Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA LIGNE VUE DU CIEL

En prenant de la Hauteur , on découvre des choses insolites , disparues ou enfouies , voici quelques exemples :   de VIGY direction METZ



                                                 Gare de Vigy et à gauche le labyrinthe Végétal


SUIVEZ LA LIGNE VERTE !

A droite de la photo ( en haut ) on voit la bifurcation ( ligne verte) et a gauche , deux boucles : la première servait à l'acheminement des trains de munitions pour l'ouvrage d'Anzeling , la deuxième servait au transbordement entre le train militaire en voie d'écartement 60 au train en voie normale ( 1.45 m) période 1940


Village de Sanry les Vigy - Direction Metz , on voit clairement le tracé encore aujourd hui



Sur les "Hauts" de Failly , on surplombe la vallée , sur la photo en haut on distingue l'entrée sur le viaduc de 574 m de long avant de s'engouffrer dans le tunnel de 770 m , on voit ici la "rocade "autoroutière" vers Metz Est... Bien sur il n'y a plus de viaduc ( détruit en 1944 ) mais le tunnel existe toujours ! 
( Attention propriété privée ! )


LE 17 NOVEMBRE 1944 à 13H30 .................. il fut détruit


Le viaduc dans sa splendeur fut la proie des ferrailleurs après son bombardement en 1944




L'entrée du Tunnel Aujourd'hui , le petit point blanc au fond c'est la sortie !
sur le Fronton est inscrit 1906

site de Failly : http://failly.site.voila.fr/index.jhtml

Secteur de Nouilly , ici également malgré les méandres autoroutiers , on peut suivre le parcours de la ligne qui va rentré dans Metz , cela facilitera d'ailleurs la tache pour la construction des routes de poursuivre sur ce tracé



Et Maintenant coté Hombourg Budange

Sortie de la gare de Hombourg Budange ( en bas à gauche ) on suit le tracé avant de rentrer dans le tunnel de Dalstein ( 665 m) en passant au dessus de la ligne SNCF Thionville -Bouzonville

Secteur de Bettelainville




seule bifurcation de la ligne qui n'existe plus d'ailleurs , première ligne construite en 1908 , Metz - Vigy - Anzeling ( 40 kms ) on voit ici a droite les plots en béton du viaduc de la Canner d'une longeur de 262 m ( secteur de Bettelainville )


ANZELING TERMINUS



Arrivée proche d'Anzeling , raccordement sur la ligne de Dillingen  , en haut à droite la ligne verte en boucle  s'allonge à travers Piblange .



Le plan des lignes 8.5 et 8.8


PLAN DE LIGNE "METZ - ANZELING " ARCHIVE ALEMF







À propos

Le Chemin de fer Touristique et Historique de la Vallée de la Canner 1966-2024 --- Passion Ferroviaire