Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ARCHIVES 2

.

 

MERCI A VOUS TOUS POUR VOS MESSAGES DE SOUTIEN

CA M'A DONNE DU COURAGE ET DE L'ENERGIE POUR VAINCRE ....

 

MERCI A VOUS

 

ET AUX AUTRES spécial dédicace .... :-(

 

 

  ************************************

 

/.

 

les Archives 2010

 

 

Communiqué du 28-11-2010

 

 

Mot de Gilles Z.

Ce dernier semestre a été très difficile  avec la détection d’un cancer, pour cette raison  j’ai décidé de ne pas me représenter au comité directeur et de mettre fin à mes fonctions  à la fin de cette assemblée générale. Je remercie toutes les personnes avec qui j'ai travaillé pendant plus de vingt années , bénévoles , représentants de la nation , les Maires , les collectivités ,les communautés de communes .  

 

Gilles Zolver a été bénévole pendant 20 années du 11-11-1990 au 28-11-2010


  Chronologie :

Bénévole -Adjoint VOA  1990-1994

Responsable de la Voie Ferrée ALEMF 1994-2010

Vice Président de l'ALEMF 2003 -2007

Président de l'ALEMF de 2007 -2010

 

*************************************

 

 

 

TRAVAUX EN GARE DE VIGY

 

REMPLACEMENT DU SUPPORT DU  LEVIER D'AIGUILLE 11

 

Et première sortie "Travaux" pour la Pelle Rail-Route "Case"

 

  Après les adaptations necessaires sur la Pelle rail- route , celle ci à pu faire ses "premières armes" sur le support du levier d'aiguille 11 en gare de Vigy en attente depuis 6 mois ...

 

travaux-alemf-automne-hiver-2010-005.JPG

la pelle équipée de "lorry" pour le déplacement sur les rails

 

travaux-alemf-automne-hiver-2010-042.JPG

Travail jusqu'à la tombée de la Nuit !

 

La pelle a considérablement permis de soulager le travail des bénévoles , les finitions restantes

bien sur ....manuellement . Bravo aux bénévoles présents !

 


 

**************

 


 

UN EXTRA-TERRESTRE SUR LA LIGNE DE CHEMIN DE FER!

 

DSCN3211.JPGSur la ligne de chemin de fer , nous avons déjà vu pas mal de chose ... mais là !

 

DSCN3201.JPGNOUS VENONS EN PAIX .........

 

DSCN3206.JPGArrêt en ligne ...

 

Ces images sont prises lors du tournage d'un film !! , nous sommes un peu perdu dans le fil de cette histoire commencée à l'interieur d'un wagon ... que vient faire cet extra-terrestre ?

nous sommes au troisième volet de cette saga ... !

 

DSCN3218.JPGDelphine surveille cela de loin .... en protection arrière !

 

 

........................................................

 

Une conductrice de plus !

 

DSCF1344-copie-1.JPGDelphine a passé son examen pratique  lors de la sortie du Picasso X3837 après plus de 2 années d'apprentissage .Aujourd'hui nous avons dans l'Association 3 femmes habilitées et bientôt une quatrième qui le sera sans doute en début de saison 2011 . La polyvalence et les habilitations sur le matériel roulant est une priorité pour permettre un "roulement" des bénévoles .

Formation des bénévoles

 

L-ALBUM-DE-L-ALEMF-3143.JPGL'autorail X3837 en ligne , engin de 31.5 T,  d'une puissance de 400 CV !

 

*************************************

 

 

 

 

 

 

 

26 Octobre 2010

 

La Pelle "Case" à VIGY

 

Du projet à la réalité !

 

DSCN0523.JPG

 

Le projet à vu le jour après les multiples campagnes de débroussaillage sur la ligne de chemin de fer , Pour acquérir une "indépendance technique" ,nous avons envisagé d'acheter cette pelle "multi-fonctions" pour permettre de réaliser les travaux de débroussaillage , mais aussi pour toutes sortes de travaux de voie permettant de soulager le travail des bénévoles . Dès le mois de Mars 2010 , nous sommes partis à la recherche d'un engin tout équipé d'occasion .

 

DSCN0515.JPG

C'est une réalité aujourd'hui ... La pelle est à Vigy . Reste encore à adapter des lorrys pour la rendre autonome .Nous avons versé 5000€ d'accompte ce qui représente la L.O.A. sur 24 mois 

Ce projet réprésente un investissement de 48 000 € amortissable sur 5 ans et financable nous l'espérons par les collectivités territoriales .

 

Projets 2010-2015

 

 

******************************************************

 

25 Octobre 2010

 

L'A.L.E.M.F. Modélisme déménage bientôt !

 

 

 

Sur demande de Monsieur DELLUY, adjoint à la Culture et faisant suite à la réunion d’information Ville de Thionville / associations de juin dernier, nous nous revoyons pour discuter du déménagement de l’immeuble le Sémaphore.

 

La fermeture pour démolition était initialement prévue pour juin 2011. Or, pour des raisons d’ordonnancement des travaux  d’aménagement du « Pôle d’échange de la Gare de Thionville », l’immeuble devra finalement fermer fin décembre 2010, soit dans 2 mois.

 

                La question du relogement des associations est donc posée en urgence, d’autant que l’immeuble prévu en remplacement Chemin du Leydt, dans le quartier de Beauregard, est encore en travaux pour une durée approximative d’un an.

 

L-ALBUM-DE-L-ALEMF-1287.JPG

 

                Il nous est donc proposé d’occuper, à titre provisoire, un local de 2 pièces, légèrement plus grand, dans une ancienne école, 9, rue de Nilvange à Volkrange, commune annexe située à environ 5 km du centre ville.

 

                Un plan du local nous est montré. Deux autres associations seraient relogées dans ce bâtiment.

 

                Le relogement dans ce bâtiment ne pourra être définitif car il est prévu pour une autre destination, mairie de quartier par exemple.

 

                La ville nous fournirait une camionnette et un chauffeur pour le déménagement.

 

FETE DU TRAIN MINIATURE AU BEFFROI EDITION 2010

 

                La ville est également d’accord pour nous prêter à nouveau le Beffroi, rue de Paris, pour une expo à la même date que l’année dernière, soit les 18 et 19 décembre. D’un commun accord, le déménagement pourrait donc s’effectuer le lundi 20 décembre, à l’occasion de l’évacuation de l’expo.

 

                Nous avons également reçu une lettre des Services techniques de la Mairie de Thionville (Monsieur Jean-Paul PARGNY) nous indiquant que le circuit de train de jardin 5 pouces du Parc Queneau, place de la Gare, sera démonté.

 

                Nous posons la question de son éventuelle repose  à proximité de la future maison des associations, Chemin du Leydt. D’un commun accord entre la Ville et les membres thionvillois de l’ALEMF, cette solution n’est pas souhaitable en raison de l’isolement et de la très faible fréquentation du lieu.

 

                Une reconstruction dans le parc du Château de Volkrange, propriété de la ville, et lieu de promenade prisé serait préférable.

Nous disons que le local nous convient et nous rappelons que le déménagement aura lieu lundi 21 décembre 2010 avec un véhicule et un chauffeur de la mairie.

 

 

 

S.L.

 

 

 

***************************************************

 

16 Octobre 2010

 

LE BDR 020 DA

 

DSCN0522.JPG

Le problème de Fourchette de boite de Vitesses en passe d'etre résolu !

 

photos-libre-accesN1798.jpg

 

Ce petit locotracteur est une pièce maitresse de l'organisation des manoeuvres en Gare de Vigy . A l'arrêt depuis le début de l'année , il devrait bientôt reprendre du service . Mr A. W. est en train d'adapter une nouvelle fourchette de boite de Vitesses .

 

*******************************************

 

03 Octobre 2010

 

FIN DE LA SAISON 2010 ............. à Bientôt !!

 

Numeriser0028.jpgArticle du RL le 04/10/2010

 

 

****************************************************

 

 

 

14 Septembre 2010

 

 

REMPLACEMENT D'UNE PORTE DE LA GARE DE VIGY

 

Sécurité et Economie d'Energie dans la Gare de Vigy

 

La porte de la pièce de vie de la gare de Vigy côté quai (1ère à droite) a été remplacé la semaine dernière n'étant plus étanche au vent n'y au froid !. Le remplacement de cette porte a pu s'effectué grâce a un montage financier subventionné .Nos investissements ne sont pas uniquement dirigés vers le matériel ferroviaire , mais également vers les bâtiments parties intégrantes de l'infrastructure du Chemin de fer Touristique . Coût de l'opération : environ 4800€ HT pour du sur mesure !

 

Photo0203.jpg


 

*************************

 

07 Septembre 2010

 

Nos bénévoles en Vacances ....

 

DD-C-2010.jpg Article du RL du 06/09

 

Les bénévoles de l'ALEMF n'ont pas uniquement comme passion le chemin de Fer ! , en dehors de notre association ,Delphine et Christophe participent activement à des oeuvres festives et humanitaires ... Pendant leurs courtes vacances ils redeviennent  Princesse et Prince de Carnaval pour le plus grand plaisir des touristes présents ,mais aussi ,ils sont tous deux secouristes à la Sécurité Civile . Christophe a d'ailleurs participé aux déblaiements dans le Var après les inondations de ce début d'année .D'autres bénévoles font de l'Aîkido ou participent à des reconstitutions historiques ou montent à cheval ... La Jeunesse de l'ALEMF ne s'ennuie pas !

 

***************************************

 

29 Aout 2010

 

 

Les Randos -Train :  

LUDIQUES ET HISTORIQUES ......

 

 

Numeriser0003.jpgArticle du RL du 29-08-2010

 

L'ALEMF et l'ANPVC proposent de découvrir la vallée de la Canner autrement , Mix train et rando

pour le plus grand bonheur des marcheurs à la recherche de nouveautés ... pas simplement marcher pour marcher , découvrir les beautés cachées des sites remarquables dans la Vallée de la Canner ... et il y en a !!

L'AVENTURE EST AU BOUT DU RAIL !

 


********************************

 

 

04 Aout 2010

 

Incendie le long de la Voie ferrée :

 

Un écobuage qui tourne mal !

 

Alerté hier matin par notre responsable d'exploitation , un feu de friche le long de la voie ferrée sur le secteur d'Aboncourt a pris trop d'ampleur . Les pompiers ont du ce déplacer et assurer une surveillance tout au long de la journée . l'inconscience des agriculteurs du secteur et surtout aucune surveillance de leur part aurait pu mettre en danger les utilisateurs des vélorails et les installations ferroviaires .Les bénévoles de l'AVVR et de l'ALEMF se sont rendus sur place pour s'assurer que la voie ferrée n'a subit aucun dégât .

 

PICT0031.jpg

La voie ferrée n'a heureusement subit aucun dégât !

 

 

***************************************

 

 

03 Aout 2010

 

Le Chemin de Fer Touristique fête ses 25 Années de présence

Sur la Ligne de Vigy à Hombourg Budange !

 

Le Journal du Jour :

Numeriser0001.gif

 

 

******************************************************

 

Samedi 31 Juillet 2010

 

UNIS POUR LE MÊME COMBAT

 

L 'A.L.E.M.F. et VIGY Vélorail se mobilisent pour combattre la nature envahissante !

 

DSCN6113

  Les bénévoles de l'AVVR participent avec l'ALEMF à l'entretien des abords de la Voie ferrée

 

Alain , Sébastien , Joel , Gérarld et christophe ( absent sur la photo ) ont participé au chantier de débroussaillage d'un secteur de la ligne de chemin de fer avec les bénévoles de l'ALEMF emmené par Benoit en direction de Vigy au départ de Bettelainville , ce "coup de main" bénéfique permet d'augmenter la capacité de travail sur une journée , séparé en deux équipes : Gilles , Christophe M. et Delphine en direction de Hombourg  Budange , l'abattage des branches venant frotter contre les engins permet d'améliorer la sécurité pour la circulation des trains mais aussi d'augmenter le champ visuel dans les courbes .

 

DSCN6116.JPG

En Draisine "Indénor"  

 

Il reste fort à faire ! , malgré cette belle journée de solidarité...

Merci à tous les bénévoles présents pour ce "coup de main" bénéfique 

avec courage et détermination !

 

******************************************

 

28 Juillet 2010

 

TRAVAUX DE MECANIQUE SUR LA MACHINE A VAPEUR  

 

L-ALBUM-DE-L-ALEMF 1200

  Dominique sur la perçeuse  prépare le sommier de la grille du foyer

 

En attendant les subventions et les pièces manquantes , préparation des plaques qui serviront de support pour les barreaux de grille du foyer de la machine à vapeur . Transpiration par la chaleur mais aussi parce qu'on a pas le droit à l'erreur !  Bravo DOM !

 

*********************************************

  24 Juillet 2010

 

 

EMBELLISSEMENT DE L'AIRE DE JEU EN GARE DE VIGY

 

Photo0184.jpg

La Mairie de Vigy a fait place nette !

 

L'amenagement de la zone de jeu continue , par la mise en place de gravillon rouge du plus bel effet

 

*********************************************

 

Week end du 17-18 Juillet 2010

 

TOURNAGE D'UN FILM : EPISODE II

 

L'Equipe du film déja présente au mois de Mars et revenue continuer le tournage le week end du 17 -18 Juillet

L' A.L.E.M.F. leur a mis à disposition un wagon voyageur .Sous un soleil de plomb et sous les tôles du Dépot de la Gare de VIGY , ils se sont enfermés .... Quand la Passion n'a pas de limite !

 

Article-RL.jpgArticle du R.L. 

 

La suite et la fin sera vraisemblablement tournée le week end de la Toussaint ,

le responsable de l'équipe nous ayant déja sollicité

 

 

***********************************************

 

Samedi 26 Juin 2010

 

Démolition du "Bâtiment annexe II" 

 

Les choses n'ont pas traînées ! , la démolition du "Garage" a eu lieu cette semaine libérant l'espace entre le terrain de jeu et le bâtiment annexe 1 de la Gare de Vigy

 

 

Photo0177.jpgBeau travail des démolisseurs

 

Voir page : Projets 2010-2015 et ci dessous

 

 

 

Samedi 19 Juin 2010

 

AG EXTRAORDINAIRE DE L'ALEMF

 

Ordre du jour  :

 

Le comité Directeur de l'ALEMF a convoqué cette AG extraordinaire pour valider par le vote de tous les membres la cession du terrain de jeu + le garage à la Commune de Vigy

cadastré Section 3 N° 157/22A  (surface 14a 09ca)

 

Nbr de membres à jour de cotisation : 28    Nbr de Votants : 18      Quorum : 14 (atteint)

 

Résultat du Vote :

 

17 votes pour la Cession

1 vote contre la Cession

 

Le comité Directeur de l'ALEMF proclame la Cession du terrain section 3 N° 157/22A à la Commune de Vigy

 

 

 

*******************************************************************

 

 

 

Lundi 07 Juin 2010

 

TRAINS SPECIAUX ALEMF

 

LES TRAINS DE L'AMITIE FRANCO - ALLEMANDE

 

DISTROFF - METTLACH

Sur la ligne de Chemin de Fer de Vigy à Hombourg Budange

 

 

Ce lundi 07 Juin , nous avons reçu sur notre chemin de fer touristique deux écoles ; une École française de Distroff et une École de Mettlach en Allemagne , pour cela le CFT de la Canner a sorti les grands moyens pour transporter pas moins

de 260 enfants et accompagnateurs (trices) .  Deux trains ont été nécessaires pour faire voyager cette jeunesse dans la Vallée de la Canner jusqu'au terminus de Hombourg - Budange .

 

Photo0126.jpg Sous surveillance au Terminus de Hombourg Budange

 

Photo0129.jpg

1er Train : Autorail Picasso et une "boite à Tonnerre" B7

Equipage : Benôit - Noêl - Delphine et Florence

 

Photo0128.jpg2e Train : BDR ZZ218 ETAT + deux "Boites à tonnerre" B7

Equipage : Gilles - Bertrand - Martin

 

Resté en Gare de Vigy au PN et Train de Secours ( au cas ou ..)

Dominique et Serge

 

Bénévole présente en Gare de Hombourg Budange

Colette Z

 

Photo0122.jpgles Directeurs d'Ecole satisfait de cette belle matinée


Ce train a été l'occasion de tester cette circulation spéciale entre deux trains espacés de 15 mn , avec protection arrière . Chaque bénévole ayant reçu les consignes avant le départ . Bravo à tous pour la parfaite organisation de cette matinée


 

 

********************************************************

 

 

 

 

Samedi 05 Juin 2010

 

Une 'ptite" Commémoration Sympathique !

 

Les 25 années de Présence de l 'A.L.E.M.F sur la ligne de Chemin de Fer

VIGY - HOMBOURG BUDANGE

1985 - 2010

 

 

 

 

DSCN6077.JPG

  Mr le Sénateur JL Masson nous à fait l'Honneur de sa Présence

 


DSCN6075.JPG

  Lecture du Discours par Mr Zolver G Président de l'A.L.E.M.F.

 

Discours de Mr Zolver G

Président de l'A.L.E.M.F.

 

 

Mesdames et Messieurs, cher(e)s Bénévoles, C’est un grand Honneur de vous recevoir en Gare de Vigy pour fêter avec vous  le 25e anniversaire de la Présence de l’ALEMF sur la ligne de chemin de fer de Vigy à Hombourg Budange.

 

Le 04 Mai 1985 dans l’après Midi a eu lieu la première circulation du Chemin de fer Touristique de la Vallée de la Canner. Cette première année de Circulation ferroviaire permettra à l’ALEMF de redémarrer une exploitation touristique après l’Arrêt du Chemin de Fer du Rabodeau  (ETIVAL –SENONES).

 

Aujourd’hui je voudrais vous rappeler cette Histoire et surtout mettre en avant les bénévoles, les pouvoirs publics et les représentants de la Nation sur ce formidable enjeu touristique et patrimoniale qu’a été de  mettre en route un train touristique sur une ligne de chemin de fer désaffectée.

 

La ligne de Chemin de Fer de Vigy à Hombourg Budange exploitée par la SNCF a été fermée le 26 septembre 1976 suite à sa non rentabilité. Dès lors , Le Conseil Général de la Moselle envisage de la racheter pour faire face à un éventuel regain de circulation de Frêt suite à la Création du Pole industriel d’Ennery. A cette époque l’ALEMF rencontre des difficultés pour continuer à exploiter la ligne de chemin de fer d’Etival Senones et sollicite l’aide du Conseil Général. « Pourquoi ne pas transférer cette activité Touristique de Senones à Vigy ? ». Voila le grand défi que le Conseil Général de la Moselle et l’ALEMF vont se donner. Avant de concrétiser, les bénévoles de l’ALEMF viendront inspecter cette ancienne ligne de chemin de fer à l’abandon, le constat sera sévère il faudra tout reprendre pour faire circuler un convoi d’un poids moyen de 16T à l’essieu. Une Volonté politique, le courage et la détermination des bénévoles de l’ALEMF a financer, a défricher a reconstruire, a aménager et sécuriser les 12 km que compte celle ligne de chemin de fer  , d’organiser le déménagement du matériel par le rail et par la route , il en  faudra des heures , des jours des mois des années pour qu’au final , L’ALEMF devienne le Chemin de fer Touristique de la Vallée de la Canner  Propriétaire de toute l’infrastructure et des bâtiments depuis 1991 ,sauf la gare et la plate forme de Hombourg Budange qui reste propriété de RFF .

 

 RIEN N’AUREZ PU CE FAIRE SANS VOUS

 

 l’ALEMF fête ses 25 années d’exploitation à Vigy mais aussi ses 44 ans d’existence , Nous sommes fier d’avoir été et d’être encore Aujourd’hui une des  Locomotives du développement touristique dans la Vallée de la Canner, d’autres associations sur VIGY sont venues compléter cette offre, le CEVM , Vigy Vélorail et Vigy labyrinthe , a nous quatre , représentons plus de 25000 visiteurs par an .

 

Nous n’en resteront pas la !

 

Nous intensifions nos démarches pour développer maintenant sur le secteur de Hombourg Budange une nouvelle offre , pour véhiculer le plaisir de découvrir cette très belle vallée de la Canner classée au Patrimoine Naturel , faire le lien entre le Pays Messin et le Pays des trois frontières !

 

Depuis le début, Les Présidents successifs et les comités en place, les bénévoles ont déployé une énergie sans faille pour créer cet intérêt touristique, la raison de l’ALEMF est la Sauvegarde du Patrimoine ferroviaire et de montrer aux nouvelles générations le « savoir faire de nos anciens » . Pour nous le patrimoine est entré dans nos gênes . Chaque année nous essayons de nous diversifier en créant des activités extra – ferroviaire les soirées à Thèmes , les rando trains , les trains a thémes , créé des partenariats avec d’autres associations , le Pack Laby –train  avec Vigy labyrinthe , les rando –trains de la Vallée de la Canner avec L’association Nature et patrimoine dans la Vallée de la Canner de Buding , mais aussi investir et pérenniser l’Avenir avec ces dernières années , L’extention du Dépôt de la Gare de Vigy , les Subventions de la DRAC et du Conseil Général et de la Région Lorraine pour la restauration du Matériel classé Monuments Historique , les campagnes de Débroussaillage sur la ligne de chemin de fer avec l’aide de la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan et tout dernièrement le  tablier du Pont N°10 à Bettelainville avec les Communautés de Communes de l’Arc Mosellan , du Haut chemin , les aides de Mr le Sénateur Masson , de Mesdames les députés Zimmermann et Filippetti , La Mairie de Vigy , Le Conseil Général et la région Lorraine .

 

Je voudrais tous vous remercier du fond du cœur pour votre aide qu’elle fût financière ou Humaine passée ou à venir, chacun avec sa passion et ses convictions pour le bien de Notre Chemin de Fer Touristique et pour poursuivre ensemble cette aventure ferroviaire.

 

Gilles Zolver

 

DSCN6078.JPG

Présence des Conseillers Municipaux de Hombourg Budange et Adélaide et Romain du CFT de la Doller

parmi les Bénévoles de l'A.LE.M.F.

 

***************************************************************************************

 

REMISE EN CONFORMITE DU PONT N°15 ( Secteur Neudelange )

 

Mise en place de nouveaux gardes-corps

Une opération de grande envergure a été organisé par les bénévoles de l'ALEMF pour remettre en conformité ce pont en souffrance depuis quelques années . Cette opération a du etre engagé suite à la malveillance de certaines personnes demeurant à proximité du Pont ! , les gardes de corps ont été arrachés du tablier , ayant servis de fixation d'un palan ou d'une charge lourde . Nous n'avons pu que constaté cet état de faît malheureux et comme toujours c'est jamais personne !!

 

L'opération en Images , c'est parlant ...

 

Mes-images-1142.JPG

Soufflage des trous de fixations après perçage  Mes-images-1146.JPG

Mise en place des gardes corps

 

P52200372.jpg

Opération conjointe ALEMF - Vigy-Vélorail

 

P52200663.jpgCoffrage et bétonnage des pieds des gardes corps

 

P52200741.jpg

  Des nouveaux gardes corps

 

Trois jours de travaux sur ce Pont avec la participation de nos amis de Vigy-Vélorail , après le séchage des socles en béton , mise en place de grillages sur les faces des gardes corps pour etre en conformité avec les Réferentiels CFT et Cyclo-draisines

Un grand bravo aux équipes qui ont travaillés "d'arrache pied" sur la préparation et l'installation en espérant maintenant de ne plus avoir de mauvaises surprises .

 

DSCN6153.JPGLe Pont N°15 terminé et  sécurisé

 

DSCN6148.JPGLes "protections" Vélorail mise en place !

 


*******************************************************

 

 

LANCEMENT DE LA SAISON 2010


LE TRAIN DU MUGUET !

   

 

  Le 01 Mai , la tradition est respectée ! , les voyageurs courageux malgré ce temps pluvieux sont rentrés les bras chargés de Muguet , les bénévoles de l'ALEMF connaissent les endroits secrets de la ligne ou cette fleur précieuse pousse à profusion ! , tout le monde était vraiment ravie ! ..

 

Photo0078.jpg

 

 

*******************************

 

TRAVAUX EN GARE DE VIGY

 

En pleine préparation de ce début de saison , les bénévoles inspectent et réparent le matériel défaillant

Ici le levier et le renvoi d'angle de l'aiguillage d'entrée de la Gare de Vigy

Echange du chassis et des traverses porteuses

 

DSCN5511.JPG

Benoît et Julien ont "décaissés" le levier d'aiguille et le renvoi d'angle

ensuite démontage de l'appareil de voie et remise en place + calage du chassis porteur

 

********

14/04/2010                   Reception des Barreaux de Grille

 

Les Barreaux de grille ont enfin été livrés à la Gare de Vigy ce matin , comme écrit ci dessous , après des mois de préparation , de visites , de dossiers ... les voici enfin !


Avant de pouvoir les poser , il nous fait préparer un nouveau sommier

( barre transversale ou les bords de barreaux viennent s'emboiter) .

 

 

 

 

DSCN5508.JPG

Un barreau droit et un barreau de coin ... beau travail !

Merci à la Fonderie Massart de Luxembourg

 

 

le coût total de cette opération est de 4600€ TTC

 

**********************************

 


01/04/2010  Travaux sur la Machine à Vapeur Krupp 030 T1

 

Un renfort Nécessaire venu du CFT du Rhin !

 

 

Pierre et Ludovic nous ont fait l'amitié de venir nous donner un coup de main pour extraire les tubes de chaudières à remplacer sur  la machine à vapeur Krupp  , pendant cette journée pas moins de 4 tubes ont été sortis !

 

Après un hiver très froid , les travaux sur la machine à Vapeur ont pu reprendre !..enfin . Suivant la disponibilité des bénévoles de l'A.L.E.M.F. des travaux sont prévus toutes les semaines si rien ne si oppose comme ont dit dans le jargon SNCF !

 

Pierre-et-Ludo-CFT-du-Rhin.jpgPierre et Ludovic du CFT du Rhin

 

Un ENORME MERCI pour ce coup de main très important pour nous , des bras et de l'amitié en plus 

 

CFT du RHIN

 

On avance doucement mais on avance !

 

Pour remettre en état notre machine à vapeur , on peux dire que c'est un travail de longue haleine !

non seulement il nous faut des moyens techniques et humains , mais aussi financier car on ne répare pas une machine à vapeur comme une voiture :


1) Cette Machine est classée MH ( monument historique ) ce qui veux dire que l'on ne peux pas faire n'importe quoi !il faut dans un premier temps monter un dossier technique et le déposer à la D.R.A.C ( voir article DRAC ci dessous ) car toutes les pièces sont à reconstruire ! pas de magasin de pièces détachées ....et tout est hors de prix et c'est un budget lourd à supporter pour notre Association ! 


2) La rareté du matériel fait aussi la rareté du "savoir faire" ! , cette machine à presque 100 ans , tout doit être fait dans les "règles de l'art , et le plus dur et de trouver Aujourd'hui "  le fabricant de pièces !. Rien que pour les barreaux de grilles , il nous aura fallut 7 mois de tractations ,de RDV , de visites et j'en passe ... recevoir également les Experts de la DRAC pour avoir leur "feu vert" , aujourd'hui les budgets sont très maigres !


Enfin notre passion pour le ferroviaire est au dessus de tout cela , elle doit reprendre du service ! continuer à siffler , à alimenter les conversations , au présent et au futur c'est l'essence même de notre Association !

c'est notre Motivation : Sauvegarder et montrer aux nouvelles générations ce matériel ferroviaire !


Alors un peu de patience .. nous avançons !

 

 

 

*********************************************

 

 

 

 

 

21/03/2010    Signature de la Convention ALEMF-AVVR


Cette après midi , la convention 2010 de circulation des cyclo-draisines sur la ligne de chemin de fer de Vigy à Aboncourt -Gare a été signée par Mme Guilliot Présidente de l'AVVR et de Mr Zolver Gilles Président de l'ALEMF



*****************************************************************

 


20-21/03/2010                           Silence .... ON TOURNE !

 

Une nouvelle fois , notre Association a été sollicité pour le tournage d'un film dans la Gare de Vigy

et sur la ligne de chemin de fer

les bénévoles se sont "pliés" aux exigences du réalisateur !

 

DSCN5455.JPGTournage dans la joie et la bonne humeur !

 

DSCN5456.JPGPetite pause et séance de relecture du scénario ...


Les bénévoles ont préparés la venue de l'équipe cette semaine afin que tout soit prêt pour les accueillir ce matin , le tournage a pu démarrer très rapidement , pendant ce temps les bénévoles avaient prévu d'autres activités , mais répondaient à chaque demande de l'équipe malgré ce temps pluvieux .. en fin d'après midi nous pûmes rejoindre Hessange avec le train . .. un bon bol d'air pour l'équipe enfermée dans le wagon la moitié de la journée .

 


 

DSCN5457.JPGLes membres de l'équipe de tournage pendant le trajet jusqu'à la scène de tournage à Hessange


DSCN5460.JPG Arrêt en "pleine voie" pour tournage en extérieur à la nuit tombante !

 

DSCN5458.JPGle train est en panne ? NON ! simplement tournage au niveau du rail ! .. et il pleut toujours

 

Je ne vais pas vous raconter l'histoire , simplement le fil conducteur de ce film :

Rencontre de personnes qui prennent le train , qui ne se connaissent pas et qui dialoguent entre eux

 

le 21 Mars suite et fin du tournage , nous attendrons avec impatience les premières images de ce film poétique mis en ligne et merci à Serge et Bertrand , Delphine , Audrey , Christophe pour leur disponibilité , et bien sur à l'équipe cinématographique d'avoir choisie l'ALEMF et le Chemin de fer Touristique de la Vallée de la Canner comme lieu de tournage . Un autre week end de tournage est déja prévu en Novembre prochain ...

 

To be continued ! ( comme on dit ! )

 


*********************************************


 

Embellissement de la Gare de Vigy

(côté rue)

 

DSCN5451.JPG l'ancien massif en rondins a été remplacé  Rue de la Gare

 

Dans le cadre des differents projets d'embellissement de la rue de la Gare , La Mairie de Vigy nous a demandé l'autorisation d'aménager les massifs devant la gare , on  constate le beau travail des employés communaux et la présentation soignée avec la remise en place de ce petit wagonnet , en espérant que l'autre massif subira le même sort !

 


 

************************



06/03/2010                                          Tempête "Xynthia"


Suite au passage de la tempête "Xynthia" sur notre région , nous avons mis sur pied une opération de vérification de la ligne de Chemin de Fer . On s'attendait au pire comme en 1999 ( + de 30 arbres au sol ), cette opération mobilisant les forces vives de l'ALEMF mais aussi celle de l'Association Vigy Vélorail (locataire de la ligne ) qui  nous proposa deux personnes . Alors que le temps était au beau fixe cette semaine , la météo avait annonçé de la neige pour Samedi ... ce fut le cas . Au lever du jour , les coups de téléphone ont été échangés .. ira ? ira pas ? ... les personnes aux domiciles lointains ont été avertis de ne pas venir , pour Bertrand avec quelques centimètres de neige au sol et non dégagés . Pour les autres bénévoles nous ferions le point sur place . vers 8h 10 , le ciel s'est dégagé alors nous primes la décision de partir .. en voiture pour Bettelainville . Après un voyage plutôt en douceur , rien de dégagé et patinage de la camionnette de l'AVVR nous voici sur site ! au pied du pont N°9 . Etant 6 nous nous divisames en deux équipes ; une remontant vers Vigy ( Gilles - Benoit -Christophe M ) et l'autre descendant vers Hombourg Budange (Julien - Maurice Ulysse -Christophe de l'AVVR )

DSCN5400.JPG A peine passé le virage ... les arbres sont couchés sur la voie proche du Pt N°8

 

Les sécateurs et tronconneuses en action , mettre de côté les troncs pour les récupérer après , branchages positionnés loin de la voie . Nous remontâmes jusqu'au PN C9 pour avoir une vision jusqu'a la courbe en amont d'hessange , résultat 1 arbre de diamètre 20 et deux petits que nous avons mis sur le côté . l'autre équipe fît le même constat en descendant jusqu'a Neudelange ( l'arbre en "boule" est toujours debout ! ) . Malgré les vents violents les arbres se sont tordus mais non pas rompus ou très peu ( 6 au total ) . Nous restons vigilant sur certains en appui sur d'autres.

 

DSCN5402.JPGBenoit - Julien - Ulysse - Christophe et Christophe M ( Gilles derrière l'appareil photo )

Mobilisation de l'ALEMF et de l'AVVR

 

Un grand merci à tous pour cette solitarité , le travail n'est pas fini ... il faudra remonter toute la ligne avec un engin pour s'assurer qu'il y en a pas d'autre au sol , mais déja les secteurs à risques ont été sécurisés . 

le 07/03/2010 les bénévoles de l'ALEMF ont visités l'intégralité de la ligne et ont trouvés encore des arbres couchés sur la voie . le nettoyage a été effectué .


Alerte-Meteo-France-du-27-02-au-28-02-2010.jpg ALERTE METEO FRANCE du 27/02 au 28/02/2010



  **************************************************************

 



24/02/2010                          Débroussaillage Mécanisé P2E

 

 

Les travaux de débroussaillage mécanisé viennent de se terminer . Cette après midi j'ai pu me rendre sur place pour me rendre compte de l'énorme travail de l'Entreprise P2E!

 

DSCN5385.JPGPour ceux qui se rappellent de cette "trouée" d'Hombourg Budange .. Aujourd'hui ce n'est plus qu'un souvenir !

la voie a été dégagée de toute végétation , elle peux respirer maintenant ... ainsi que ce panneau Kilomètrique que nous avions remis en place en 1993 avec Jean Géring ( Pk 6.0 L8.8 )

 

DSCN5382.JPGla ligne a été dégagée de fossé à fossé ! ( plate forme de l'étang HB)

 

DSCN5381.JPGVision large et lointaine maintenant ( virage direction Abopncourt )

DSCN5394.JPGLes lignes SNCF et la Ligne ALEMF vu du Pont N°23 à Hombourg Budange Direction Bouzonville pour la SNCF

et Direction Vigy pour l'ALEMF

 

DSCN5395.JPGIdem vu du Pont N°23 direction la Gare de Hombourg Budange

 

DSCN5398.JPGProche de l'ancien PN C11

 

Nous arrivons au terme d'une campagne de débroussaillage mécanisé sur trois années , le coût total de ces opérations aura été de 16445€

La Communauté de Communes de l'ARC MOSELLAN participa au financement ( 40% )

 

À propos

Le Chemin de fer Touristique et Historique de la Vallée de la Canner 1966-2024 --- Passion Ferroviaire