Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Comment c'a marche ?

Voici quelques explications sur le fonctionnement d'une machine à vapeur . 

Nomenclature de la distribution du type walschaert

( Notre machine 030 T1 Krupp à ce système )

Walschaert-static.png

Légende

  1. Contre-manivelle
  2. Bielle de commande de coulisse
  3. Arbre de changement de marche
  4. Biellette de relevage
  5. Levier de relevage
  6. Arbre de relevage
  7. Coulisse et coulisseau
  8. Bielle de commande de tiroir
  9. Tête de piston
  10. Guide du levier d'avance
  11. Bielle de commande du levier d'avance
  12. Levier d'avance
  13. Tige de tiroir
  14. Tiroir


Une journée au chevet de la machine à Vapeur

KRUPP 030 T1.

DSCN0190.JPG

Il est 8h 30 , la Gare de Vigy se reveille . les bénévoles arrivent dans la "cuisine" notre salle commune . l'eau boue dans la casserolle , le café est pret ! . autour de la table nous parlons de l'organisation de la journée , du temps qu'il va faire , mais aussi d'une grosse journée d'exploitation qui va commencer dans quelques minutes . peu aprés les bénévoles se dirigent vers le vestiaire . lorsqu'ils ont changé d'allure , bleu  de chauffe gants ,casquettes et chaussures de sécurité , tout le monde gagne le dépot des machines . 
A peine les grandes portes ouvertes , nous basculons dans un autre monde , celui d'une
époque revolue , mais bien réelle pour nous aujourd'hui .
 
DSCN0196.JPG

Les machines sont en vue , Audrey lance un " Salut les filles !!" il est 9h 15 , sur chacune des voies du dépot une machine à Vapeur , la 030 T1 Krupp en voie 2 et la Hohenzollern 020 T2 sur la voie 3 , il est temps d'allumer le feu ! dans la 030 T1 ,car helas la 020 n'est plus en état de circuler .Cédric branche sur la "chapelle d'introduction" le flexible à tête de chat , il ouvre les vannes pour remplir la chaudière , pas moins de 3 m3 d'eau ! . Audrey surveille le niveau d'eau en cabine et pour remplir "la caisse à eau"  , Cédric contrôle aux  robinets placé sur les flancs de la machine  . Audrey prépare le "flambant" a l'interieur du foyer de la machine et allume , dispose du bois tout autour est sur cette... première flamme . Tout au long de la chauffe elle surveillera les niveaux , la pression vapeur .....  ,
Cédric s'affaire autour de la machine , les graissages sur cette machine sont trés important car ils ne sont pas automatique (seulement par gravité ) , plus de vingt points de graissage en dessous et sur les cotés de l'embiellage ....  à la burette ! .
Au fil de la matinée , la pression "vapeur" va monter doucement pour attendre la pression minimale de service : 5 bars de pression au manomètre . A ce moment le charbon prend le relai du bois . La 030 Krupp etant une machine "tender" , le charbon est a proximité en cabine amené par son propre poids par un "entonnoir" . Audrey pelte gaillardement le charbon en ayant au préalable ouvert le souffleur pour étendre "religieusement " le charbon sur la grille a l'interieure du foyer ... 3 pelles au fond , 3 au milieu , 3 devant ! le tapis est pret . il est temps de mettre le compresseur en route , Audrey tourne la vanne sur "l'arbre de Noel" et d'un seul coup ...un bruit , des coups de boutoir , les premiers accoups du compresseur .. la pression monte aussi pour notre chauffeuse de charme , elle vie ... grace a eux cette machine ! et le fait savoir .


DSCN1775.jpg

Il est bientot midi , la machine est prête pour sa première sortie , la pression montant encore .. direction le tas de charbon pour le remplissage de la soute .Un coup de sifflet , un coup d'oeil aux "mano" c'est ok ! Cédric et Audrey se regarde ... un sourire de satisfaction . Cedric pousse la manette du régulateur , les purgeurs sont ouvert .. le frein est laché ,personne autour de la machine ; premier tour de roue , la machine souffle et se met en mouvement ! Dominique sur la "poclain" est prêt a la recevoir , Audrey emjambe le marche pied lateral et ouvre les trappes sur la soute à charbon de la machine , le remplissage peux commencer . Une dizaine de godets plus tard , les 800 kg de charbon sont chargés , direction la voie d'attente en face de la gare , la pression "vapeur continue a monter ... 6 , 7 , 8 , 9 bars , Audrey s'affaire a préparer l'injection d'eau ; ouverture de la vanne sur l'injecteur en charge , ouverture de la vanne sur l'arbre de Noel ... le bruit sourd de l'eau et de la vapeur conjuguée se fait entendre  . Vite à table pour le mécanicien et surveillance pour la chauffeuse ! le mécanicien prendra le relai un peu plus tard pour qu'Audrey puisse aussi manger . Il est 13h30 dans moins d'une heure la mise en tête en voie 1 . les voyageurs sont déja la en avance .quel beau spectacle que cette machine , l'équipage contrôle encore une fois l'ensemble des points de graissage , les niveaux d'eau , le feu ...

-Users-renemaire-Pictures-iPhoto-Library-2004-06-14-A.L.E.M.F.---017.JPG
vers 14h , le signal voie 2 donne l'ordre de mise en tête , la machine se met en mouvement , passe l'aiguille de la voie 2 vers la voie 1 . et stoppe peux après . inversion du sens de marche , le cran de marche a fond , la Locomotive accoste la rame en douceur . l'agent de train accroche les wagons a la machine est branche les 1/2 boyaux . " Essai de frein ! " lance l'agent sur le quai , le mécanicien s'exécute ! .. il contrôle le serrage des freins des voitures , "desserrage ! " ensuite .. les freins sont lachés .. tout est correct les sabots sur les roues sont décollés ! . " Essai de frein terminé !! " tout est ok . Le train est prêt a recevoir nos passagers plus de 5 heures aprés avoir allumé le feu dans le foyer . 

krupp-030t.gif
.


retour page :FORMATION FERROVIAIRE DES BENEVOLES

 

 

 

Aujourd'hui... cette machine à Vapeur 030 T1 Krupp est totalement à l'arrêt
 
... faute de moyen
 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos

Le Chemin de fer Touristique et Historique de la Vallée de Canner 1966-2017 --- Passion Ferroviaire