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TRAVAUX SUR LA VOIE FERREE ET LES O.A.

Ce que vous pouvez lire en dessous , c'était avant 2011 ...


Avant toutes choses , L'A.L.E.M.F est propriétaire de la ligne de chemin de fer , donc tout l'entretien ainsi que les réparations sont effectués par les Bénévoles ....


Un Bénévolat responsable  ...


Le travail sur la voie nécessite beaucoup de courage et nombre de bénévoles y sont passés et garde plus ou moins de bons souvenirs , ici pas de tir au flanc tout doit s'engrener et chacun sait ce qu'il a faire . Les travaux de voie sont et restent quelques choses de spécial . La détermination de chaque bénévole est à la hauteur de la tache a accomplir , la voie n'est pas simplement deux fils de rail qui ne se rencontre jamais , c'est une technique de pose ,d'entretien très pointu . A chaque moment pendant la saison elle fait l'objet de soin particulier parce qu'avant tout la responsabilité est importante au niveau de la sécurité en exploitation et il n'y a pas de hasard tout est posément préparé , les chantiers sont étudiés suivant le degré d'urgence et après concertation . Notre force c'est aussi l'ingéniosité dans la préparation , le moins lourd ,le moins long , le moins haut et dans l'association nous ne manquons pas de "Géo Trouvetout" !! Nos moyens ne sont pas important mais nous avons le savoir et le matériel nécessaire pour réaliser nos chantiers .les documents relatifs a l'armement de la ligne sont une vraie mine d'or pour nous , nous marchons dans les pas de nos chers anciens , perpétuer le métier , utiliser les mêmes outils .... Chaque bénévoles est polyvalent et c'est aussi ça notre force ; conduire les engins ,bourrer la voie , changer les traverses , "tirefonner" , serrer les éclisses , ballaster ....La récompense est au bout de la ..voie lorsque le train circule ! .

 
 



TRAVAIL A L'ANCIENNE !


SYSTEME DE POSE HAARMAN  A CROCHET INVERSE EN T SUR TRAVERSE METALLIQUE


POLYVALENCE DANS TOUS LES DOMAINES
( ici après le changement de tablier de pont en 2008 , remontage de la Voie sur le pont )

Remise en conformité de la voie après changement de balast de traverses et de tirefonds

des engins de travaux ( grue Poclain sur chassis )

Comme le montre les photos , la mécanisation de la voie était restreinte au transport des charges lourdes ... au fil des années , la "Poclain" après l'achat du "godet preneur" à l'initiative de Jean Gering est devenue un moyen extraction de ballast , mais aussi multi-taches sur la voie ferrée ...



Voila le matériel que nous emmenons pour changer les traverses ... j'ai rien oublié ?

le matériel en place , prêt a entrer en action ... (celui avant 2011..)

La Sécurité n'a pas de Prix !

Entre 2005 et 2010 => 253 traverses et renforcement de coupons de voies  ainsi que des changements de rails  ont été effectués par l’équipe de voie de l'époque  (2 voir 3 à 4 personnes par chantier dans le meilleur des cas ) ...( voir les différentes photos des chantiers de l’époque)

 Tous les ans avant le début de saison les 13 km de voie + évitements étaient fait à "pied" pour sonder rails et traverses .

Aujourd'hui (2020)  , l’équipement d'entretien de la voie n'est plus le même .. lorsque l'on voit des photos du matériel rail -route "CASE" , benne preneuse hydraulique , bourreuse à main ...un bond technologique a été fait à l' A.L.E.M.F. ...

mais IL FAUT DES BRAS et du COURAGE !  car malgré tout le matériel ne fait pas tout !



INSPECTION DE LA VOIE FERREE

Une fois par an , nous marchions le long de la voie ferrée (12 km) pour repérer les traverses "défectueuses" ce qui représente environ 17000 traverses a inspecter  ( gares et évitements compris ) .


Sur cette vue les crampons sont remplacés par des "tirefonds" espèce de vis à bois à tête carrée , on contrôle que celui ci n'est pas désserré ( on compte 3 tirefonds par semelle ou selle  )

 

 


L'Infrastructure de la Ligne de chemin de Fer de Vigy à Hombourg Budange :
Longueur de la ligne de Chemin de Fer ( Vigy - Hombourg Budange ) 

de Butoir à Butoir : 
12 kms 300

Rail de longueur : 12 mêtres
Nbr de traverses par Rail :
16 ou 17 
Nbr de tirefonds par traverse :


ARMEMENT TOTAL DE LA VOIE FERREE :

Nbr de Rails : 83 x 2 /km x 12.3  = 2041 rails 
Nbr de traverses : 17 x 83 x12.3 = 17355 traverses 

Nbr de tirefonds : 104130 tirefonds

Notre panier pour nous déplacer d'un point a un autre .... 

changement de traverses "au joint"

L'exemple type du changement de traverses s'effectue au joint de liaison de deux rails , les tirefonds sont posés sur des "selles inclinées au 1/20eme et inversés .


Fixation du rail avec "selle et tirefond " sur traverse Bois 

Fixation du rail sur traverse métallique avec "crapot"

Pourquoi les selles ou semelles sont elles inclinées au 1/20eme ?

Sur cette photo on voit la forme de l'essieu "conique" , cette forme conjuguée avec celle du rail permet une stabilité "au centre" de la voie .
 

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LES OUVRAGES D'ART ( ponts - passages - Tunnels ) 

La ligne de chemin de fer de Vigy à Hombourg Budange compte 23 ouvrages d'art .. pas moins ! , ce qui représente un travail de surveillance et d'entretien très important . il faut rappeler que cette ligne de chemin de fer a 100 ans donc le même âge pour les O.A. ! le tronçon de ligne de Vigy à Bettelainville a été construit entre 1904 et 1908 et le tronçon Bettelainville - Hombourg Budange de 1913 à 1917

Visite des Ouvrages d'art par l'inspecteur E.O.Q.A. Mr Guy Larrieu 

En quoi consiste une visite ? 


l'élément principal est l'état des maçonneries , des appuis pour les ouvrages métalliques , l'état des gardes de corps , du pont en lui même , des culées ( aile de l'ouvrage  a proximité )

ne pas avoir peur de se mouiller les pieds !!


Contrôle des voûtes et des fissures

 

Contrôle des ouvrages à tablier métallique 

Tous les contrôles sont effectués à la demande de la Direction Régionale de l'Equipement ( D.R.E.) et le Bureau inter-Régional des remontées mécaniques et transport guidés ( B.I.R.M.T.G. ) , organismes d'ETAT dont les chemins de Fer touristiques dépendent . Une inspection par leur service est prévue une fois par an , suite a cette visite il donne l'autorisation de circuler . Un planning de contrôle par ouvrage est mis en place suivant son importance et son état : 1 visite annuelle et une visite par un organisme indépendant 1 fois tous les 5 ans .  Sur la photo au dessus vous pouvez voir le Nouveau Pont N°10 au Pk 0.829 L 8.8 qui a du être remplacé en 2008 suite a une visite technique du BIRMTG et de la DRE l'ayant déclaré "vétuste",  un ouvrage construit en 1913 .


Remplacement du tablier du pont N°10  


La voie ferrée est au dessus du tunnel... 16 m de remblai plus haut !! 

 




 

Chantiers de Voies à BTLE - HESSANGE - BOIS ALTROFF (2002-2003 ) Thomas G - Benoit M - Dominique L - René - Claude S -Audrey et Gilles Z
Chantiers de Voies à BTLE - HESSANGE - BOIS ALTROFF (2002-2003 ) Thomas G - Benoit M - Dominique L - René - Claude S -Audrey et Gilles Z
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