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Remplacement du Tablier du Pra N°10 Ligne 8.8

 

RAPPEL HISTORIQUE :          Pourquoi devoir changer le tablier du Pont N°10 ?

 

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DEBUT DES TRAVAUX DE REMPLACEMENT DU TABLIER DU PONT-RAIL N°10 PAR LES BENEVOLES DE L'A.L.E.M.F. ( 10/11/07 )

 

LE GROS CHANTIER DE VOIE PREVUE CETTE HIVER EST LE REMPLACEMENT DU TABLIER DE PONT SUR LE SECTEUR DE BETTELAINVILLE , VOICI LES PREMIERES PHOTOS ....... ACTION !

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il est 9h30 ce matin (10/11/07) lorsque nous démarrons les travaux . ils consistent a déposer la voie et les traverses métalliques de chaque coté du Pont .

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Claude est julien entrain de désserrer les attaches du rail sur le tablier , le vent et le froid ne nous gène pas trop étant a l'abri entouré de foret . 

l'equipe au travail pas de temps a perdre , on espère finir aujourd'hui ne sachant pas comment le temps sera ces prochains jours ou mois ....
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Poclain et BDR sont pret pour retirer les rails 

 C'est Dominique ! mais oui . Pour se protèger du froid mais aussi des projection de métal ! 

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les rails sont déposés , maintenant démontage des blochets (traverses de pont ) 




petit souvenir de ceux qui avaient déja travaillés  sur ce pont l'hiver dernier ... aujourd'hui presques tous sont la ... chapeau !!



Voila c'est fait , un petit coup de nettoyage comme d'ab ! merci Benoit !!

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Voila c'est terminé ! , protègé et rangé ... on rentre il est 15h30 un grand Merci à Dominique , Claude , Benoit , Gilles , Julien



TRAVAUX D'OXYCOUPAGE DU TABLIER METALLIQUE DU PONT PAR 
LES ETS RIEU ( Metzervisse ) le 08 Fevrier 2008

Il est bon de rappeler pourquoi nous en sommes arrivés la ... Depuis la mise en place progressive du Referentiel CFT pour les chemins de fer Touristiques , tous les réseaux ont été inspectés par les services de l'ETAT : le B.I.R.M.T.G et la D.R.E . Chaque ligne a fait l'objet de controles sur les ponts ( Ouvrages d'Art ) chez nous un ouvrage a été déclaré vetuste en 2006 ,  une obligation officielle de changement de tablier sur ce pont ( construit en 1913 ! ) . Aujourd'hui grâce a un montage financier subventionné par le Conseil Général de la Moselle , le Conseil Régional de Lorraine , les deux Communautés de Communes ; le Haut chemin ( canton de Vigy ) , l' Arc Mosellan ( Canton de Metzervisse ) et la Mairie de Vigy et nous même bien sur , nous pouvons programmer le remplacement de ce tablier . Les établissements RIEU de Metzervisse ont été choisies pour réaliser les travaux et la construction de ce nouveau Pont . L'Organisme de Certification "CERTIFER" à été choisie pour contrôler la conformité de l'ensemble . 

Voici maintenant " l 'Incroyable chantier de l'A.L.E.M.F."

Depuis le top départ donné par l'entreprise Rieu vendredi dernier , les bénévoles de l'ALEMF ont préparé toute la semaine ce chantier , Visite du materiel , manoeuvre en Gare , préparation de la rame de travaux . 
Le plan de "bataille " préparé à l'avance , tout était prêt .. du moins on le croyait (LOL ! )
Ce matin , le rassemblement des bénévoles était prévu pour 8 heures ... mais sans ce brouillard givrant !
mise en route laborieuse , engins et bénévoles frigorifiés !! . après le chargement du materiel de l'Entreprise Rieu , c'est le départ au soleil levant . La draisine avec son plateau en ouvreur de ligne et derrière , les deux BDR et la grue Schneider Creusot Loire de 1896 en figure de proue . Aprés quelques patinages , embourbages au PN C9 ( boue des tracteurs sur le rail ! ) on arrive sur le chantier .


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déchargement du materiel et mise au travail sans perdre de temps .... le Chef est la  !! hips .... 

Il est 9h 35 , pas de temps à perdre , les "oxycoupeurs" vont entré en action , j'ai le regard triste , je pense à toutes les heures que j'ai passé au chevet de ce pont depuis 2001 , les chantiers de décapage , sa mise en peinture , hélas, la renovation tardive l'année dernière rendra malgré tout sa fin ineluctable . Il faut regarder vers l'avenir ! , ce nouveau tablier permettra a l'ALEMF de pérreniser notre exploitation
 .

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Gerbes de flammes , il ne resiste pas ... 

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des cicatrices irreversibles .. 

Excuse moi , ma passion parle à ma place ... mais bon c'est un mal pour un bien . 
Bref  , il est 10 h 40 ,le klaxon du BDR de ligne retenti au loin , il arrive ! Cédric et moi allons a sa rencontre pour préparer l'alimentation en air et manoeuvrer les engins dans l'évitement de Bettelainville .


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Il y a une dizaine d'année on avait eu le nez creux en créant cette évitement , car sur la ligne rare sont les endroits pour permettre le croisement des trains a part Vigy ,  Aboncourt et Hombourg Budange . Merci à toi Jean Géring .

Retour au chantier , c'est la que l'on constate que l'ALEMF n'est pas une association comme les autres , une entreprise sans en porter le nom . 


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Arrivée de cette vieille dame de 112 ans qui assurera formidablement sa mission , Dominique et la machine ne feront qu'un ..... 

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Dominique et la machine ! 
Julien au commande du BDR de ligne approche lentement de la zone de travail , nous posons un sabot en avant à quelques centimes de la fin de la voie . Elinguage des parties coupées attention Emotion ! 
une page se tourne . 


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un léger frisson nous traverse , va t'il se décoller de ses appuis ? nous allons le savoir trés rapidement ... 
aprés une lente remontée du cable mis en tension la première partie sort de son logement , je souris nerveusement et enfin il est prêt a etre posé sur le coté de la plate forme pour que dans quelques jours nous ramenions ce puzzle vers VIgy ... vite la suite ! 

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morceau par morceau , il sera mis de coté pour permettre sa récupération avec le TP US la semaine prochaine . 
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deuxieme partie du tablier

DSCN2278-copie-1.jpgau passage devant  moi des parties du tablier , je retire mon bonnet en signe de respect aprés tout ce qu'il a vu passé , des uniformes de differentes couleurs , vert armée , vert de gris , bombardements , differents languages , des machines bizarres , des hommes à pieds..et pour finir sous la mitraille des chalumeaux en actions .. 

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morceau après morceau ...
DSCN2289.jpgdes oxycoupeurs voltigeurs ,chapeau les gars !

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et voila le résultat ! bravo a tous pour l'organisation du chantier , le travail effectué par tous , les gars de l'Entreprise RIEU , nos bénévoles Cedric , Dominique , Réné , Julien et moi même , La ligne n'avait plus été coupée depuis 1996 date de refection de la Voie ferrée à Hessange sur 1 km . 

Je sais aujourd'hui que par la passion , par notre motivation nous pouvons faire bouger les choses , L' attentisme n'apporte rien qu'un repli sur soi même , nous allons de l'avant pour le bien de notre association , il y aura un après nous je le sais . la force c'est d'y croire ,je sais que ce n'est pas un rêve  même si on en voudrait plus .. SOLIDARITE ET PERCEVERENCE telle on peux aujourd'hui nous qualifier . 

Gilles Zolver 
Président de l'ALEMF



Remontage du Nouveau tablier du Pont par les ETS RIEU et les bénévoles de l'ALEMF ( AVRIL 2008 )

Aprés un hiver trés studieux , reunions , préparations et présentation des notes de calculs ( fléche du tablier en charge ) . la course contre la montre commence . les conditions atmosphériques ne sont pas bonnes en ce début d'année , nous prenons du retard .

Préparation de la Maçonnerie du pont

les anciens appuis vont nous servir a nouveaux , le système est efficace , il a tenu 93 ans !

 

mise en place des semelles en caoutchouc de 6 mm avant la mise en place des appuis "fonte" renovés
 


ACHEMINEMENT DU NOUVEAU TABLIER DE VIGY A BETTELAINVILLE AU PK 0.829 L 8.8 (24/04/2008)
 

7H30 , le 24 Avril 2008, c'a y est on y va ..... le travail engagé depuis le 22 Mars 2007 , les reunions , rendez vous chez les politiques , convaincre .... le financement ... on abouti enfin .
 


 

le convoi est pret a partir pour une nouvelle destinée qui nous survivera.............
 
dechargement dans l'ordre du montage 


Benoit au commande de la Grue "creusot-schneider" de 1898 , il nous a tous épaté par sa dexterité a manoeuvrer au millimetre ce monstre de fer .
 
Montage et mise en place des passerelles avant de poser les poutrelles principales
 
préparation a la dépose et controle de la position des appuis
 
acheminement des appuis de l'autre coté des pièces de fonte ( appuis)
 
première poutrelle déposée sur les appuis , la jonction est faite ....
 
les bénévoles et les gars de chez Rieu de concert , nous apportons toute notre aide au montage
 
les morceaux sont assemblés et boulonnés l'un à l'autre , il est 16h15 ... longue journée riche en emotion , devant nous se dresse la technologie d'aujourd'hui inserer dans une ligne centenaire ... 
 
fin de l'assemblage , reste a souder les taquets sur les appuis , l'entreprise Rieu reviendra le lendemain terminé le montage avec l'aide de serge et de Julien .
 
au raz du rail , la dextérité a un nom : BENOIT !!

REMONTAGE DE LA VOIE FERREE SUR LE TABLIER (28/04/08)
aprés ce remontage , il nous a fallu remonter la voie sur le tablier , les bénévoles de l'ALEMF ont fait preuve de courage et professionnalisme sous cette chaleur ....

 
bel ouvrage !
 
de chaque coté du pont , il nous a fallut creuser de nouveaux lits pour inserer des traverses bois en remplacement des traverses en fer 
Remontage des blochets 20x20x215 sur les poutrelles , adaptation et perçage !
 
vissage des tirefonds lateraux dans la bonne humeur , la chaleur et le vertige pour Noel sont un nouveau challenge  , bravo a lui et bien sur a Julien ,Gilles et  Benoit
c'a se termine enfin , c'est cayenne !
 
repose des rails et toujours Benoit à la manoeuvre !
mise en place des eclisses et des selles , le rail retrouve son ceintre naturel (courbe et en devers )
tirefonnage du rail de réference avant la mise a l'écartement ( 1.450 mm )
Voila le travail !  le pont est pret a passé son epreuve de charge ( controle de la flèche ) l'expert EOQA validera cet essai le 06 Mai 2008 nous permettant provisoirement de circuler sur la totalité de la ligne avec l'autoristaion du BIRMTG ( provisoire 1 mois ) l'essai consisté a mettre un essieu de l'engin le plus lourd soit 15 tonnes en son centre et de mesurer le fléchissement des poutrelles ... aucun  fléchissement n'a été constaté . Bravo au ETS RIEU pour la réalisation de l'Ouvrage à ses salariés qui se sont montrés trés professionels , A Mr Colsonet Bernard  ( le Patron ) pour sa gentillesse , pour son professionalisme tout au long de ce chantier , et bien sur a tous les Bénévoles de l'ALEMF



 

 




 




 

 




 

 




 



 

 




 

 




 



 

 




 



 



 

 




 

 




 



 

 




 



 



 



 

À propos

Le Chemin de fer Touristique et Historique de la Vallée de Canner 1966-2017 --- Passion Ferroviaire