreuses à destination de l'usine Peaudouce (Moyenmoutier). La dissolution de la société du chemin de fer d'Étival-Clairefontaine à Senones prit acte le 29 juillet 1982.

À compter de cette date, les emprises des voies ont été cédées aux collectivités locales. Une grande partie de la portion située sur le territoire de la commune de Moyenmoutier a été transformée en piste piétonnière et cyclable. La gare de Moyenmoutier a été démolie faisant place à un parking et à un restaurant scolaire.
 

 


La ligne d'Etival - Moyenmoutier-Senones


d'abord une histoire de passionné(e)s

Le deuxième et le cinquième en partant de la gauche sont parmi nous encore Aujourd'hui !

Jean Braun et Martin Gleitz

 Sur les Quais de la Gare de Senones


 Festival VAPEUR  ( 020 + 020 )  1977




JUSQU'AU JOUR OU .........

........ CARRE FERME

 


Beaucoup de questions ce posent 

 

 

et le dernier Train ....

 

193862_10150158091404245_3826489_o.jpg

 

 

********************************

 

1984 ..LA GRANDE MIGRATION................. DE SENONES A VIGY

 Train inaugural le 04 Mai 1985 dans la "montée" d'ABONCOURT
sur la ligne de VIGY à HOMBOURG BUDANGE

 

la plate forme de Vigy ( vue du chateau d'eau )




     Rappel Historique des événements  jusqu'a l'acquisition
de la Ligne de Vigy à Hombourg Budange 
 



 26 Septembre 1976 : Fermeture de la Ligne par la S.N.C.F.

 

1978 : Le Conseil Général de la Moselle décide d’acquérir l’ancienne ligne S.N.C.F. de Hombourg Budange à Vigy, en vue d’une réutilisation éventuelle pour une désserte supplémentaire du pôle d’Ennery.


10Juin 1981 : Par arrêté Préfectoral, l’acquisition est déclarée d’utilité publique.

 

24 Juin 1981 : Acte de vente signé entre le département de la Moselle et la S.N.C.F.

 

22 Novembre 1984 :Une convention est signé entre le département et l’A.L.E.M.F. , destinée à fixer les modalités d’exploitation par l’A.L.E.M.F. du domaine public départemental constitué par l’ancienne ligne de chemin de fer de Vigy à Hombourg Budange . L’A.L.E.M.F. rapatrie son matériel de Sénones (Vosges) à Vigy, à partir de cette étape, l’Association consacrera tous ses efforts aux travaux d’aménagement des bâtiments , dépôt , voies ferrées , locomotives à Vigy . 

 

1 Mai 1985 : Premier train en exploitation de l’A.L.E.M.F, cette première année sera concluante puisque plus de 15000 personnes ont emprunté le « train de la Canner » pendant la saison 1985.

 

 21 Janvier 1991 : Le conseil Général de la Moselle, après examen du rapport du Président, décide que l’ensemble des installations relatives à l’Ancienne ligne S.N.C.F de Vigy à Hombourg Budange (terrains, gares, voies ferrées, matériel de voies) est proposé à l’A.L.E.M.F pour le franc symbolique, la Gare de Hombourg Budange et ses annexes restant la propriété de la S.N.C.F.

 

22 Mars 1991 : Lors de sa réunion extraordinaire, l’Association accepte la proposition du Conseil Général de la Moselle d’acquérir pour le « franc symbolique » les dites installations, seul façon d’éviter la disparition du train touristique.

 

3 Mars 1992 : La commission départementale des sites de la Moselle donne un avis favorable à la protection de la Vallée de la Canner. Dans ce cadre préservé le « Train de la Canner » s’y trouvera parfaitement intégré et complémentaire.

 

Durant toutes ces années les bénévoles se sont succédés , et Aujourd'hui l'histoire continue , L'ALEMF vie grâce à ces Femmes et ces hommes qui jour après jour sauvegarde ce Patrimoine ferroviaire . Nos enfants non pas eu la chance si l'on veux de connaître la Grande Histoire de la Vapeur ....

NOUS AVONS LE DEVOIR DE CONTINUER ET PRESENTER

CE MATERIEL AUX NOUVELLES GENERATIONS

Je Remercie du Fond du coeur Mr Etienne Blascheck , Premier Président et Fondateur de l'ALMF puis de l'ALEMF , à tous les bénévoles , à Mr Roger Blamart son successeur , à Mr Serge Leroy Président jusqu'en 2007 et les jeunes et moins jeunes de l'ALEMF qui chaque Dimanches et jours fériés Honore le Nom de L'Association Lorraine de Modélisme Ferroviaires pour les années futures
Mr ZOLVER Gilles  2007-2010

 

Numériser0001

Serge , François , Dominique , , Martin , Jurgen , Audrey , Alain , Gilles , et les autres

 

 Une pensée pour

Michel Petit 

Marc Bourmorck

 Mr Kneipp Père

Jean Claude Géring

Dominique Leclerc

L'histoire continue aujourd'hui grace à VOUS !

En prenant le train Touristique vous contribuez à la Sauvegarde de 

ce Patrimoine  Ferroviaire


NOS BENEVOLES VOUS REMERCIENT .
 







 

La FIVES LILLE  020  première machine de l'ALEMF , vendue plus tard ...car peux d'automomie ... (machine de triage , n'avait pas vocation a faire de la ligne , pour ce faire il y aurait fallut modifier la machine et rajouter un "tander" )

La FIVES LILLE 020 première machine de l'ALEMF , vendue plus tard ...car peux d'automomie ... (machine de triage , n'avait pas vocation a faire de la ligne , pour ce faire il y aurait fallut modifier la machine et rajouter un "tander" )

À propos

Le Chemin de fer Touristique et Historique de la Vallée de Canner 1966-2017 --- Passion Ferroviaire