ARCHIVES 1
Page Spéciale ARCHIVES
Dans cette page retrouvez les événements marquants des années 2007-2008-2009
-Soirée "Seventies" Mai 2007
- Soirée des "Bénévoles" Juillet 2007
- Le train des "Elus" Septembre 2007
- La soirée "Contes" Octobre 2007
- Tournage d'un court métrage" Novembre 2007
- Visite des membres de l'ALEMF à Merzig - Losheim Decembre 2008
- Départ de la voiture lits CIWL de Vigy Janvier 2009
- Inauguration du Local Modélisme à Thionville Janvier 2009
- Changement du Moteur du BDR ZZ218 ETAT Avril 2009
Soirée "Musique " Juin 2009
Actualités 2009 - 2010
****************************************************************************************************************
Bonne lecture .......
SOIREE " SEVENTEES" au mois de Mai 2007
Magnifique soirée au rythme des standarts "Américain" mais une musique entrainante et exécuté par nos amis musiciens
Dommage que nous sommes un peu limité en place , tout le monde a apprécié cette soirée ! vivement la prochaine ...
Une organisation parfaite et orchestrée par les bénévoles de l'ALEMF
Organisation
transport en train de Vigy à Hombourg Budange
apéritif
soirée "Seventees"
Repas compris pour tous
retour en train de nuit , ambiance garantie
tout compris ! 15€
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
SOIREE SPECIALE "BENEVOLES" Juillet 2007
Au cours de l'été nous avons organisé une soirée spéciale rien que pour nous , histoire de resserrer les liens d'amitié en invitant bien sur nos bénévoles mais aussi l'association partenaire "VIGY LABYRINTHE"
images d'une soirée réussie !
barbecue sur le Quai de la Gare de Hombourg
Souvenir d'une belle soirée entre ami(e)s
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
LE TRAIN DE L'AMITIE Septembre 2007
Quoi que plus normal que d'inviter nos représentants pour leurs présenter nos projets et nos investissements , voici quelques images de cette belle journée ...
Plaquette offerte à nos invités , opération séduction ....
Accueil de Mr le Sénateur Jean Louis Masson
Présentation du Patrimoine de l'Association avec notre fleuron la Locomotive a Vapeur Krupp 030 qui reprendra du service début 2008 ... un travail de longue haleine pour les bénévoles
Des centaines d'heures de travail et d'entretien pour notre machine à Vapeur de 1931 , une consommation de 800 Kg de charbon pour 4 voyages , 6 M3 d'eau consommé par jour d'exploitation , voila les renseignements donnés à Mme la Député Marie Jo Zimmermann , on ne se doute pas de tout ce que cela coute pour une association ...
la journée de l'Amitié
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
SOIREE " CONTES" Octobre 2007
Dernière soirée à thème de l'année , cette soirée "contes" nous a transporté dans un monde fantastique grace à l'élégance et le phrasé de ce conteur d'exception !
En vérité je vous le dis .... cette soirée fut fort reussie !
un auditoire attentif aux paroles du conteur .... silence on rève !
les petites mains de l'ALEMF au service de nos voyageurs d'un soir ...
Organisation
transport en train de Vigy à Hombourg Budange
apéritif
soirée "Contes"
Collation pour tous
retour en train de nuit , ambiance garantie
tout compris ! 15€
*********************************************************************
TOURNAGE D'UN COURT METRAGE
NOVEMBRE 2007
En Gare de Vigy
Les éléves de 3e Européenne du CES Jules Lagneau de Metz Bellecroix sont venus tourner un court métrage à Vigy , tournage en langue Allemande ,
le Pitch comme on dit !
Une jeune femme va retrouvé son fiancé et elle doit prendre le train ...
1ere partie : Epoque 1900 et en constume
Mise en scène par les élèves et leur professeur d'Allemand
Parents et professeurs au petit soin par ce temps glacial !
début du tournage pour Amandine et Pauline ... Action !
Pauline avec le sourire ... Un Billet Madame ....
Scène sur le Quai d'une Gare ...
Scène a bord d'un train d'une autre époque ....
La deuxième partie sera tourné en Gare de Metz à bord d'un ...TGV !
voyage en train .. voyage dans le temps ...
Un grand merci aux élèves d'avoir penser a venir tourné chez nous , l'histoire continue grace a eux l'espace d'un moment ... Merci
*****************************************************************************************************************
ARCHIVES 2008
DECEMBRE 2008
Les bénévoles de l'A.LE.M.F. ont voulu marquer le "coup " le 07 Décembre en poussant jusqu'au terminus de cette ligne entre Metz - Vigy - Bettelainville ( ligne Coupée ) et Merzig -Losheim ( ligne Bettelainville - Waldwisse - Merzig ) en cette année du centenaire de l'ouverture de la ligne ( 1908 - 2008 ) voici quelques images et le reportage de Serge Leroy notre Responsable Modélisme
De Serge Leroy :
Malgré une participation faible, Dominique, Marie et moi, ce fut une excursion bien sympathique chez nos amis du MECL en ce dimanche 7 décembre. Partis de Metz-Ville à 8 h 10 (X 73900 de la DB) avec le train bi-hebdomadaire Metz - Trèves via Sierck-les-Bains, vallée de la Moselle luxembourgeoise, une petite visite de Trèves (Porta Nigra, Hauptmarkt, Dome), nous avons continué vers Merzig par les Boucles de la Sarre (train regional Express double étage, machine Br 143 ex DDR), et rejoint Losheim en autobus.
Accueil chaleureux de nos amis du MECL, voyage gratuit, puis retrouvailles autour d'un pot à la voiture buffet. Les deux vapeurs (030 et 040 Henschel) étaient en chauffe, double traction avec pousse attelée.
Retour sans encombre en fin d'après-midi via Sarrebruck et Forbach (rame tractée double étage Merzig - Sarrebruck, X73900 SNCF Sarrebruck - Forbach, ZTER 2NG Forbach - Metz). 19 h 37
Fourbus, mais contents. On recommencera. Serge
En voiture mein Her !
les belles machines à Vapeur !
des gestes que l'on connait bien .. faire le plein d'eau , attention les pieds !!
Service .. Service , Dominque et Marie et Serge derrière l'appareil Photo , bien belle journée Ferroviaire !
lien vers le site de : MECL
http://www.museumsbahn-losheim.de/index.html
**********************************************************************************************************************************
ARCHIVES 2009
DEPART DE LA VOITURE LIT CIWL 3880
JANVIER 2009
Après les multiples reports du départ de la voiture lits du au retard des autorisations de circuler en convoi Exceptionnel coté France et étranger , le 07 Janvier 2009 , le feu vert est enfin donné .
Dernier train couchettes à Vigy
Les bénévoles s'étaient donnés rendez à 7h30 à Vigy pour préparer le départ , c'était sans compter ce froid polaire : -14 au thermomètre de ma voiture en arrivant !! . Pour assurer cette manoeuvre et ce chargement , j'avais convié plusieurs membres bénévoles de l'A.L.E.M.F. ( Dominique , Julien , Serge, Claude et moi même ) pour participer à la traction du wagon mais aussi a la sécurité .
heureusement le soleil a pointé son nez !
Mr Thill Directeur de la Compagnie Internationale des Évènements du rail est arrivé peu après , accompagné de son adjoint pour nous dire que le transporteur ne serait la qu'a 10h30 , on pris notre mal en patience , mais cela aura permis de bien chauffé notre BDR ZZ218 ( mise en place d'une chaufferette à pétrole en cabine ) . Il nous aura fallut plusieurs tentatives pour démarrer le BDR au dépôt mais avec Succès ! .
Les bénévoles ont surveillés le chargement
Après de bonnes discutions en gare , enfin le transporteur arrive et se met en place de l'autre coté du PN7 , un camion grue de chaque coté de la Voie ! . Nous comprimes a ce moment la comment la manoeuvre aller ce passé . Les deux bogies allaient être enlevés et posés sur un camion , au départ on pensait que le wagon monterait sur un "mille pattes" ! et non , la caisse d'un coté , les bogies de l'autre .
Passage du PN7 de la Voiture lits pour la dernière fois
Le Transporteur DICK Frère de Tubize ( Belgique) pris en charge la manoeuvre avec d'impressionnantes grues.
Un premier bogie fut d'abord enlevé sans aucun problème sauf pour le sortir du dessous de la caisse de la voiture lits , la glace recouvrait le rail et ne permettait que difficilement la pousse
levage en douceur et synchronisé , chapeau !
dur dur sur la glace !
Afin de permettre d'enlever le deuxième bogie , il fallut caler la caisse posée sur le bogie sorti ! , puis Dominique et Julien a la manoeuvre sur le BDR pour faire avancer cette voiture lits de 56 tonnes à la hauteur des deux grues pour le deuxième bogie ! sur des oeufs ...
Retrait du BDR pour laisser la place aux Grues
Pour sortir le deuxième bogie du dessous du wagon se fut plus dur et pour faire place au camion , nous dûmes attelé le bogie au BDR et repassé le PN7 vers la Gare !!
Claude devant ce bogie de 7 tonnes !
La dernière manoeuvre consistera a mettre le camion et la remorque sous le wagon en équilibre avec les grues , la remorque extensible d'une longueur de 22 m !
manoeuvre minutieuse du camion en dessous du wagon
dépose en douceur après calage du wagon sur la remorque
c'est bientôt fini , la voiture et le convoi exceptionnel vont partir ....
chargement des bogies sur le camion
Préparation au Départ
Le convoi exceptionnel c'est mis en route ... c'est fini .
Je voudrais rappelé ici que la Philosophie de l'A.L.E.M.F. n'est pas de vendre son matériel ferroviaire mais de le sauvegarder . Cette voiture lits n'a circulé sur notre réseau qu'a son acheminement à Vigy , elle servait uniquement pour le couchage de nos bénévoles éloignés . Malheureusement cette voiture a dormi dehors toutes ces années et le temps a fait le reste : corrosion avancée , pas d'entretien ou peu . La compagnie Internationale des Évènements sur Rail nous propose de la restaurer et de la remettre en circulation dans le cadre de ses activités . Nous l'avons cédé dans le sens ou elle allait avoir une deuxième vie ... et qu'elle retrouverait son utilité première .
Un grand Merci à tous les Bénévoles présents pour leur efficacité , et une pensée à tous les autres qui ont un pincement au coeur comme André Kuntner présent ce matin , un compagnon de la première heure de l'A.LE.M.F
en voyant le départ de cette voiture Lits CIWL 3880 qui nous a permi de recevoir nos bénévoles .
En route vers une nouvelle vie .
ET VOILA LA SUITE CHEZ NOS AMIS DE C.I.E.R. : http://www.rail.lu/materiel/cier3880.html
**************************************************************************************************************************
JANVIER 2009
Après 17 ans d'absence , l'A.L.E.M.F. revient à Thionville et s'installe au "SEMAPHORE" Rue des Abbatoirs
Nouveau local pour l'A.L.E.M.F
Le 11 Janvier 2009, en présence des bénévoles et de quelques visiteurs , Ce local a été inauguré comme il se doit , en présence de Mr Deluy adjoint au Maire de Thionville . Après un bref discours remerciant Serge Leroy l'initiateur de ce projet , les personnes présentes ont pu prendre ensemble le verre de l'amitié et savourer les galettes de l'épiphanie .
La gare de Senones en HO ( ancienne Gare du Chemin de fer touristique du Rabodeau sur la ligne ETIVAL - Senones) , ici reproduite sur ce réseau Modulaire .
Mr Deluy Représentant la Mairie de Thionville , Serge et Bernard
Quelques engins en démonstration , ici le "Picasso" autorail que l'ALEMF connaît bien pour en avoir un a l'échelle 1
Dépôt des machines , très belle reproduction !
Présentation par Julien d'un simulateur de Train sur PC aux quelques visiteurs
Explication par Benoit du fonctionnement du réseau modulaire aux visiteurs
"L'échelle HO c'est au 1/87ème " nous dit Benoit aux spectateurs attentifs !
cette 020 a des similitudes avec notre 020 Hohenzollern de 1900 dans le dépôt de Vigy !
Quand la passion vous prend , il n'y a pas d'âge ....
Notre ami Serge Leroy a été LE ROI de cette après midi !!
Nous souhaitons maintenant le développement de cette section et qu'elle participe à plusieurs manifestations pour que l' A.L.E.M.F. redevienne une association de Modélisme de premier Plan .
*******************************************************************************************************************************
Le 06 et 07 Avril 2009
le 06 Avril
Comme prévu , l'équipe de "démontage" , Dominique , Julien , Alain ce sont retrouvés lundi matin au pied du BDR de ligne dans le Dépôt de la Gare de Vigy pour effectuer la dépose du moteur du Locotracteur BDR ZZ 218 ETAT . Revenons un peu sur le "pourquoi" .
Au cours de la saison dernière , Alain W a constaté un jeu important dans un guide de soupape d'un cylindre du moteur 6 cylindres en ligne "Willeme" du Locotracteur .
Ne pouvant pas effectuer les réparations , nous avons décidé qu'avant le début de la saison 2009 , nous allions trouvé un moteur ou des culasses de rechange et changé ce moteur . Alain W nous en proposa un a adapter , c'a sera bientôt le cas dans quelques jours ... En tout cas cette journée fut bien orchestrée et vers 16h , tous les accessoires autour du moteur ont été déposés , une satisfaction pour tous après quelques appréhensions dues à l'ampleur de cette tache ... place aux images .
Dépose de tous les éléments autour du moteur (06/04)
Dépose de la Pompe injection , des courroies , de la pompe à eau (06/04 )
LE 07 AVRIL
Cette journée à mal commencée , le compresseur que l'on aurait du avoir le matin .. a été loué entre temps ! on passa alors au plan "B" .. on à l'habitude à l'A.L.E.M.F !!. l'Autorail "Picasso" prévu pour la traction du locotracteur produira l'air pour le compresseur de la Grue "Schneider" de 1898 ! rien que ca . Dominique , Julien et Alain s'affairent autour de l'engin pour déaccoupler l'arbre de la boite hydraulique et les derniers raccords , déposer le radiateur avant le levage du moteur , tout est prêt au environ de midi .. le timming est respecté .
Alain sûr de son "affaire" nous un peu moins au départ !
le moteur est enfin sorti du châssis , reste la carcasse vide du berceau !
l'equipe "heureuse" après ce démontage reussi ( Alain - Dominique - Julien )
Le Moteur Willeme : 6 Cylindres en ligne déposé dans la remorque avant son départ
Le sourire de Julien et Dominique en dit long sur leur satisfaction ... BRAVO les gars !!
Le locotracteur de ligne sans son moteur
Maintenant , la suite . Alain a emmené ce moteur pour récupérer des pièces dessus pour réparer également le petit BDR 020 DA . L'autre moteur pour le BDR de ligne est a préparer pour le remontage en atelier pendant une dizaine de jours . Julien et Dominique vont se relayer avec Alain pour la préparation au remontage dans cette carcasse sans son ame ..... Félicitation et respect à tous comme dirait Julien ! et à Serge qui est venu en renfort aujourd'hui .
Serge en stand by ... aux ordres quoi !
Attelage des deux engins ... Le BDR rentre au Dépôt pour quelques jours ....
LE 15 / 16 AVRIL 2009
NOUVEAU MOTEUR POUR LE LOCOTRACTEUR ZZ218
Après le départ du moteur chez Alain W , Dominique , Julien ont profités pour nettoyer le chassis du locotracteur au "Karcher" . et de controler la partie basse trés peu accessible . les jours derniers , ils ont donnés un "coup de main" à Alain W pour démonter les pièces de l'ancien moteur afin de les remonter sur le nouveau ( cloche et embrayage hydraulique , support moteur ... etc ) .
Le nouveau moteur a été mis en place le 15 Avril
Il faut quand même rappeler que l'ancien moteur avait plus de 50 ans ! , et pour trouver un moteur compatible sans Alain W aurait été "mission impossible" ou trés trés compliqué !! .
Moteur 6 cylindres en ligne de puissance a peu près égale à l'ancien
Système d'injection "prété" par Alain W en attendant que notre pompe revienne de révision
Mise en place d'un nouveau silencieux
Quelques modifications vont etre mises en place , le silencieux modifié (voir photo ) des durites remplacées , etc . d'apres Alain W aidé de Dominique , juilen , Serge , le remontage sera fini vers le milieu de la semaine 17 et les premiers essais en ligne auront lieu . Ce moteur a été mis en route sur son banc d'essai donc nous sommes trés optimiste pour la suite . Ce moteur n'a que 200 h de fonctionnement donc pratiquement neuf .
La semaine suivante , tous les organes mécaniques vont etre remontés avant de pouvoir effectuer la mise en route tant attendu , L'ALEMF a pris le pari de reussir cette opération dans les temps ! Alain , Dominique Serge Julien et Gilles ont oeuvré sans compter les heures ( + de 130 h de travail à eux quatre )
Juilen remonte le système d'echappement modifié
avec Dominque
LA MISE EN ROUTE DU MOTEUR ( 24 / 04 / 2009 )
Après quelques soucis electriques , le moteur sera demarré le vendredi 24 Avril
Alain et dominque satisfait de la tournure des opérations ...
notre pompe à injection de retour de revision ...
LE COUP DE POMPE !!
Trés confiant ce matin , notre pompe à injection révisiée doit etre remontée sur le moteur pour qu'Alain puisse récupérer la sienne ...
la pompe d'Alain fonctionne à merveille sur ce moteur , la notre NON !!!
Aprés avoir changé la pompe en remettant la notre , le moteur avait des problèmes de ralenti , de fumées importantes et de stabilisation de regime !! , Alain a essayé de regler mais en vain ... est elle compatible avec ce nouveau moteur ? , nous ne le savons pas a l'heure ou je vous relate les événements . Tous le monde présent a pris un coup de massu ! . La seule solution provisoire est de remonter la pompe d'alain en attendant de trouver une solution ... Alain reprend notre pompe à injection avec pour comprendre ces phénomènes . reste a adapter le levier d'accelerateur et de faire l'Essai en ligne ( le samedi A/R Vigy -HB) les travaux de fintion se prolongeront jusqu'au dimanche Matin !
Le locotracteur de ligne de l'ALEMF fonctionne et nous sommes dans les temps pour le premier train du 28 Avril . Un grand merci a tous ceux qui ont oeuvrés pour la reussite de cette opération
Le loctracteur ZZ 218 ( Y6000 ) de l'ALEMF reprend du service
*******************************************************************************************************************************
ARCHIVES JUIN 2009
Après des mois de préparation , voici enfin le jour "J" , c'a tombe bien pour un 06 juin ! . Les convives se sont rassemblés en Gare de Vigy pour prendre le train direction Hombourg Budange
L'Autorail à Quai en Gare de Hombourg Budange
Tous était prêt pour accueillir nos joyeux voyageurs dans la "salle des Aiguilles" de la Gare de Hombourg Budange , reçu en musique par l'Orchestre "Sans souci" !
Le Buffet de la Gare
Mise en place d'une "déco" soignée et de Saison
Après leurs installations , la Soirée a pu commencée par un apéritif de bienvenu servi par les bénévoles de l'ALEMF
Va y ! chauffe Marcel ...
Chacun a pu chanter et participer à cette belle soirée
Un Orchestre d'enfer tout en couleur locale ..
les bénévoles de l'ALEMF ont pu également profité de cette soirée
les "petites mains" au Service : Marianne et Delphine
Après plus de 3 heures de chansons , il a fallut rentrer sur Vigy , pas simple avec une telle ambiance ....
Encore une dernière avant de partir ... les convives sont remontés dans l'Autorail "Picasso" de nuit , il est 23h25 et la soirée continua dans le train en chansons ..... Merci a tous et à l'Orchestre "sans souci" qui anima de belle façon cette soirée , a nos amis et nos bénévoles qui ont assuré le service
a très bientot en chansons et dans le train du Chemin de fer Touristique
***************************************************************************************
ACTUALITES 2008 - 2009
Les bénévoles s'activent pour terminer ou engager des travaux ,en voici quelques uns
RENOVATION DES PIECES A L'ÉTAGE DE LA GARE DE VIGY
Notre Responsable des bâtiments et des espaces verts a pris en charge la rénovation les pièces de l'étage de la Gare de Vigy . la première pièce ( ci dessus ) est terminée aujourd'hui . la pièce d'à côté est en cours de réhabilitation pour recevoir nos bénévoles . ( travaux Juin 09 Julien -Bertrand )
Un Réglement intérieur a été mis en place dans les chambres ( rangement et propreté ) "Archives"
**************************************************************************************************************************
LE BDR ZZ 218 ETAT ( de ligne ) TRX AVRIL 2009
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
LE BDR 020 DA ( de manoeuvre ) (Juin 2009 )
******************************************************************************************************************
AVRIL 2009
VISITE DE FEDECRAIL
FEDERATION EUROPEENNE DES CHEMINS DE FER TOURISTIQUES
Le 28 Avril 2009 , l'ALEMF a eu l'honneur de recevoir la Fédération Européenne des chemins de fer Touristiques à Vigy pour un voyage en train
Un groupe d'infirmières de Legouest inséré au TRAIN FEDECRAIL
Dommage que le temps était pluvieux
Nos visiteurs ont photographiés tout notre matériel
Cette délégation emmené par Mr Jacques Daffis Vice Président de Fedecrail ont apprécié notre Chemin de fer Touristique et cette belle promenade à travers la vallée de la Canner après avoir participé au Congrés de Fedecrail à Petange au Luxembourg .
*****************************************************************************
MAI ET JUIN 2009
Débroussaillage chimique de la ligne de Chemin de fer
l'ALEMF a engagé la campagne de débroussaillage chimique le 02 juin . L'entreprise P2E agrée pour l'épandage de produits phyto-sanitaire a été choisie pour cette opération
*****************************************************************************************************************************
DEPART DE LA VOITURE LITS CIWL 3880 LE 07 JANVIER 2009
voir page
Le Moteur du Locotracteur de ligne vient d'etre changé après 3 semaines de travaux
LE BDR ZZ 218 reprend du service au 28/04/2009
Prix du moteur ( entre 2500 et 3000€ ) pour un total de 4580€ de réparations !
le 28 Avril 2009
voir page
LE LOCOTRACTEUR A REPRIS DU SERVICE
Les pièces de l'ancien moteur du Locotracteur ZZ 218 ont servi à la remise en état du moteur de ce Locotracteur de manoeuvre , des modifications ont été apportées au niveau du circuit de freinage ( remplissage du RP avec une soupape de décharge )idem que celui installé sur le BDR de Ligne
****************************************************************************************************************************
Fevrier 09 DEBROUSSAILLAGE MECANISE SUR LA LIGNE
DE CHEMIN DE FER
L'entreprise P2E a été choisie par L'ALEMF pour effectuer les travaux de débroussaillage mécanisé . Les travaux commenceront le 02 Février au matin . C'est la deuxième fois que P2E va intervenir sur la ligne de VIGY - HOMBOURG BUDANGE .
Le chantier prévu s'etend sur 3.700 km , nettoyage des abords des voies ( 2.00 m de chaque coté du rail ) a l'aide d'un engin "Rail-Route type Unimog Mercedes (voir photo ) côut total de l'Opération 5980 €
sous la neige !!
l
'entreprise a dégagé la voie après la tempête quelques semaines avant !
Chantier : courbe du bois altroff ( PK 5.800 ) jusqu'au Pt 21 ( sortie Aboncourt )
Le Responsable ALEMF est Mr Julien Postorino pour ce chantier
La voie bien dégagée de chaque coté permettra une meilleure visibilité en exploitation
la visibilité est améliorée en courbe
**********************************************************************************************************************
2009
COMMANDE DES "MAITRES MODELES"
MACHINE A VAPEUR 030 T1 KRUPP
Une commande de 1500 € ( 4 pièces ! )a été passé pour réaliser des "maîtres-modèles" des barreaux de grille de la Machine à Vapeur Krupp
Etat des barreaux du foyer de la Machine Krupp
Dossier de subvention en cours DRAC et CG 57
********************************************************************************************
28/02 DEBROUSSAILLAGE MANUEL SECTEUR
"TUNNEL DE HAMBOURG"
Les bénévoles se retrouver Samedi 28 Février pour participer au premier chantier de débroussaillage manuel de l'année dans le secteur de Hombourg Budange , aprés le passage de l'Entreprise P2E , il reste énormement de passages serrés sur la ligne de Chemin de fer .
Notre responsable "Espaces Verts" Julien , a loué du matériel performant : débroussailleuses thermiques pour nous aider dans cette tache difficile , les bas cotés de la voie ne sont que des enchevêtrements de ronces , d'épines blanches , Etc .. difficile a couper et surtout de s'y approcher sans s'écorcher ou de s'arracher les habits ! Nous avons choisie cette courbe ( entre le panneau "Gare" et le haut en ligne droite de la plate forme sur 100 m ) pour améliorer la visibilité . après une bonne matinée de travail , on avons déjeuné autour d'un feu , saucisses grillées , merguez au menu concocté par Bertrand et Marianne . En début d'après midi nous montâmes a HB pour débroussailler la Gare et couper quelques arbres dans la voie d'évitement., vers 16h sonna l'heure du retour vers Vigy .
Julien -Benoit - Serge - Gilles - Bertrand -Marianne
julien en action
Benoit la voltige c'a le connait !!
Les travaux de débroussaillage ont également eu lieu hier ,
le 01 Mars en Gare de Vigy ( voie 1 et voie 2 derrière le dépôt ) Julien -Benoit
*****************************************************************************************************
AVRIL 2009
REMPLACEMENT DU MOTEUR DU LOCOTRACTEUR DE LIGNE ZZ 218
voir page
AGREMENT PREFECTURE DE LA MOSELLE
cette opération sera renoulevé tous les ans afin de détruire la végétation dans la voie ferrée et aux abords , nous constatons déja les premiers effets encourageants .
***************************************************************
OPERATION DEBROUSSAILLAGE POUR AMELIORER LA VISIBILITE
( 04 jUILLET 2009 )
Aller chercher loin les branches pour eviter la "pousse" importante du feuillage
L'ALEMF s'équipe de matériel de débroussaillage pour permettre la coupe de branche assez lointaine du bord de la voie et en hauteur .
Notre responsable Julien spécialiste de l'environnement et des espaces verts , nous a fait acheter ces longs sécateurs multi usage pour gagner en efficacité contre cette nature importante . Avec la pluie ( on ne la souhaite pas ! ) les branches se chargent d'eau et retombent vers la voie nous bouchant la visibilité ... de ce fait il nous faut atteindre le plus loin possible la base des branches .
Attention en dessous !
après bien sur il nous faut tailler et découper les branches au sol !
Nous sommes des fervents protecteur de la Nature ! , nous découpons que le necessaire .. nous selectionnons les branches qui nous gène uniquement . Nous ne coupons pas pour couper simplement . cela permet aussi ,on ne sans doute peux etre pas , c'est pour laisser passer le soleil qui assèche la voie ...
Gilles qui porte la Croix ... de St André , améliorer la visibilité sur les passages agricoles ....
Un peu de délire aprés ces semaines de travail éprouvant !! , quel bonheur de se retrouver en pleine nature !
*****************************************************************
RETOUR DU WAGON CITERNE A VIGY ( JUILLET 2009 )
Le Wagon citerne stocké à Hombourg Budange revient sur Vigy , sortie de la voie secondaire.
Dans le cadre du Plan d'intervention et de Secours mis en place par l'ALEMF avec le SDIS de Moselle ce wagon citerne d'une capacité de 25000 litres peux nous etre utile pour éteindre un feu en ligne . Pour cela il nous faut le rapatrier sur Vigy pour y apporter quelques modifications sur la vanne inferieure . Il est aussi un des éléments de notre futur projet "DEVELOPPEMENT DURABLE " , il devra servir de cuve de reception des eaux pluviales sur notre grand dépot à Vigy . des dévis sont en cours pour équiper notre dépot de la gare de vigy d'une longueur de 71 m sur deux pans , centralisation de la réception des eaux pluviales du côté Nord ( le plus exposé et à côté de la voie N°4 ) ce wagon y sera stationné sous la descente eau ( Projet MAIRE - POSTORINO )
Manoeuvre de la rame avec le Wagon TP US de 1918 également stocké à Hombourg Budange
+ le wagon citerne
**********************************************************************
BARBECUE DES BENEVOLES ( JUILLET 2009 )
Les bénévoles de l'A.L.E.M.F se sont retrouvés ce Samedi 11 Juillet en Gare de Hombourg Budange pour partager comme tous les ans ce "Barbecue" , moment de détente entre ami(e)s
A votre santé !
Marie avait concocté de délicieux plats et tout le monde c'est régalé dans la joie et la bonne humeur !
les filles complices ... Marianne et Delphine
*************************************************************
La Convention Provisoire de Circulation des Cyclo -Draisines
sur la Ligne de VIGY - Aboncourt Gare
a été signée ...
Hier Dimanche 12 Juillet ,Mr Zolver gilles Président de l'A.L.E.M.F. ,Mme Guilliot Anne Laure Présidente de Vigy-Vélorail et de Mr Demuynck Secretaire de 'A.V.V.R ont signé la convention provisoire de circulation des cyclo-draisines sur la ligne de Vigy -Aboncourt Gare . Cette Convention est valable jusqu'a 04 Octobre 2009 , a cette date les deux parties devront renégocier cette convention pour les années a venir .
**********************************************************
AOUT 2009
DEUX NOUVEAUX MEMBRES " JUNIOR"
Nous souhaitons la Bienvenue à nos nouveaux membres " Junior" , deux candidatures spontanées
BOUR THOMAS 16 ans
NEY LOÏC 16 ans
Tous deux jeunes passionnés de "Chemin de fer" et qui désirent faire partie de notre Grande famille , c'est avec beaucoup de plaisir que nous les accueillons .
********************************************************************
SEPTEMBRE 2009
RENOUVELLEMENT DE L'ARRETE PREFECTORAL
DE CIRCULATION
2009/TRT/TG/14
En date du 24 Juillet 2009 , le Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner exploité par l'A.L.E.M.F. a reçu l'arrête Préfectoral de Circulation pour une durée de 10 Ans .
Le Renouvellement de l'arrête Prefectoral était en attente de la Réalisation des travaux sur la ligne de Chemin de fer , de la mise en conformité de l'infrastructure , des differents documents a mettre à jour .
****************
OCTOBRE 2009
Fin des circulations régulière de l'A.L.E.M.F.
************************
Avis de Décés
Nous venons d'apprendre le décés de Marc Bourmorck , ancien membre de l'ALEMF , pendant plusieurs années il a participé à l'exploitation du Chemin de fer Tourisitique à Vigy
*****************************
Visite des Experts Ferroviaires de la D.R.A.C
site de la DRAC
Cette rencontre avait pour objet :
1) Vérifier la pertinence de notre demande de subventions des barreaux de grille de la Locomotive KRUPP 030 T1
2) de faire découvrir le patrimoine ferroviaire , Mr Soubigou , nouvel arrivant à la DRAC Lorraine
3) présentation par les membres de l'A.L.E.M.F de nos objectifs et les demandes de classement de
certains matériels de l'ALEMF
LA LOCOMOTIVE KRUPP en gare de Vigy
Suite à la présentation de notre Matériel , Monsieur Fraudin , Expert Ferroviaire ne voit aucun inconvénient au
classement MH ( monument historique ) des engins :
- L'Autorail "Picasso" est un des rares conservés dans cet état avec un moteur "Saurer"
- Le Locotracteur de ligne ZZ 218 ETAT avec un moteur Willème
************************************
Débroussaillage Mécanisé 2010
le Lundi 22 Février pour une durée de trois jours
soit 2km 500
Nota : C' est la dernière année ou cette opération est subventionnée
******************************
Exposition de Modélisme Ferroviaire
à Thionville
18-19-20 Décembre 2009
(article RL du 19-12-09 édition de Thionville )
Les Habitants du Thionvillois ont pu découvrir le monde du Modélisme ferroviaire grâce à la section de l'A.L.E.M.F. à l'occasion de cette exposition pendant les fêtes de fin d'année
***************************
L'ASSEMBLEE GENERALE DE L'ALEMF
LE 29 Novembre 2009
Comme tous les ans , les membres de l'ALEMF se sont retrouvés en Assemblée Générale
aprés une année bien chargée et des résultats stable par rapport à 2008 , les différents responsables d'activités ont présentés tour à tour les faits marquants 2009 . L'ordre du jour a été déroulé avec l'élection du "quart sortant" des membres du comité pour finir par le "pot de l'amitié" ! en présence en début de séance de Mr le Maire de VIGY Alain Vanzella et de Mme Leclaire et en fin de Séance de Mr le Sénateur JL Masson .
Les membres ont finis autour d'une bonne table au "Café de la Place" à Vigy
Félicitations aux membres du comité sortants réélus et bienvenue à Bertrand G pour son élection au sein du comité Directeur de l'A.L.E.M.F. (12 membres )
** Première Reunion du Comité Directeur de l'A.L.E.M.F. 2010 **
le Samedi 09 Janvier 2010 à 9h30 au "Semaphore" à Thionville
( à côté de la Gare de Thionville )
********************************************************
Le Modélisme en Stage !
Notre ami Serge a participé à un stage dans un des clubs les plus côtées de France , en Franche - Comté , la formation proposée cette année était sur la catenaire !
***************************
TRAVAUX HORS SAISON 09
C'est le moment de l'année ou l'Association vie au ralenti , les quais sont vides , les voyageurs sont rentrés chez eux ... malgré tout nous engageons des travaux qui sont difficilement réalisable pendant la saison ... manoeuvre de "corps d'armée" , hivernage , travaux en gare et en ligne , c'est le moment ou la pression retombe , la saison 2010 reprend dans 6 mois ... mais 6 mois c'est court devant le travail qui nous attend !
15/11/09
Travaux d'épandage de Ballast
dans le dépôt de la Gare de Vigy
Les travaux vont bon train en cette fin de saison , les bénévoles se sont retrouvés pour effectuer un chantier de grande importance , l'épandage de ballast le long du bardage du grand dépôt
NOVEMBRE 2009
INCIDENT AU DÊPOT DE VIGY
Voila ce qui arrive lorsque que l'on circule sans agent de manoeuvre ... on prend les portes du dêpot
pour le butoir ... même le locotracteur à l'interieur a bougé ! cet irresponsable est aujourd'hui le Responsable d'Exploitation ... de qui se moque t'on ?
***************************
21/11/09
Curage des fossés à Hessange
C'est le début des travaux de voie pour cet hiver 2009-2010 , avant d'attaquer le changement des traverses , nous devons nettoyer les fossés pour assécher la plate forme , travail préventif mais nécessaire ! , cette opération demande l'utilisation de notre grue Poclain avec la benne preneuse . Depuis quelques mois ce chantier est en préparation , lors de notre dernière visite technique nous avons constaté dans ce secteur l'humidité importante du à l'engorgement des fossés étant presque remplis à la hauteur de la voie .
La grue Poclain avec le BDR de ligne
Délicate opération , déja retrouvé le fossé ! la nature prend rapidement le dessus ...
j'avais quelques doutes sur la largeur du cuvelage en béton , notre benne preneuse est de bonne largeur !
regardez le niveau de l'eau ! on n'est a quelques centimètres de la plate forme ... accélérateur du "pourrissement" des traverses !
Dans quelques secondes , le flux de l'eau sera libéré ! le cuvelage en béton fait à peu prés 1 m de profond
le chantier est long ... on est la depuis 9h ... il est 13h30 nous avons nettoyé 100 m de fossé ...
Retour a un écoulement normal !
L' opération est réussie, elle sera renouvelée plusieurs fois s'il le faut !
*****
31/01/2010 Convention A.LE.M.F. - A.V.V.R
La commission mise en place par l'A.L.E.M.F c'est réunie le 31 Janvier 2010 pour statuer sur les demandes de l'A.V.V.R. et d'insérer les nôtres , ce Projet de Convention relatif à la circulation des cyclo-draisines sur la ligne de chemin de fer VIGY - ABONCOURT Gare a été transmise ce jour à Mme la Présidente Anne Laure Guilliot , Mr Sretenovic Vice Président et Mr Demuynck Secrétaire par courriel .