l'Armement de la voie Ferrée 8.5 et 8.8 de Vigy à Hombourg Budange
Le Patrimoine est partout à VIGY ... en commençant par la voie ferrée ...
Elle n'est n'est pas seulement deux fils de rail qui ne se rencontrent jamais ... c'est plus compliqué que ça !!
je vais vous faire découvrir les principes généraux ..appelé communément l'Armement de la voie Ferrée
pour poser la voie il faut déjà ... une plate-forme ...qui veut dire qu'il y a du terrassement ..et beaucoup de main d’œuvre .. à 'époque c’était le "pleine" emploi !
il faut penser à tout !
... au drainage pour évacuer la pluie et l'eau stagnante ; le pire ennemi de la Voie
après il faut mettre le ballast ! .. la ; ça commence à se compliquer .. on va calculer l’épaisseur de ballast et son positionnement ( du milieu vers l’extérieur ..) ... ce n'est pas plat !
Pensons au drainage et à transmettre la pression du passage de la charge . ( un damage important du tapis ).. sur la plate forme .. il faut également définir et se servir d'un gabarit de libre passage des convois .. sur la ligne , en gare , sur les ponts dans les tunnels .. tout est pensé !
Incroyable non ? qui aurait pensé .... (rires)
Le gabarit de libre passage est défini par l'empattement du convoi ferroviaire en hauteur et largeur , a aucun moment il ne doit rencontrer d'obstacle
Après il nous faut des traverses pour poser les rails ...
on parle vraiment d'armement de la voie ferrée
On va commencer à parler de surhaussement ( 1 rail plus haut que l'autre pour la pose en courbe ) de sur-écartement ( également pour la pose en courbe ) , et bien sur d’écartement des rails ( le célèbre 1.435 mm .. ) , la voie est posé sur les traverses ... en rail Vignole ou à double champignon !!
Ci dessous en "cadeau" .. l'armement de la ligne 8.5 et 8.8 Vigy à HB !
D'abord plusieurs sortes de voies Ferrées ... la voie normale (1.435 mn ) , la voie métrique ( 1 m ) , la voie dite "étroite" (0.60 m ) ... et puis il faut calculer le nbr de traverses ...plus on veut faire passer des lourds convois , plus il va falloir mettre des traverses en dessous du rail ...
Pour assembler tout ça ; il va falloir du matériel !
Des selles "cale" entre la traverse et le rail qui est inclinée au 1/20eme vers l’intérieur et oui ç’a continue ... et pour fixer le rail sur la traverse , il faut des tirefonds ( genre de vis à bois que l'on va fixer a travers la selle ) et pour fixer les rails entre-eux il faut des éclisses ( cale que l'on pose et que l'on fixe avec des boulons ) voir photo ci dessous ..
la ligne de chemin de fer n 'est pas faite uniquement d'une ligne droite .. en courbe on est obligé de mettre sur surhaussement et du sur-écartement , plus le convoi ferroviaire a de la vitesse + il faut surhausser .. un peu comme un circuit automobile .. cela permet de plaquer le convoi sur la voie .. Ah .. la force centrifuge ! et puis il faut pouvoir changer de direction .. les Aiguilles sont la pour cela ! attention au mal de crane ... l'Hypothènuse et le théorème de Pythagore !! à là .. vous vous dites ... pour une fois j'ai besoin de ce que j'ai appris à l'école ..et si je vous parle de la déclivité ... ce sera pour une fois ..
Petit calcul !!
Si nous devions poser 1 km de voie :
ils nous faudrait :
* 1333 traverses
* 167 rails
*333 éclisses et 1000 boulons
*2667 selles
*8000 tirefonds
et beaucoup d'huile de coude .. parce qu'avant , tout était posé à la Main !
Voila en "gros" la voie ferrée ... on image pas tout cela au bord du quai ...
la Transmission du "Savoir" se fait par les livres et par les hommes ..
NE PERDONS PAS CE SAVOIR FAIRE !
Ferroviairement
Didier W
Le patrimoine Ferroviaire est présent , c'est ainsi que l'on retrouve des photos des anciens de l'A.L.E.M.F. sur internet parmi les poseurs de voie
Pour rester dans l'Histoire ...
suivez les liens :
Les Lignes de chemins de Fer 8.5 et 8.8 exploités par l'A.L.E.M.F.