LA LIGNE VUE DU CIEL
En prenant de la Hauteur , on découvre des choses insolites , disparues ou enfouies , voici quelques exemples
: de VIGY direction METZ
Gare de Vigy et à gauche le labyrinthe Végétal
SUIVEZ LA LIGNE VERTE !

A droite de la photo ( en haut ) on voit la bifurcation ( ligne verte) et a gauche , deux boucles : la première servait à l'acheminement des
trains de munitions pour l'ouvrage d'Anzeling , la deuxième servait au transbordement entre le train militaire en voie d'écartement 60 au train en voie normale ( 1.45 m) période
1940

Village de Sanry les Vigy - Direction Metz , on voit clairement le tracé encore aujourd hui
Sur les "Hauts" de Failly , on surplombe la vallée , sur la photo en haut on distingue l'entrée sur le viaduc de 574 m de long avant de
s'engouffrer dans le tunnel de 770 m , on voit ici la "rocade "autoroutière" vers Metz Est... Bien sur il n'y a plus de viaduc ( détruit en 1944 ) mais le tunnel existe toujours !
( Attention propriété privée ! )
LE 17 NOVEMBRE 1944 à 13H30 .................. il fut détruit
Le viaduc dans sa splendeur fut la proie des ferrailleurs après son bombardement en 1944
L'entrée du Tunnel Aujourd'hui , le petit point blanc au fond c'est la sortie !
sur le Fronton est inscrit 1906
site de Failly : http://failly.site.voila.fr/index.jhtml
Secteur de Nouilly , ici également malgré les méandres autoroutiers , on peut suivre le parcours de la ligne qui va rentré dans Metz , cela facilitera d'ailleurs la tache
pour la construction des routes de poursuivre sur ce tracé
Et Maintenant coté Hombourg Budange
Sortie de la gare de Hombourg Budange ( en bas à gauche ) on suit le tracé avant de rentrer dans le tunnel de Dalstein ( 665
m) en passant au dessus de la ligne SNCF Thionville -Bouzonville
Secteur de Bettelainville
seule bifurcation de la ligne qui n'existe plus d'ailleurs , première ligne construite en 1908 , Metz - Vigy -
Anzeling ( 40 kms ) on voit ici a droite les plots en béton du viaduc de la Canner d'une longeur de 262 m ( secteur de Bettelainville )
ANZELING TERMINUS
Arrivée proche d'Anzeling , raccordement sur la ligne de Dillingen , en haut à droite la ligne verte en boucle s'allonge à travers
Piblange .
Le plan des lignes 8.5 et 8.8
PLAN DE LIGNE "METZ - ANZELING " ARCHIVE ALEMF