Notre Materiel roulant
La Locomotive Krupp 030 T1 Canner
Construite en 1931 à Essen en Allemagne par la Société KRUPP sous le N°741
Caractéristiques :
L x l x h : 9m , 2.70m , 4.22m
Cylindres : 2 diamètre 410 mm , simple expension
vapeur saturée
Distribution : Walschaerts à tiroir plan
course des pistons : 550 mm
diamètre des roues : 1050 mm
surface de chauffe : 85.45 m²
surface de grille : 1.39 m²
timbre : 14 bars aux soupapes
poids à vide : 32.6 t
poids en charge : 40.6 t
capacité en eau : 3.75m3
capacité en charbon : 1500 kg
effort théorique de traction : 12000 kg
Vitesse maxi : 40 km/h ( limité à 30 km/h en circulation touristique par arrêté Préfectoral )
la 030 T1 n'a connu que deux lignes : Etival -Senones de 1931 à 1984 puis racheté par l'Association ALEMF exploité de 1976 à nos jours
La
Autorail "De Dietrich" X3837 "Picasso"
Construit à 251 exemplaires entre 1950 et 1961 , le "Picasso" doit son surnom à sa cabine de pilotage excentrée . Il est certainement le plus populaire des Autorails ...
Caractéristiques :
L x l x h : 21.85m , 3.09m , 3.952 m
poids total en ordre de marche : 31.5 t
moteur du X3837 : Diesel à 4 temps Moteur "SAURER" type BZDS
puissance : 290 cv
bogies allégés : type Y107 (moteur) et Y108 (porteur)
diamètre des roues : 860 mm
capacité places assises : 67
nbrs maxi voyageurs : 90
compartiment à bagages : 2.5 t
peut tracter une remorque de type "unifiée"
vitesse maxi : 120 km/h ( limité à 30 km/h en circulation touristique par arreté Prefectoral )
Le Picasso X3837 est venu enrichir le parc de l'Association ALEMF en 1987 . il vient du dépot de MOHON et circulait en dernier sur la ligne Charleville-Maizière à Givet
Quelques infos sur sa vie ....
Commandé en 1948 , il fait partie d'un lot de 21 "Picasso" X ( entre le N° 3835 et 3856 ) fabriqué par "De Dietrich" et mis en service le 17 Juillet 1952 il sera radié le 9 juin1986 à Mohon
Le Locotracteur de Ligne Y 6020 ZZ 218 "ETAT"
Date de mise en service : 1932
Constructeur : Baudet -Donon-Rossel = BDR
Date de transformation par les ateliers de Nevers : 1961
poids en ordre de marche : 29.4 t
moteur : Willeme type FEM 517 p à 6 cylindres en ligne Diesel réglé pour donner 135 cv
Transmission : par coupleur hydraulique ferrodo , boite à 8 vitesses à préselection des vitesses par impulsion type asynchrone 200/250 cv par les ateliers CFU de Montmirail , avec inverseur
a servi dans les triages et sur le port d'illange ( Moselle ) acheté en 1994 par l'ALEMF