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PROJETS REALISES 2007-2010

 

Changement du Tablier du Pont N°10

 

Le Projet crucial pour l'époque 2006-2007 a été le remplacement

du tablier de Pont N°10 à Bettelainville

 

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Acquisition d'un engin Multi-Usages

 

L’A.L.E.M.F. désirerait acquérir une pelle mécanique équipée des accessoires permettant d’assurer tout
l’entretien lourd qu’incombe la voie ferrée. Cet ensemble composé d’une pelle hydraulique d’occasion, d’un
broyeur à végétaux et de trois outils permettra d’assurer non seulement le débroussaillage complet de la
ligne chaque année, mais également l’entretien courant de la voie nécessitant la manipulation de rails, de
traverses, de plusieurs tonnes de ballast… L’engin sera également très apprécié pour le curage des fossés
qui assurent l’évacuation de l’eau tout le long des voies, ainsi que pour tous les besoins de levage de pièces
lourdes.

L-ALBUM-DE-L-ALEMF-0373.jpeg


Le montant de ce projet s’élève à 40250 €  HT et serait amortissable en cinq ans aux vues des nombreuses
possibilités qu’il offrirait à l’association.

 

Pourquoi cet investissement ? ...

 

Pour des raisons de sécurité vis-à-vis des risques d’incendies, des accès aux moyens de secours et du
passage des trains trop proches des branches, l’A.L.E.M.F. fait appel depuis 2006 à une entreprise
spécialisée dans le débroussaillage mécanisé grâce à un camion rail-route spécialement équipé d’un broyeur
à végétaux. La prestation est satisfaisante, mais représente un coût de 24 000 € pour le traitement complet
de la ligne, si bien qu’il aura fallu quatre années pour traiter les 12 km de Vigy à Hombourg-Budange, on peut
d’ores et déjà recommencer ce qui a été réalisé en 2006. 

Cette même entreprise assure également sur la ligne de chemin de fer un désherbage chimique
indispensable pour éviter les risques d’incendie en été. Cette prestation, quant à elle, représente 2 800 € par
an, soit 11 200 € depuis 2006.
Au final il aura fallu que l’association se prive de 35 200 € en quatre années pour maintenir sa ligne de
chemin de fer relativement propre, car le coût du débroussaillage mécanisé n’a pas permis de nettoyer plus
de six mètres de large par rapport à la voie, ni de dégager les massifs des ouvrages d’art et les fossés
canalisant l’eau de la plate-forme.

accessoires-Pelle-Case.jpg

Accessoires de la Pelle "Case" inclus dans le devis

 

Quelles sont vos possibilités ?

 

Les moyens de l'ALEMF sont limités et necessitent l'utilisation d'un desherbeur thermique équipé d'une rampe de petit gabarit ( 1 m dans l'axe de la voie ) appartenant à notre Association . Le prix des produits phytosanitaires sont très élévés et doivent etre agrées par le Ministère de l'Agriculture, la facture est lourde pour un résultat pas toujours au rendez vous ... la végétation gagne rapidement du terrain ... la situation est aujourd'hui préoccupante . La deuxième solution est le débroussaillage manuel avec des sécateurs , la aussi nos bénévoles font leur maximum ... mais rien ne peux remplacer le travail mécanisé vers quoi nous nous tournons aujourd'hui ! 

 

Image1-copie-1.jpg

 

Dans un premier temps , nous allons la prendre en Location avec option d'achat pour une somme de 5000€

le temps de soumettre notre projet aux différentes instances .

  .

REALISE : LOCATION VENTE

 

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Remplacement des barreaux de grille
du Foyer de la Locomotive Krupp 030 T1

 

 Après avoir fait refaire  des maitres modèles pour un coût environ 2000€ en début d’année, il nous faut financer le remplacement total des barreaux soit 50 barreaux droits et 6 barreaux de coin + le sommier du foyer de la Machine à Vapeur . l’estimation sur devis étant de 6000€ ,  un dossier de subventionnement à la  Direction Régionale des Affaires Culturelles a été déposé courant Octobre  avec l’appui de nos élus ,Monsieur le Sénateur JL Masson et le Conseiller Général Mr Lavaullée 
   nous avons  reçu une aide de 2603 € représentant 43% de la somme totale .

 

Barreaux de grille de la Locomotive Krupp 030 T1

REALISE

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Cession du terrain de Jeux et du Garage

jouxtant la Gare de Vigy

 

Aire de Jeux à côté de la Gare de Vigy
 

Projet engagé conjointement avec la Mairie de Vigy , ce projet à pour but de :

1) Harmoniser l'entrée du Village de Vigy

2) Valoriser l'espace Gare de Vigy

3) Mettre en Sécurité les installations jouxtant la Gare de Vigy

Lors de l'assemblée Générale de 2008 , elle a autorisé par le vote le Comité Directeur de l'A.L.E.M.F a engager les pourparlers sur l'éventuelle vente du terrain de Jeux . Fin 2008 la Mairie de Vigy a déposé un avis de "péril" sur le Garage suite a l'aggravation des fissures sur la bâtiment .


 

                                                            Fissures sur le Garage ( à droite de la porte )



Fissures au plus large = 6 cm

L'A.L.E.M.F. avait deux solutions :

Réparer la garage ( environ 6000 €  maçonnerie + toiture )

ou

le faire démolir !


Lors de la Réunion en Mairie de Vigy le 11 Septembre 09 , la Mairie a fait une proposition intéressante , cession du terrain de jeux + garage à l'Euro symbolique en prenant en charge la démolition du garage et d'y mettre à la place dans l'avenir un abri pour les groupes par mauvais temps .
 

Le comité Directeur de l’ALEMF c’est prononcé favorablement à la solution proposé par la Mairie de Vigy. Le projet est intéressant dans la condition ou il n’y a aucun changement fondamental sur l’utilisation de l’aire de jeu, pour le Garage les frais de démolition seront pris en charge par la Mairie, en compensation l’ALEMF ne demandera que l’euro symbolique. Toutes les garanties seront apportées par la Mairie sur nos demandes 


Lors de l'Assemblée Générale de la Saison 2009 le 29 Novembre l'assemblée a voté a hunanimité la cession du terrain de jeux et du garage pour un Euro symbolique à la Mairie de Vigy

 

REALISE

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Espace de Tourisme et de Détente
sur la Plate forme de la Gare de Hombourg Budange



Créer sur Hombourg Budange , un espace de tourisme et de détente  en apportant un attrait "découverte" sur l'artisanat, le Patrimoine et le loisirs sur la plate forme de la Gare . Dynamiser cette porte d'entrée sur la Vallée de la Canner avec des projets ambitieux , rachat de la plate forme et la Gare de Hombourg Budange  par la CCHC  .


 

  Gare de Hombourg Budange


REUNION A LA MAIRIE DE HOMBOURG BUDANGE LE 07 NOVEMBRE 2008

Sous la Houlette de Mr le Maire de Hombourg BUdange Claude Huttin , nous avons réunis les différents élus et représentants des Communautés de Communes de l'Arc Mosellan et du Haut Chemin pour mettre les premiers jalons de notre projet , en présence de Mr le Sénateur JL Masson et de Mme la Député Aurélie Fllippetti de Mr le Conseiller Général et Maire de Guénange Mr LA Vaullée et les maires des communes avoisinantes ( Luttange , Bettelainville ) Mr Eric Michel Directeur des Services de la CCAM , Monsieur Kleiner Maire de Koeningsmacker en charge du Tourisme à la CCAM avons acté le Projet .

                                                     Réunion de travail

                                            avec nos représentants

 

 

Projet en cours (2010 - 2011 - 2012 )

 

 

Projet-HB-.jpg.png

le Projet HB initialisé par Zolver Gilles  Président de l'ALEMF  et comité directeur 

le 05-01-2009

(dispo sur demande )

 

 

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PLAN DE MISE EN VALEUR ET VISION

SUR LA VALLEE DE LA CANNER



Champ visuel sur la Vallée et mise en sécurité

 -           Débroussaillage Mécanisé de la Ligne de Chemin de fer (plan pluriannuel)


Permettre une meilleure visibilité de la vallée de la Canner au passage du train, mise en sécurité également pour permettre la descente des voyageurs en « pleine voie » en cas d’incident technique (remarque faite lors de la visite du B.I.R.M.TG le 14/09/2008)

Après le débroussaillage complet de la ligne, montage d’un dossier pour l’achat d’une epareuse 

(Permettre l’autonomie de l’Association pour le débroussaillage)
 

                                                         

La Communauté de Communes de l'Arc Mosellan vient de nous octroyer une subvention pour débroussailler le secteur Bettelainville - Hombourg Budange , prévu sur 2009-2010 .



Entreprise P2E de Lesmenil 54700



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REALISE

 

                                              
 



 

À propos

Le Chemin de fer Touristique et Historique de la Vallée de la Canner 1966-2024 --- Passion Ferroviaire