Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre Materiel roulant

La Locomotive Krupp 030 T1 Canner 

A.L.E.M.F.---095.jpg



Construite en 1931 à Essen en Allemagne par la Société KRUPP sous le N°741 

Caractéristiques :

L x l x h : 9m , 2.70m , 4.22m
Cylindres : 2 diamètre 410 mm , simple expension 
vapeur saturée 
Distribution : Walschaerts à tiroir plan 
course des pistons : 550 mm
diamètre des roues : 1050 mm 
surface de chauffe : 85.45 m²
surface de grille : 1.39 m²
timbre : 14 bars aux soupapes
 poids à vide : 32.6 t
poids en charge : 40.6 t
capacité en eau : 3.75m3
capacité en charbon : 1500 kg
effort théorique de traction : 12000 kg
Vitesse maxi : 40 km/h ( limité à 30 km/h en circulation touristique par arrêté
Préfectoral ) 

la 030 T1 n'a connu que deux lignes : Etival -Senones de 1931 à 1984 puis racheté par l'Association ALEMF exploité de 1976 à nos jours 

La

 




Autorail "De Dietrich" X3837 "Picasso"

Construit à 251 exemplaires entre 1950 et 1961 , le "Picasso" doit son surnom à sa cabine de pilotage excentrée . Il est certainement le plus populaire des Autorails ...

Caractéristiques :
L x l x h : 21.85m , 3.09m , 3.952 m
poids total en ordre de marche : 31.5 t
moteur du X3837 : Diesel à 4 temps Moteur "SAURER" type BZDS 
puissance : 290 cv 
bogies allégés : type Y107 (moteur) et Y108 (porteur)
diamètre des roues : 860 mm
capacité places assises : 67
nbrs maxi voyageurs : 90 
compartiment à bagages : 2.5 t
peut tracter une remorque de type "unifiée" 
vitesse maxi : 120 km/h (  limité à 30 km/h en circulation touristique par arreté Prefectoral  )

Le Picasso X3837 est venu enrichir le parc de l'Association ALEMF en 1987 . il vient du dépot de MOHON et circulait en dernier sur la ligne Charleville-Maizière à Givet 

Quelques infos sur sa vie ....

Commandé en 1948 , il fait partie d'un lot de 21 "Picasso" X ( entre le N° 3835 et 3856 ) fabriqué par "De Dietrich" et mis en service le 17 Juillet 1952 il sera radié le 9 juin1986 à Mohon

Le Locotracteur de Ligne Y 6020 ZZ 218 "ETAT"

BDR-ZZ218.JPG
Date de mise en service : 1932
Constructeur : Baudet -Donon-Rossel = BDR 
Date de transformation par les ateliers de Nevers : 1961 
poids en ordre de marche : 29.4 t
moteur : Willeme  type FEM 517 p à 6 cylindres en ligne Diesel réglé pour donner 135 cv
Transmission : par coupleur hydraulique ferrodo , boite à 8 vitesses à préselection des vitesses par impulsion type asynchrone 200/250 cv par les ateliers CFU de Montmirail , avec inverseur 

a servi dans les triages et sur le port d'illange ( Moselle ) acheté en 1994 par l'ALEMF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre Materiel roulant
Notre Materiel roulant

À propos

Le Chemin de fer Touristique et Historique de la Vallée de la Canner 1966-2024 --- Passion Ferroviaire