Comment c'a marche ?
Voici quelques explications sur le fonctionnement d'une machine à vapeur .
Nomenclature de la distribution du type walschaert
( Notre machine 030 T1 Krupp à ce système )
Légende
- Contre-manivelle
- Bielle de commande de coulisse
- Arbre de changement de marche
- Biellette de relevage
- Levier de relevage
- Arbre de relevage
- Coulisse et coulisseau
- Bielle de commande de tiroir
- Tête de piston
- Guide du levier d'avance
- Bielle de commande du levier d'avance
- Levier d'avance
- Tige de tiroir
- Tiroir
Une journée au chevet de la machine à Vapeur
KRUPP 030 T1.
Il est 8h 30 , la Gare de Vigy se reveille . les bénévoles arrivent dans la "cuisine" notre salle commune . l'eau boue dans la casserolle , le café est pret ! . autour de la table nous parlons de l'organisation de la journée , du temps qu'il va faire , mais aussi d'une grosse journée d'exploitation qui va commencer dans quelques minutes . peu aprés les bénévoles se dirigent vers le vestiaire . lorsqu'ils ont changé d'allure , bleu de chauffe gants ,casquettes et chaussures de sécurité , tout le monde gagne le dépot des machines .
A peine les grandes portes ouvertes , nous basculons dans un autre monde , celui d'une époque revolue , mais bien réelle pour nous aujourd'hui .
Les machines sont en vue , Audrey lance un " Salut les filles !!" il est 9h 15 , sur chacune des voies du dépot une machine à Vapeur , la 030 T1 Krupp en voie 2 et la Hohenzollern 020 T2 sur la voie 3 , il est temps d'allumer le feu ! dans la 030 T1 ,car helas la 020 n'est plus en état de circuler .Cédric branche sur la "chapelle d'introduction" le flexible à tête de chat , il ouvre les vannes pour remplir la chaudière , pas moins de 3 m3 d'eau ! . Audrey surveille le niveau d'eau en cabine et pour remplir "la caisse à eau" , Cédric contrôle aux robinets placé sur les flancs de la machine . Audrey prépare le "flambant" a l'interieur du foyer de la machine et allume , dispose du bois tout autour est sur cette... première flamme . Tout au long de la chauffe elle surveillera les niveaux , la pression vapeur ..... ,
Cédric s'affaire autour de la machine , les graissages sur cette machine sont trés important car ils ne sont pas automatique (seulement par gravité ) , plus de vingt points de graissage en dessous et sur les cotés de l'embiellage .... à la burette ! .
Au fil de la matinée , la pression "vapeur" va monter doucement pour attendre la pression minimale de service : 5 bars de pression au manomètre . A ce moment le charbon prend le relai du bois . La 030 Krupp etant une machine "tender" , le charbon est a proximité en cabine amené par son propre poids par un "entonnoir" . Audrey pelte gaillardement le charbon en ayant au préalable ouvert le souffleur pour étendre "religieusement " le charbon sur la grille a l'interieure du foyer ... 3 pelles au fond , 3 au milieu , 3 devant ! le tapis est pret . il est temps de mettre le compresseur en route , Audrey tourne la vanne sur "l'arbre de Noel" et d'un seul coup ...un bruit , des coups de boutoir , les premiers accoups du compresseur .. la pression monte aussi pour notre chauffeuse de charme , elle vie ... grace a eux cette machine ! et le fait savoir .
Il est bientot midi , la machine est prête pour sa première sortie , la pression montant encore .. direction le tas de charbon pour le remplissage de la soute .Un coup de sifflet , un coup d'oeil aux "mano" c'est ok ! Cédric et Audrey se regarde ... un sourire de satisfaction . Cedric pousse la manette du régulateur , les purgeurs sont ouvert .. le frein est laché ,personne autour de la machine ; premier tour de roue , la machine souffle et se met en mouvement ! Dominique sur la "poclain" est prêt a la recevoir , Audrey emjambe le marche pied lateral et ouvre les trappes sur la soute à charbon de la machine , le remplissage peux commencer . Une dizaine de godets plus tard , les 800 kg de charbon sont chargés , direction la voie d'attente en face de la gare , la pression "vapeur continue a monter ... 6 , 7 , 8 , 9 bars , Audrey s'affaire a préparer l'injection d'eau ; ouverture de la vanne sur l'injecteur en charge , ouverture de la vanne sur l'arbre de Noel ... le bruit sourd de l'eau et de la vapeur conjuguée se fait entendre . Vite à table pour le mécanicien et surveillance pour la chauffeuse ! le mécanicien prendra le relai un peu plus tard pour qu'Audrey puisse aussi manger . Il est 13h30 dans moins d'une heure la mise en tête en voie 1 . les voyageurs sont déja la en avance .quel beau spectacle que cette machine , l'équipage contrôle encore une fois l'ensemble des points de graissage , les niveaux d'eau , le feu ...
vers 14h , le signal voie 2 donne l'ordre de mise en tête , la machine se met en mouvement , passe l'aiguille de la voie 2 vers la voie 1 . et stoppe peux après . inversion du sens de marche , le cran de marche a fond , la Locomotive accoste la rame en douceur . l'agent de train accroche les wagons a la machine est branche les 1/2 boyaux . " Essai de frein ! " lance l'agent sur le quai , le mécanicien s'exécute ! .. il contrôle le serrage des freins des voitures , "desserrage ! " ensuite .. les freins sont lachés .. tout est correct les sabots sur les roues sont décollés ! . " Essai de frein terminé !! " tout est ok . Le train est prêt a recevoir nos passagers plus de 5 heures aprés avoir allumé le feu dans le foyer .
.
retour page :FORMATION FERROVIAIRE DES BENEVOLES